Structure générale des études doctorales
Un programme doctoral est dirigé par une directrice ou un directeur, qui est assisté par un secrétariat et une commission. Dans le but d’encourager les connaissances transdisciplinaires, un concept cher à l’EPFL, les programmes doctoraux jouissent d’une complète autonomie et ne dépendent ni des instituts de recherche, ni des filières d’enseignement.
Le graphique ci-dessous présente la structure générale des études doctorales à l’EPFL. Il s’agit d’un schéma indicatif: chaque cursus peut contenir des spécificités.
Le Doctorat représente la première étape de votre carrière, que vous vous destiniez à la recherche scientifique dans le secteur académique ou dans l’industrie. Votre travail scientifique original constituera le sujet de votre thèse de Doctorat. Vos travaux de recherche se feront sous la supervision d’une directrice ou un directeur de thèse (associé parfois à une codirectrice ou un codirecteur) et vos progrès seront régulièrement attestés par votre programme doctoral.
La doctorante ou le doctorant qui a obtenu un minimum de 12 crédits (1 crédit correspond à 28 heures de cours et de travail personnel), qui a été autorisé à défendre sa thèse devant un jury et qui a réussi l’examen oral, se verra décerner le titre de docteur ou docteure ès science dans le programme doctoral choisi. Le nombre de crédits minimum requis et les exigences liées au parcours doctoral diffèrent selon les programmes: vous trouverez ces informations sur les pages du programme qui vous intéresse.
Chaque doctorante ou doctorant acquiert une expérience d’enseignement, soit en assistant une professeure ou un professeur, soit en encadrant les travaux des étudiantes et étudiants de Master. L’expérience ainsi acquise servira certainement lors de chaque étape de votre carrière.
L’EPFL attache une grande importance au développement des compétences transverses. Les doctorantes et doctorants disposent ainsi d’une large palette de cours qui les aideront à renforcer – le cas échéant, acquérir – des connaissances linguistiques, des notions de communication, de management ou de conduite d’équipe. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées aux compétences transverses pour les doctorantes et doctorants.
Les doctorantes et doctorants de l’EPFL bénéficient d’un double statut: en tant qu’assistante ou assistant d’une unité de recherche, les doctorantes et doctorants perçoivent un salaire mensuel et bénéficient des avantages accordés aux employées et employés de l’institution fédérale. Une taxe d’inscription (au moment de l’immatriculation au sein du programme doctoral) sera perçue de la manière suivante:
- Pour les étudiantes et étudiants possédant un Master d’une université étrangère, l’EPFL perçoit un montant de CHF 150.-
- Pour les étudiantes et étudiants possédant un Master d’une université suisse, l’EPFL perçoit un montant de CHF 50.-
- Pour les étudiantes et étudiants possédant un Master d’une EPF, l’EPFL ne perçoit aucune taxe
De plus, une taxe de doctorat de CHF 1500.- est demandée à la fin des études.
Le salaire d’une doctorante ou un doctorant à l’EPFL est comparable à celui proposé dans les autres universités de recherche européennes et est adapté aux coûts de la vie en Suisse.
Vous trouverez ici des réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
Pendant vos études doctorales, vous serez confronté à différents niveaux de stress et votre motivation variera au fil des ans. Il est très probable que vous connaissiez plusieurs fois des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal.
Cependant, bien qu’un certain niveau de stress soit acceptable, la détresse et l’anxiété dues à des situations stressantes ne le sont pas. Vous avez des droits, et le respect et la tolérance sont à la base d’un bon environnement de travail. Il existe des personnes pour vous aider à trouver des solutions à votre bien-être.
PolyDoc, l’association des doctorantes et doctorants EPFL, a compilé ces informations dans un document que vous pouvez télécharger ici (en anglais).
Le Doctorat à l’EPFL
Cours doctoraux
Informations sur l’ensemble des cours proposés aux doctorantes et doctorants de l’EPFL.
Salaires des doctorantes et doctorants
La grande majorité des doctorantes et doctorants de l’EPFL sont employés et payés comme assistantes-doctorantes ou assistants-doctorants, bénéficiant ainsi d’un double statut d’étudiante ou étudiant et d’employée ou employé.
Cursus personnalisable
L’École doctorale encourage l’interdisciplinarité et les initiatives dépassant les limites traditionnelles des laboratoires et des instituts.
Liens utiles
Gestion des études
Informations sur les règlements et procédures qui régissent les études à l’EPFL, sur les services, aides et soutiens liés aux études et à la vie sur le campus, et sur l’accueil des étudiantes et étudiants débutant à l’EPFL.
Campus de l’EPFL
Vivre pleinement l’expérience EPFL, c’est plonger dans un monde dynamique agrémenté de curiosité, de diversité, d’apprentissage et de collaboration. Tout ceci en plein cœur d’un univers propice à la réussite.
Contact
Adjoint à la Vice-présidente associée pour l’éducation postgrade pour l’École doctorale :
Dr Philip Mair
Chargées de projets pour l’École doctorale :
Dr Lucia Baldi
Spécialiste communication pour l’École doctorale :
Anikó Borbély
Responsable d’équipe des assistantes administratives de programme doctoral :
Stéphanie Thoma
EPFL AVP-PGE EDOC
CE 1 631
Station 1
CH-1015 Lausanne