Gérer son budget

La gestion d’un budget est bien évidemment une question d’équilibre entre les ressources financières disponibles et vos dépenses. Vous pouvez disposer du soutien financier de vos parents, ou de bourses. Ces ressources ne sont toutefois pas toujours suffisantes pour couvrir l’ensemble de vos dépenses. L’anticipation, une bonne planification, la priorisation de vos dépenses et une bonne gestion deviennent alors des éléments essentiels. Un budget bien géré vous permettra de focaliser votre attention sur l’essentiel, c’est-à-dire vos études !

Combien faut-il pour étudier à l’EPFL ?

Vous trouverez ici notre estimation d’un budget basé sur le coût de la vie dans la région lausannoise.

Comment établir un budget ?

De manière générale, les postes budgétaires incontournables les plus importants sont :

  • le logement
  • la nourriture
  • les assurances

Vous pouvez établir un budget mensuel sous forme d’un tableau à 2 colonnes dans lequel vous mettrez, à gauche, vos dépenses incompressibles et, à droite, vos ressources (exemple xls). Vous saurez, ainsi, quelle part du budget peut être allouée à des extras ou si, au contraire, vous aurez besoin de trouver un job étudiant. Vous trouverez plus d’information sur comment trouver un travail ici.

Les factures sont parfois trimestrielles ou semestrielles. Il est donc judicieux d’en tenir compte dans vos dépenses et de les intégrer dans votre budget mensuel, en les divisant par 12. Vous pouvez ainsi mettre chaque mois de côté la somme requise pour le moment du payement.

Job d’étudiant.e et autres ressources

Si des jobs d’assistants-étudiants sont en adéquation avec vos études à l’EPFL, d’autres jobs peuvent être usants : horaires irréguliers, déplacements, travail sur appel, etc. sont parfois peu compatibles avec une vie d’étudiant. La charge d’études étant importante pendant les semestres, nous vous recommandons de privilégier la première option ou de prendre ce type de jobs plutôt pendant les périodes de vacances académiques.

Vous trouverez plus d’information sur comment trouver un travail ici.

Conseils et astuces pour économiser ou garder un budget équilibré

  • Planifiez vos dépenses annuelles et mensuelles
  • En cas d’imprévus, prenez le temps de prioriser, voir de planifier l’échelonnement de vos payements. Il est souvent possible de demander des arrangements de payements pour des factures ponctuelles.
  • Pour votre alimentation, planifiez vos repas de manière hebdomadaire et définissez quand est-ce que vous mangez sur le campus ou préparez votre repas.
  • Etablissez une liste de commission sur la base des repas prévus. Vous éviterez ainsi de dépenser pour des aliments qui risquent d’être jetés.
  • Jetez un œil aux actions.
  • Pensez à recyclez et regarder ce qui est disponible dans les magasins de 2ème main.

Vous trouverez ici d’autres idées de « rabais et bons plans »

Évitez l’endettement 

Planifier ses dépenses, anticiper ses recherches d’emploi, payer ses factures de manière régulière sont autant de moyens d’éviter une situation de stress importante qui peut affecter le bon déroulement de vos études.

En cas d’endettement, réagissez rapidement ! Si vous avez besoin de conseils ou d’un coup de pouce, notre équipe de la consultation sociale est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous conseiller. Selon les conditions, des bourses d’urgence peuvent être allouées pour permettre de sortir de cette situation.

Ressources

Rencontrer un·e conseiller·ère

Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.

Financement des études

Bien que les taxes d’études soient raisonnables à l’EPFL, le coût de la vie est élevé en Suisse. Il est important d’établir un budget pour la totalité de vos études : prévoyez environ 30’000.- CHF par an pour couvrir vos frais.