Attestations d’immatriculation et de fin d’études
Une attestation d’immatriculation est fournie pour chaque semestre d’études à l’EPFL, dès que l’étudiant a terminé la procédure d’inscription pour ce semestre. Elle peut être téléchargée et imprimée directement depuis le portail IS-Academia.
Une attestation de fin d’études est fournie dès que l’immatriculation a pris fin, indépendamment du motif de fin d’études (réussite d’un programme d’études, échec définitif, abandon des études ou mesures disciplinaires). Elle peut être téléchargée et imprimée directement depuis le portail IS-Academia. Ce document peut vous être demandé p. ex. pour vous inscrire auprès d’une autre Université.
Pour plus d’informations au sujet de la fin des études, merci de consulter la page Fin des études et réinscription.
Cotisations à l’AVS
Contrairement à l’Université de Lausanne (et à l’EPUL, qui était rattachée à l’Université jusqu’à sa reprise par la Confédération sous le nom d’EPFL à partir du semestre d’hiver 1969-1970), l’EPFL n’a jamais conditionné l’inscription semestrielle au paiement de la cotisation à l’AVS. L’EPFL n’est dès lors pas en mesure d’attester que vous avez cotisé à l’AVS durant vos études.
Pour cela, vous devez demander un extrait de compte individuel (CI) à la Caisse cantonale vaudoise de compensation. Si vous constatez des lacunes de cotisations pour la période de vos études, vous pouvez prendre contact avec l’Agence d’assurances sociales de la Ville de Lausanne. Si dans le cadre de ses recherches, l’agence a besoin de la confirmation des dates de début et de fin de vos études à l’EPFL, et que vous n’êtes plus en possession des attestations ad hoc, vous pouvez nous demander (par e-mail au Guichet des services aux étudiant·es) de les confirmer à l’agence par e-mail.
Indemnités de chômage
L’attestation de fin d’études peut être présentée à l’office de chômage pour attester la fin de l’immatriculation auprès de l’EPFL (début du droit aux indemnités).
Attestation sur les langues d’enseignement
Une attestation générique est disponible sur la page web concernant les langues d’enseignement. Aucune attestation spécifique ne peut être fournie à ce sujet.
Attestation sur la facture semestrielle
La facture semestrielle ne peut en aucun cas être émise avant la validation du formulaire de réinscription académique FRAC. Une attestation générique est disponible sur la page web concernant la facturation semestrielle.
La facture semestrielle ou, le cas échant, la preuve de paiement, peut être téléchargée et imprimée depuis le portail IS-Academia.
Attestation sur la structure et le déroulement des études
La structure et le déroulement des études à l’EPFL peuvent donner lieu à des semestres de congé ou d’études à temps partiel indépendamment de la volonté des étudiant·es. S’il est nécessaire de faire valoir ceci auprès d’organismes externes (p. ex. pour le renouvellement d’un visa, d’un permis de séjour ou d’une bourse), une attestation générique est disponible sur la page web concernant les conditions de réussite.
« Certificat de scolarité »
L’EPFL n’émet pas de « certificat de scolarité ». Elle fournit à ses étudiants une attestation d’immatriculation (une fois la facture semestrielle payée), qui confirme l’inscription à un semestre d’études, et un relevé de notes, qui indique les matières étudiées et les résultats obtenus. Cette attestation générique permet de confirmer ceci p. ex. dans le cadre du renouvellement d’une bourse d’études.
Attestations spécifiques
Si nécessaire, tous les documents décrits ci-dessus, de même que les relevés de notes disponibles depuis le portail IS-Academia, peuvent être certifiés par le Service académique.
Sur demande, le Service académique peut émettre une attestation spécifique si les conditions suivantes sont réunies :
- les informations à attester ne sont pas attestées dans l’un des différents documents décrits ci-dessus ou dans les documents officiels tels que bulletins de notes, suppléments aux diplômes et diplômes (nous ne pouvons p. ex. pas attester séparément la réussite d’un cycle d’études ou certains résultats spécifiques, ces informations étant disponibles dans le relevé de notes)
- les informations à attester sont avérées (nous ne pouvons p. ex. pas établir « à l’avance » une attestation d’immatriculation semestrielle, de réussite ou de fin des études)
- les informations à attester relèvent des règlements et/ou de la gestion administrative des études (nous ne pouvons p. ex. pas établir d’attestation concernant le contenu des enseignements, la forme des évaluations, etc., qui sont de l’appréciation des enseignants)
Si votre demande correspond aux critères ci-dessus, vous pouvez commander une attestation spécifique en remplissant le formulaire en ligne de commande d’attestation spécifique et en réglant la taxe de Fr. 30.- et les éventuels frais de traitement (merci de noter que les commandes ne peuvent pas être acceptées par e-mail, par téléphone ou en personne au Guichet des services aux étudiants).