La légalisation de votre diplôme EPFL (voire de votre bulletin de notes et/ou de votre supplément au diplôme) par les autorités peut être nécessaire dans le cadre notamment de procédures de reconnaissance professionnelle à l’étranger. Dans la majorité des cas, cependant, une copie certifiée par l’EPFL est suffisante.
Pour obtenir la légalisation de votre diplôme, si celle-ci vous est demandée, vous devez dans un premier temps déposer votre diplôme EPFL original au Guichet des services aux étudiants, pour que l’EPFL y appose un tampon et la signature d’une personne autorisée. Vous pouvez également commander une copie certifiée imprimée de votre diplôme à des fins de légalisation. Pour le bulletin de notes et le supplément au diplôme, seule une copie certifiée imprimée pourra faire l’objet d’une légalisation par les autorités. Ces documents pourront vous être envoyés par poste ou remis en personne au Guichet des services aux étudiants à l’EPFL.
Dans un deuxième temps, vous devez demander la légalisation du diplôme et/ou des copies certifiées à la Chancellerie fédérale (à Berne, commande par courrier postal uniquement), qui authentifiera le tampon et la signature de l’EPFL et pourra apposer une apostille (Convention de La Haye) et/ou légaliser le diplôme (pour les pays non signataires de la Convention de La Haye). Merci de vous référer au site de la Chancellerie fédérale pour la procédure à suivre, et de prendre note que l’EPFL ne peut pas transmettre vos documents à légaliser directement à la Chancellerie fédérale, en raison des exigences de cette dernière.
Le SEFRI publie en outre des informations concernant la reconnaissance des titres suisses à l’étranger et peut également fournir des attestations pour faciliter cette reconnaissance dans le cadre de procédures formelles.