Consultation sociale

Un accompagnement orienté solution et une écoute à disposition des étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’EPFL

xxx

Des conseillères et conseillers sociaux sont présent.e.s sur le campus pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes personnalisées et vous orienter vers les bons spécialistes si nécessaire. Il s’agit d’un travail sur:

  • l’ici et maintenant à partir de vos besoins
  • le développement de vos ressources
  • ce qui peut être mis en place pour aller mieux

Notre rôle

  • Prévenir les ruptures de parcours
  • Détecter les risques de précarité
  • Mettre des mots sur les difficultés et rassurer
  • Favoriser la prise de recul
  • Identifier et mettre en valeur les ressources et compétences
  • Soutenir la prise de décision et encourager le passage à l’action  
  • Accompagner le processus de changement

Notre champ d’action

Les études à l’EPFL offrent un environnement de travail et de vie à la fois stimulant, inédit et exigeant, confrontant les étudiant.e.s et les doctorant.e.s à de nouveaux défis. La vie peut également apporter des situations nouvelles pour lesquelles un regard ou une aide extérieure peut être utile.

Les thématiques couvertes sont les suivantes:

  • Gestion du stress, peurs et anxiété
  • Démotivation
  • Choix des études et orientation
  • Préparation aux examens
  • Rebondir en cas d’échec
  • Soucis familiaux et relationnels
  • Conflits
  • Intégration et isolement
  • Difficultés d’organisation et/ou d’apprentissage
  • Questions administratives
  • Problèmes financiers et bourses sociales
  • Aménagement des études

Ce que nous apportons

Une approche en 6 étapes afin de vous accompagner vers une résolution de la situation avec vos propres ressources:

  1. Accueil et exploration de la situation
  2. Clarification des besoins
  3. Définition d’objectifs
  4. Valorisation des ressources disponibles
  5. Collaboration pour co-construire les solutions
  6. Suivi de la mise en œuvre

Une connaissance:

  • des problèmes fréquemment rencontrés par les étudiant.e.s et doctorant.e.s de l’EPFL, ce qui nous permet de rapidement situer vos difficultés pour vous orienter.
  • du réseau de soutien interne EPFL (Réseau soutien et Confiance) avec qui collaborer si nécessaire.
  • du réseau externe pour vous orienter vers d’autres ressources disponibles: domaines de l’administratif, des assurances sociales, soutien juridique, services et associations relatifs à des thèmes spécifiques.
  • des services de l’EPFL et un lien privilégié avec notamment le service académique, l’école doctorale, le Centre de compétences transversales et de carrière avec qui nous pouvons entrer en contact pour faciliter la bonne compréhension, voire la résolution de votre situation.

Un soutien, des conseils et une orientation pour:

  • ce qui peut être mis en place à l’EPFL dans le cadre des aménagements des études et des examens lors de situation de handicap ou de maladie chronique. Plus d’informations ici.
  • les demandes de bourses sociales EPFL et les enjeux financiers. Plus d’informations ici.

Etudiante

Les consultations sociales m'ont donné un espace sûr pour entendre mes propres pensées et sentiments à voix haute et m'ont fourni des outils formidables pour les comprendre.

Etudiante, cycle master
Etudiant

Les consultations sociales m’ont permis de vaincre mes peurs, de retrouver ma joie de vivre et ma détermination. Je conseille vivement !

Etudiant, Bachelor, 2ème année

Prise de rendez-vous/demande de renseignements

[email protected]

  • du lundi au vendredi
  • sur rendez-vous
  • gratuits
  • confidentiels
  • en français ou en anglais
  • face à face ou en ligne

Besoins spécifiques | Adaptations de l'environnement d'études | Aménagement des examens

Lien avec les partenaires internes

La consultation sociale est membre du Réseau Soutien et Confiance de l’EPFL

Clés vers la réussite

La consultation sociale met à disposition des ressources pour vous accompagner

Urgences

Urgence vitale (24h/24, 7j/7)

Sur le campus EPFL

  • Depuis un téléphone interne tél. 115
  • Depuis un téléphone privé : tél. 021 693 3000
  • EPFL campus app : SOS

Hors campus EPFL

  • Tél. 144

Urgence détresse psychologique (24h/24, 7j/7)

  • Centrale téléphonique des médecins de garde : tél. 0848 133 133

Evaluation de la situation et prise en charge/redirection en fonction du besoin et du lieu de la personne

Ecoute et soutien confidentiel et gratuit (24h/24, 7j/7)

 

Contact

EPFL
Service des Affaires Estudiantines
Bâtiment BP


Access map