Visa

Informations pour étudiant.e.s CMS, bachelor et master

L’EPFL n’est pas l’autorité compétente concernant les visas et n’a pas de moyen pour faire accélérer le processus d’obtention du visa. Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée par les autorités compétentes. Il est donc de votre responsabilité de faire la demande le plus tôt possible et avec toutes les informations demandées.

La demande de visa doit être soumise au moins 3 mois avant le début de la formation prévue.

L’EPFL ne fait pas partie de la procédure officielle pour l’obtention d’un visa. Si l’ambassade a reçu l’indication que le visa peut être délivré, aucun document supplémentaire n’est requis de la part de l’EPFL (document EPFL ou autre).

Selon votre pays d’origine, vous devrez peut-être faire une demande de visa pour étudier en Suisse:

Le fait de remplir toutes les conditions ne justifie pas automatiquement l’octroi du visa. Seuls les critères des autorités fédérales et cantonales compétentes font foi.

La Suisse étant gérée administrativement par canton, les formalités d’immigration (visa et permis de séjour) doivent être faites dans le canton où vous étudierez et habiterez.

Information pour les étudiant.e.s habitant sur les cantons de Genève/Valais/Fribourg/Neuchâtel – Campus étendus

L’EPFL est présente dans cinq cantons de Suisse : Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Neuchâtel. Pour les campus étendus, ce sont les services suivants qui réceptionneront votre demande de visa envoyée par l’ambassade et évalueront votre demande: 

Service de la Population pour EPFL Genève
Service de la Population pour EPFL Sion/Valais
Service de la Population pour EPFL Fribourg
Service de la Population pour EPFL Neuchâtel

Informations pour les étudiant.e.s habitant sur le canton de Vaud / campus EPFL Lausanne

Sur le canton de Vaud, c’est le service suivant qui réceptionnera votre demande de visa envoyée par l’ambassade et évaluera votre demande:

Service de la Population pour EPFL Lausanne/Vaud

  • Faites votre demande de visa le plus tôt possible, certaines ambassades sont d’accord d’ouvrir la demande avec le document de pré-admission (disponible seulement pour les étudiant.e.s en bachelor) de l’EPFL.
  • Si vous attendez un document, demandez quand il arrivera et prenez déjà un rendez-vous à l’ambassade, quitte à le déplacer si le document n’est toujours par arrivé. En effet, les délais pour les rendez-vous sont longs et plus vous approchez de la rentrée académique, plus ils s’allongent.
  • Contactez régulièrement l’ambassade pour savoir où en est votre demande. Il arrive parfois qu’ils reçoivent l’information que votre visa est prêt mais prennent du temps à vous en informer.
  • Consultez toute cette page et vérifiez que vous avez bien transmis toutes les informations demandées et suivez la procédure indiquée si ce n’est pas le cas.

Nous vous rendons attentifs/ves au fait qu’il est inutile de poursuivre les démarches relatives à votre venue en Suisse si vous n’êtes pas sur le campus d’ici au 30 septembre. Passé cette date, vous ne pourrez en effet plus accéder aux cours étant donné que vous aurez manqué trop de matière et qu’il ne sera pas possible de les rattraper. Les visiteurs (Bachelor, Master ou Doctorat) faisant un projet en laboratoire ne sont pas concernés par ce délai.

Le Visa D (séjour de longue durée – supérieur à 3 mois) doit être demandé auprès de la représentation suisse (ambassade ou consulat) la plus proche de votre domicile à l’étranger. 

La demande de visa doit être formulée au moins 3 mois avant le début de la formation prévue au moyen du formulaire disponible sur votre pays sur le lien ci-dessus.

Le visa pour touriste n’est valable que 3 mois et ne peut être changé en permis d’étudiant.e après votre arrivée en Suisse. Si vous rentrez avec un visa pour touriste, il faudra retourner chez vous pour aller chercher votre visa d’études lorsqu’il sera prêt.

Le visa permet seulement d’entrer en Suisse, c’est pourquoi il est d’une durée limitée. Le permis de séjour que vous devrez demander à votre arrivée en Suisse vous permettra quant à lui de rester en Suisse.

Demandez un visa avec entrées multiples afin de ne pas devoir refaire des démarches en cas de sortie du pays durant la validité du visa, soit environ 3 mois (conférence à l’étranger, aller-retour urgent chez vous, etc…). Le permis de séjour que vous obtiendrez à votre arrivée en Suisse, vous permettra quant à lui de retourner chez vous et de voyager dans l’espace schengen sans devoir faire de demandes de visa.

Ce document est nécessaire pour obtenir le visa. Afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité du processus, le service de la population demande de joindre à la demande de visa le document “Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud“. 

Lisez attentivement ce document et transmettez tous les documents demandés (même s’ils vous ont déjà été demandé dans le demande de visa, en effet c’est un autre organisme qui va gérer ces documents) afin de ne pas ralentir votre demande de visa.

Si vous n’avez pas pu le transmettre avec votre demande de visa vous pouvez l’envoyer par email au service de la population. (notez votre nom, prénom, date de naissance, origine dans le mail)

Le service de la population donne le visa le samedi précédent la journée d’accueil au plus tôt (ou une semaine avant le cours de français), ne demandez pas une entrée avant, vous ne l’obtiendrez pas et réservez votre billet d’avion en conséquence.

Si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme précédent votre arrivée à l’EPFL lorsque vous entamez vos démarches de visa, vous pouvez fournir une attestation (signée officiellement par votre école avec le timbre de l’école. Il n’est pas nécessaire que cette attestation soit notariée) indiquant que vous avez réussi votre bachelor.

Cette attestation vous sera également utile pour l’immatriculation à l’EPFL.

Si vous ne pouvez pas l’obtenir car vos études ne sont pas terminées, entamez malgré tout vos démarches de visa et dès réception, transmettez-le par email au service de la population. (notez votre nom, prénom, date de naissance, origine dans le mail)

Vous devez prouver que vous avez 2000.- CHF/mois à disposition pour vivre en Suisse. Généralement les ambassades/consulats demandent ce montant pour l’année académique. Le montant exact est donné par les ambassades/consulats, nous vous invitons à les contacter ou à consulter leur site web.

Preuves possibles:

  • Extrait(s) de compte(s) bancaire(s): Si le compte n’est pas à votre nom, demandez au titulaire du compte de vous rédiger une lettre attestant qu’il/elle prendra en charge votre année. Ou utilisez ce formulaire. La date depuis laquelle cette somme est sur le compte n’a pas d’importance.
  • Attestation de bourses: Si la bourse est inférieure à 2000.- CHF/mois prière de joindre un extrait de compte prouvant que vous avez le solde.

Chaque année vous devrez demander une prolongation de votre permis de séjour et prouver à nouveau que vous avez environ 2000.- CHF/mois sur 6 mois minimum cette fois.

Afin que votre visa soit établi pour le cours de français ayant lieu avant la rentrée académique (si vous souhaitez le suivre) et non pour la rentrée académique, suivez les instructions ci-dessous en remplissant le formulaire “Demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud“. 

  • Dans la section “E/Plan d’études”: Indiquez que vous souhaitez suivre un cours de français.
  • Sous “Date de début des cours”: notez la date du début du cours de français et non la date du début de l’année académique.

Si vous n’avez pas joint la confirmation de votre participation à ce cours, transmettez-le par email au service de la population. (notez votre nom, prénom, date de naissance, origine dans le mail)

N’attendez pas de trouver un logement pour faire votre demande de visa. Dans le “Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud” (section F, point 6) procédez comme suit:

  • Transmettez une copie des courriers reçus ou/et envoyés si vous avez déjà fait des démarches (inscriptions dans des foyers, e-mails à des particuliers etc…).
  • Inscrivez que vous êtes en contact avec le service nformation logement de l’EPFL si vous n’avez pas encore commencé à chercher un logement.

La finance de cours à l’EPFL ne peut pas être payée en avance. Les candidats ne recevront leur facture que dans le cadre du processus d’inscription.
Plus d’informations et attestation à télécharger sur cette page.