Finance de cours et autres frais

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) s’est exprimé cet été en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers. Début septembre, les deux chambres du Parlement suisse ont également voté en ce sens. Les critères exacts pour déterminer à quelles étudiantes et quels étudiants s’appliquera ce triplement doivent faire l’objet de consultations. Le CEPF adoptera les nouvelles règles à l’issue de ce processus, lors de sa séance du 5 décembre 2024. Cette page web sera mise à jour dans les jours qui suivent. Dans tous les cas, cette augmentation des taxes n’entrera pas en vigueur avant le semestre d’automne 2025. L’EPFL n’est pas en mesure de fournir d’autres précisions avant la décision du CEPF en décembre.

Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Vous trouverez plus d’information sur la facturation électronique sur la page Facturation semestrielle.

Le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 780.- :

Les étudiants qui ne désirent pas être membres de l’AGEPoly peuvent demander le remboursement des Fr. 25.- correspondants auprès de l’association. Les autres frais sont obligatoires et ne peuvent être ni dispensés, ni remboursés.

Les étudiants qui ne suivent aucune formation créditée pendant un semestre (congé ou stage crédité avec le Projet de Master) sont exemptés de la finance de cours et ne doivent donc s’acquitter que de Fr. 50.- pour ce semestre. Ceci ne concerne pas les étudiants qui obtiennent des crédits hors EPFL (mobilité académique ou stage valant 30 crédits ECTS), qui doivent payer la finance de cours.

Les étudiants qui sont en mobilité académique à l’EPFL dans le cadre d’un échange ou d’un diplôme conjoint donc dispensés de frais à l’EPFL. Ceux qui sont en double diplôme sont exemptés de la seule finance de cours.

Les étudiants qui font un projet à l’EPFL dans le cadre d’une mobilité académique hors accord sont exemptés de la finance de cours. Ils sont autorisés à suivre jusqu’à deux cours en parallèle du projet, aux mêmes conditions (finance et restrictions) que les auditeurs.