En tant qu’étranger et nouveau diplômé de l’EPFL, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour poursuivre votre séjour en Suisse:
Avec l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), les ressortissants de l’UE/AELE se voient accorder le droit fondamental de choisir librement leur lieu de travail et leur domicile sur le territoire des Etats parties.
Recherche d’un travail en Suisse
Après avoir obtenu leur diplôme, les étrangers peuvent obtenir un permis de séjour de 6 mois pour chercher un emploi en Suisse conforme à leur qualification.
Conditions:
- Fournir un courrier de confirmation de fin d’étude délivré par l’EPFL (le diplôme officiel n’est pas nécessaire)
- Avoir les moyens financiers nécessaires
- Posséder un logement adéquat
A savoir:
- L’autorisation de séjour de 6 mois n’est pas prolongeable
- La personne est autorisée à travailler au maximum 15 heures par semaines pendant cette période
Les conditions détaillées sont disponibles dans l’article 21 “Ordre de priorité” de la Loi Fédérale sur les Etrangers (LEtr) ainsi qu’au chapitre 5.1 de la directive “Domaine des étrangers”.
Formation postgrade ou perfectionnement
Les étrangers peuvent suivre une formation postgrade ou un perfectionnement après leurs études.
Conditions:
- Avoir un courrier de la direction de l’établissement confirmant que l’étudiant peut suivre la formation ou le perfectionnement envisagés
- Avoir les moyens financiers nécessaires
- Posséder un logement adéquat
- Avoir le niveau de formation et les qualifications personnelles requis pour suivre la formation ou le perfectionnement prévus
A savoir:
- Si la formation ou le perfectionnement n’est pas effectué dans une haute école suisse, l’étranger ne pourra pas obtenir un permis de séjour de 6 mois afin de trouver un travail en Suisse.
Les conditions détaillées sont disponibles dans l’article 27 “Formation et perfectionnement” de la Loi Fédérale sur les Etrangers (LEtr) ainsi qu’au chapitre 5.1 de la directive “Domaine des étrangers”.
Permis de séjour permanent
Les années passées en Suisse durant les études peuvent compter sous certaines conditions en vue de l’obtention d’un permis de séjour permanent.
Ces conditions sont disponibles dans l’article 34 “Autorisation d’établissement” de la Loi Fédérale sur les Etrangers (LEtr).
Le service de la population (SPOP) est à disposition pour répondre à vos questions en fonction de votre situation personnelle.