Cette page ne concerne que l’immatriculation au Master (y compris passerelle HES). Pour l’admission au CMS ou au Bachelor, merci de consulter la page appropriée selon votre formation préalable.
Les personnes admises au Master à l’EPFL (y compris passerelle HES) doivent nous fournir les documents académiques requis (voir les exigences exactes pour un diplôme d’une haute école suisse ou une formation universitaire étrangère) avant de pouvoir compléter le processus d’immatriculation.
Pour ce faire, elles soumettent le formulaire « Pré-requis à l’immatriculation (Master) », dont le lien est disponible dans l’e-mail d’admission.
Le formulaire permet de :
- télécharger (en format PDF) les documents en langue originale ou de nous communiquer que les documents en langue originale nous seront envoyés par la haute école qui les a délivrés
- télécharger (en format PDF) la traduction certifiée de ces documents (si nécessaire)
- fournir l’adresse e-mail du service compétent de la haute école pour l’authentification des document (si nécessaire)
Seulement les formulaires acceptés par l’EPFL donnent droit à l’immatriculation et à l’obtention de la carte d’études. L’immatriculation est impossible tant que l’EPFL n’a pas confirmé la réception et l’authentification des documents. Si le formulaire est rejeté par l’EPFL, toutes les informations sont supprimées et un nouveau formulaire complet doit être soumis. Aucune immatriculation n’est possible après le 30 septembre.
Le formulaire est accepté lorsque ces conditions sont remplies :
- Tous les documents en langue originale requis (bulletin de notes et éventuelles attestations) sont inclus dans le formulaire ou envoyés par la haute école
- La traduction certifiée (en français ou en anglais) des documents qui ne sont pas rédigés dans une des langues officielles suisses (allemand, français ou italien) ou en anglais est incluse dans le formulaire
- Les documents en langue originale inclus dans le formulaire peuvent être authentifiés par l’EPFL
L’authentification des documents est effectuée par l’EPFL auprès de la haute école par l’un des moyens suivants :
- système de vérification de documents en ligne (p. ex. code QR, signature électronique qualifiée, plateforme sécurisée)
- contact par e-mail avec le service compétent de la haute école (si elle ne dispose pas d’un système de vérification en ligne)