Vous êtes à l’EPFL. Bravo, bien joué !
Votre capacité à bien vous organiser pour réussir vos études à l’EPFL est toutefois aussi importantes que vos compétences intellectuelles. Prenez dès le départ de bonnes habitudes, et apprenez dès à présent à bien gérer votre temps, ainsi que les ressources qui sont à votre disposition. Différentes études démontrent en effet que les étudiant·es qui travaillent sur la base d’un programme régulier ont une meilleure probabilité de réussite.
Planifier, une clé essentielle pour optimiser son temps
Intégrer un cursus universitaire scientifique tel que celui de l’EPFL est le début d’un parcours passionnant et exaltant. Néanmoins, ce type d’études est généralement difficile et exige un investissement en temps et en énergie très important. Pour 30 crédits par semestre, le temps d’études requis est en moyenne de 60h/semaine. Apprendre à planifier soigneusement l’usage de son temps devient alors une compétence essentielle pour votre réussite !
Il y a 168 heures dans une semaine, de quoi faire plein de choses à condition de savoir mettre votre temps à profit. Et pour commencer, il est important de prendre le temps de… planifier et prioriser vos activités.
En tant qu’étudiant·e, il y a une planification à faire à plusieurs niveaux :
- A l’année ou au semestre, afin que vous ayez une vision d’ensemble de vos échéances et de vos examens.
- Au mois, pour réajuster vos priorités en fonction du travail qui a pu être effectué, ou de dates nouvelles pour des travaux à rendre.
- A la semaine. Définissez de la manière la plus précise possible les temps attribués à vos études (relecture de cours, mise à jour de vos notes, assimilation de la théorie et phase d’exercices) du temps attribué à votre vie sociale ou vos loisirs.
- Et à la journée. Jetez un œil tous les soirs à vos horaires de cours et ajustez votre to do-list en fonction des besoins.
Le plus important est de commencer par établir votre horaire de travail. Définissez ensuite le temps que vous pourrez attribuer à votre vie sociale ou associatives et à vos loisirs.
Plus d’idée pour créer des routines saines et judicieuses : ici
Quand on a beaucoup à faire et qu’il y a de nombreuses exigences auxquelles il est nécessaire de répondre en même temps, la montagne peut rapidement sembler infranchissable. Le risque est alors le découragement ou l’évitement.
Il devient alors essentiel de prioriser et de diviser vos tâches en plus petits morceaux. C’est un peu comme créer le plan et l’itinéraire pour gravir le sommet d’une montagne. Lorsque vous savez « comment » y aller, il devient beaucoup plus aisé de rester motivé et focalisé sur la prochaine tâche à exécuter.
Voici quelques conseils en ce sens :
- Etablissez une liste de ce que vous devez faire. Consultez les délais pour chaque tâche et définissez votre ordre d’action.
- Définissez un degré de priorité ou urgence, de 1 à 3 pour clarifier ce qui doit être résolu le jour même ou ce qui peut être reporté à un autre moment.
- Divisez chaque tâche en plus petits morceaux. Il s’agit par exemple de passer de « résoudre la série d’algèbre linéaire » à 1. Relire mon cours 2. Clarifier les points théoriques peu clair 3. Regarder un tuto 4. Résoudre les 3 premiers exercices.
- Dans la mesure du possible, occupez-vous des matières les plus difficiles au moment où votre concentration est la meilleure et planifiez-les pour vos moments d’efficacité maximale (voir chapitre “Trouver votre zone de génie”). Alternez avec des matières plus faciles afin de rester stimulé ou bien des tâches dans lesquelles vous avez plus de plaisir.
- Planifiez un temps de « flexibilité » pour finaliser les tâches que vous n’auriez pas pu terminer. Il peut s’agir d’une heure par jour que vous laissez vide, ou d’une demi-journée durant votre week-end.
Paradoxalement, elles sont essentielles pour maximiser l’efficacité de vos apprentissages. En planifiant vos pauses de manière régulières, vous faciliterez l’assimilation de l’information. Vous pourrez ainsi mieux retenir ce que vous apprenez à long terme. Vous améliorerez aussi votre concentration, et votre mémoire.
Le cerveau a en effet une capacité limitée à se concentrer intensément pendant de longues périodes. Lorsque cette capacité est dépassée, la productivité peut diminuer et les erreurs augmenter.
Voici quelques conseils utiles pour profiter au mieux du bénéfice des pauses :
- Gestion du temps : il existe plusieurs stratégies qui suggèrent d’altérer temps de travail et temps de pause. Le temps de travail ne dépasse en général pas 50 min, puis est suivi de 10 min de pause.
- La technique Pomodoro est aussi très connue : Il s’agit de travailler intensément pendant 25 minutes, suivis d’une pause de 5 minutes. Après quatre cycles, vous prenez une pause plus longue (15-30 minutes). Cela aide à maintenir une concentration optimale et à éviter l’épuisement mental.
- Déconnexion numérique : Pendant les pauses, essayez d’éviter les écrans, surtout ceux utilisés pour les études. Cela permet de donner un véritable repos aux yeux et à l’esprit.
- Mouvement : Profitez des pauses pour bouger, vous levez, changer de position, aller boire un verre d’eau, ouvrir vos fenêtres et prendre quelques bonnes inspirations. Une courte marche, des étirements ou même quelques exercices physiques légers peuvent améliorer les flux sanguins qui parviennent jusqu’à votre cerveau qui sera ainsi oxygéné.
- Changement de cadre : Changez si possible d’environnement pendant vos pauses. Sortez à l’extérieur ou déplacez-vous dans une autre pièce pour vous détendre et stimuler votre esprit avec un nouveau décor.
- La méditation ou la respiration profonde : Prendre quelques minutes pour se concentrer sur sa respiration ou pratiquer la méditation peut aider à réduire le stress et à améliorer la clarté mentale.
Il y a des moments où vous êtes naturellement plus productifs que d’autres. Votre zone de génie, c’est le moment de la journée pendant lequel vous êtes naturellement le/la plus créatif.ve, concentré.e, et productif.ve ; la résolution de questions complexes y est la plus aisée.
Pour certains, c’est de bonne heure le matin, pour d’autres, en fin de matinée ou en début de soirée. A chacun son rythme !
Conseils utiles:
- Apprenez à identifier votre zone de génie en testant votre rythme et en observant quels sont vos moments d’efficacité maximale.
- Une fois identifiée, adaptez votre rythme et votre planning en fonction de votre zone de génie.
- Gardez les tâches les plus complexes ou qui requièrent le plus de créativité ou de concentration pour ces moments-là. Occupez-vous des tâches plus aisées et routinières en dehors de ces plages horaires-là.
Prenez dès le départ de bonne habitude en matière de sommeil. Pour faire face à la surcharge, étudier tous les soirs jusqu’à minuit ou 2h du matin est une fausse bonne idée.
Avez-vous une idée de tout ce qui se passe dans votre cerveau lorsque que vous dormez ?
- Les informations apprises pendant la journée sont consolidées.
- Les connexions neuronales associées aux nouvelles informations sont renforcées.
- Les informations pertinentes sont filtrées et intégrer dans les réseaux de mémoire existants.
- Les apprentissages récents sont stabilisés, réduisant ainsi le risque d’oubli.
- La créativité est favorisée par la formation de nouvelles connexions neuronales, ce qui permet la meilleure compréhension de processus complexes ou l’émergence de solutions innovantes.
- Il favorise également la saine régulation de vos émotions.
Et tout ceci sans que vous n’ayez rien à faire de plus que de dormir assez !
En bref, protéger votre sommeil est une clé essentielle pour améliorer votre concentration, la qualité de votre attention, votre mémorisation et consolider vos apprentissages.
Il est par ailleurs indispensable pour vous ressourcer et vous permet d’avoir la force et l’énergie nécessaire pour faire face à vos défis au quotidien.
Conseils
- Planifiez dès le départ dans votre horaire quotidien le temps de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Par exemple 23h-7h00.
- Au moins 1h avant d’aller vous coucher, prévoyez une routine de fin de journée pour vous relaxer et pouvoir ainsi vous endormir plus aisément.
A lire
L’hygiène du sommeil – Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil – CHUV
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Créer un espace de travail propice aux études
La qualité de votre attention et de votre concentration est influencée par votre environnement de travail. Plus vous pourrez être focalisés sur les tâches à accomplir, plus vous serez efficace et rapide dans leur exécution. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour vos loisirs et ce qui vous permet de vous ressourcer.
Différents espaces de travail sont à votre disposition sur le campus : la bibliothèque, le Rolex Learning Center, les espaces et salles de classes ouvertes aux révisions. Certain.es d’entre vous préfèrent peut-être étudier à la maison. L’essentiel est de pouvoir être dans un endroit au calme et qui vous convienne.
Un espace calme permet en effet de minimiser les sources de distraction et facilite la concentration. Si vous souhaitez ne pas être dérangé.es, vous pouvez le signaler à vos camarades en les informant avec un signe « ne pas déranger ».
La réponse dépend des tâches que vous avez à effectuer. Par exemple, lorsque vous relisez vos notes de cours pour comprendre la théorie ou avez des résumés ou des séries à faire, il vaut la peine de planifier du temps de travail seul.
Le groupe est toutefois une ressource importante, en particulier lorsque vous faites face à des problèmes complexes à résoudre.
Un conseil utile est de se donner par exemple 30 min pour la résolution d’un exercice. Au-delà de ce temps, si vous n’y parvenez pas, vous passez à la résolution de ce qui suit, et gardez vos questions pour les séances d’exercices, les assistant·es-étudiant·es ou votre groupe de travail.
Ce sera en effet plus efficace que de passer des heures à stresser et à désespérer seul·e face à votre exercice. Souvenez-vous que vous faites tous et toutes face aux mêmes défis… l’entraide ou la recherche commune de solutions vous permettrons de gagner un temps précieux.
« Sans travailler en groupe, je n’y serai jamais parvenu. C’est en groupe qu’on échange, partage et se soutient. » Parole d’un ancien étudiant.
Un espace propre et libre de sources de distractions améliore votre concentration.
Libérez votre espace de travail et rangez dans votre sac ou dans un endroit approprié tout ce qui n’est pas en lien avec la tâche que vous êtes en train d’accomplir.
Inutile de mentionner qu’un téléphone qui sonne, bipe ou vibre toutes les 5 ou 10 minutes interfère avec votre concentration et vous ralentit dans les tâches à accomplir, s’il ne vous en détourne pas complètement.
Pour éviter d’être happé·e par les médias sociaux, et d’arriver à la fin de votre journée en ayant passé 3h sur votre portable, sans faire ce que vous aviez prévu, voici quelques conseils :
- Eteindre votre portable ou le mettre en mode silence.
- Désactiver toutes les notifications.
- Le ranger ou le placer en dehors de votre champs de vision, comme par exemple, dans votre sac.
Terminer les autres activités en cours avant de vous mettre au travail est une bonne idée pour éviter que votre esprit soit accaparé par des activités non accomplies. C’est un moyen simple pour améliorer sa concentration.
Planifiez par ailleurs les moments de la journée ou de la semaine durant lesquels vous accomplirez les tâches qui ne sont pas liées à vos études, et reportez-les si besoin à ces moments-là.
Cela dépend de vos habitudes et des tâches que vous avez à accomplir.
La musique, particulièrement sans paroles comme la musique classique ou ambiante, peut faciliter la concentration en bloquant les bruits de fonds, en particulier pour les tâches répétitives ou créatives.
La musique douce et apaisante peut aider à réduire le stress, ce qui peut rendre les sessions d’étude plus efficaces. La musique classique, le jazz ou les bandes sonores de films peuvent être particulièrement utiles. Il existe également de nombreuses playlists de type « deep focus » qui peuvent faciliter votre concentration.
Toutefois, pour des tâches qui nécessitent une réflexion approfondie ou une mémorisation intense, la musique, surtout avec des paroles, peut être distrayante. Le cerveau doit traiter à la fois les paroles et le contenu de l’étude, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive.
Certaines personnes trouvent toute musique distrayante et préfèrent étudier en silence. Il est recommandé de tester différentes approches pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
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Utiliser les ressources à votre disposition
Des pairs présents pour vous accompagner :
- Délégué·es de classe : Représentent les étudiant·es d’une classe auprès des sections et enseignant·es
- Tuteur·es/Assistant·es-étudiant.·es : Appuient les étudiant·es de première année lors des séances d’exercices de cours spécifiques
- Mentor·es : Aident les étudiant·es de première année pour l’organisation de leurs études
- Coach·es : Une équipe de bénévoles qui s’engage pour faciliter et soutenir votre intégration en première année
Votre section pourra vous renseigner sur comment contacter ces groupes d’étudiant·es.
Ressources
Rencontrer un·e conseiller·ère
Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.
MOOC “Apprendre à étudier”
Prise des notes, résolution d’exercices, stratégie de vérification d’exercices, planification du travail, techniques de révision…
Livre “Apprendre à étudier”
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