En plus des indications générales qui figurent sur cette page, les projets de Master sont soumis aux éventuelles exigences spécifiques fixées par la section de l’étudiante ou de l’étudiant.
Le PDM doit être inscrit sur IS-Academia entre l’ouverture de la FRAC et le second vendredi du semestre. Une taxe de Fr. 50.- pour inscription tardive sera perçue en cas d’inscription après ce délai (en personne auprès du Guichet étudiant·es). Il est vivement recommandé de ne pas s’inscrire au PDM « à la dernière minute ». Dans le cas où le titre du projet n’est pas encore défini, merci d’indiquer “A définir” dans le champ du titre. Les autres informations telles que les dates et le nom de l’enseignante ou de l’enseignant sont fixes et ne peuvent plus être modifiées après coup. Vous pourrez ensuite contacter le Guichet étudiant·es pour modification après les délais.
Que le PDM se déroule à l’EPFL, en industrie ou en mobilité académique, l’enseignant responsable du PDM doit être interne à l’EPFL.
Les PDM effectués à l’EPFL durent 17 semaines. Les PDM effectués en industrie ou en mobilité académique peuvent durer jusqu’à 25 semaines, pour autant que le règlement d’application de la section le précise. En règle générale, les PDM à l’EPFL commencent la première ou la seconde semaine du semestre et se terminent durant la session d’examens qui suit. Les dates sont fixées d’entente entre l’étudiant et l’enseignant responsable (et l’entreprise ou école hôte le cas échéant).
Les PDM inscrits sur le semestre de printemps peuvent débuter du 1er janvier au 31 mai. Les PDM inscrits sur le semestre d’automne peuvent débuter du 1er juin au 31 décembre. Les PDM commencent en tous les cas un lundi, et les rapports sont à rendre le vendredi avant midi.
Le PDM ne peut en aucun cas commencer avant que la réussite du cycle Master ou l’admission conditionnelle ait été contrôlée suite à la session d’examens (premier lundi du semestre de printemps pour la session d’hiver et dernier lundi du mois de juillet pour la session d’été).
Pour toute inscription au PDM à partir du 1er juin 2024, une semaine de vacances obligatoire à prendre durant le projet est automatiquement ajoutée à la durée officielle de 17 ou 25 semaines, ce qui porte le délai entre la date de début et la date de fin à 18 ou 26 semaines. Pour les projets dont la durée va jusqu’à 25 semaines, une semaine de vacances est également rajoutée à la durée du projet.
Quelle que soit sa durée, le projet de Master (PDM) vaut 30 crédits ECTS. En cas d’échec à la première tentative du PDM, un sujet significativement différent doit être choisi pour la seconde tentative (un changement d’enseignant responsable n’est en revanche pas obligatoire). La seconde tentative n’est accordée que si le délai pour réussir le PDM le permet.
Le PDM doit être réussi dans un délai de deux semestres à compter de la réussite du cycle Master (ou de l’admission conditionnelle au PDM, le cas échéant). Si le PDM (d’une durée de 25 semaines en entreprise) compte pour la validation du stage d’ingénieur, le délai est porté à trois semestres.
Une mise en congé d’un semestre sans motif particulier peut être demandée à la réussite du cycle Master, à condition que la durée maximale du cycle Master n’ait pas été atteinte. Toujours sur demande, cette mise en congé sans motif particulier peut être prolongée d’un semestre (au maximum), à la même condition. Dans ce cas, le délai pour réussir le PDM court dès la fin de cette période de congé. Il n’est pas possible de se mettre en congé sans motif particulier durant le PDM ni, le cas échéant, entre la première et la seconde tentatives au PDM.
La durée du PDM (date de début et date de rendu) est fixée avant le début du projet, conformément au règlement de la section. L’étudiant travaille à plein temps (41 heures par semaine) sur son projet de Master durant toute la durée du projet. L’enseignant responsable s’assure avant le début du projet que les conditions sont remplies pour que le projet puisse se dérouler sans interruption. La date de rendu ne peut être reportée que dans les deux cas exceptionnels suivants :
- L’étudiant est interrompu dans son projet par un motif d’absence valable dûment justifié (p. ex. incapacité de travail à taux plein ou partiel attestée par un certificat médical). Dans ce cas, la date de rendu est reportée d’une durée équivalente à celle de l’interruption telle qu’attestée (p. ex. prolongation de deux semaines pour une incapacité de travail de quatre semaines à 50%). Une incapacité de travail supérieure à 50% est jugée incompatible avec la poursuite des études. Dans ce cas, l’étudiant interrompt son PDM pour toute la durée de son incapacité et le délai est reporté en conséquence, comme pour une incapacité à plein temps. Pour bénéficier d’une telle prolongation, l’étudiant doit remettre son justificatif au Guichet des services aux étudiants.
- L’étudiant est interrompu dans son projet par une situation qui n’est pas de sa responsabilité (matériel manquant ou défectueux, retard dans un autre projet dont le sien dépend, fermeture temporaire de l’entreprise dans laquelle il effectue son projet, etc.). Dans ce cas, la date de rendu est reportée d’une durée équivalente à l’interruption effective du travail. Il convient de prendre en compte la possibilité pour l’étudiant de travailler (à temps plein ou partiel) sur d’autres aspects de son PDM durant cette période. Une telle prolongation est accordée par la Vice-présidence académique, sur demande écrite de l’enseignant responsable, dûment motivée et adressée au Service académique.
Le rapport doit être remis à la date de rendu et évalué dans son état à cette date. Si le laboratoire ou l’entreprise où l’étudiant effectue son PDM souhaite que l’étudiant continue son travail au-delà de cette date, l’étudiant doit être engagé dans ce but. Il ne peut poursuivre son travail en qualité d’étudiant après le rendu du rapport de PDM. La date de rendu du rapport ne peut en aucun cas être reportée pour ce motif.
L’examen oral de défense du PDM a en principe lieu entre deux et quatre semaines après la date de rendu. La date est fixée d’entente entre l’étudiant, l’enseignant responsable et l’expert.
Tout éventuel changement du titre du PDM doit être signalé au secrétariat de la section de l’étudiant au plus tard le jour de l’examen. Ce titre sera repris dans le supplément au diplôme de l’étudiant.
Pour que l’étudiant puisse obtenir son diplôme de Master à la Magistrale de l’année en cours (début octobre), le Service académique doit avoir reçu sa note de PDM avant fin septembre. L’étudiant doit en outre avoir réussi le cycle Master. La réussite du Master est en tous les cas attestée par le bulletin de notes et le supplément au diplôme, qui sont à disposition de l’étudiant dans les jours qui suivent la réussite du Master.
Voici les principaux textes légaux qui concernent directement les PDM :
- Ordonnance sur le contrôle des études menant au Bachelor et au Master (art. 30, 31 et 32)
- Directive interne sur les épreuves d’examen (art. 16, 17 et 18)
Le projet de master peut également avoir lieu dans une autre université. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.
Les informations générales sur les projets de master en entreprise peuvent être trouvées sur cette page.