Place du stage obligatoire dans le cursus des études
Tous les programmes master conduisant au titre d’ingénieur intègrent un stage obligatoire dans leur cursus. Le stage est une matière du cycle master qui doit être réussie pour l’obtention du diplôme. Pour le master en architecture, il s’agit d’une condition d’admission au cycle master.
Le stage doit être effectué dans une entreprise ou, plus généralement, dans une organisation qui n’est pas académique. Il ne peut pas se dérouler dans une école ou dans une université.
Son objectif est l’immersion dans le milieu professionnel, la familiarisation avec les processus de l’entreprise et avec l’ensemble des exigences de la profession d’ingénieur.
Formats de stage
Les masters concernés par le stage obligatoire ont défini, dans leur règlement d’étude, les formats de stage reconnus pour leur formation. On distingue 3 variantes :
- le stage court, pouvant être réalisé pendant la pause académique, en général l’été, de minimum 8 semaines (prolongeables à 6 mois)
- le stage long réalisé au cours d’un semestre, d’une durée comprise entre 4 et 6 mois
- le stage réalisé dans le cadre du projet de master, référencé comme projet de master en entreprise.
Dans certains programmes, le stage donne des crédits indépendants (8 ou 30), dit séparés (SCS – Stage à Crédits Séparés). Dans d’autres, ces crédits sont donnés avec ceux du projet de master (STAP – STAge crédité avec le Projet de master). Le projet de master en entreprise (PDME) correspond à 30 crédits.
Le stage ne peut pas avoir lieu avant l’obtention du bachelor (à l’exception du master en architecture). Certains programmes exigent qu’1 ou 2 semestres de master aient été effectués avant le départ en stage.
Dans tous les cas (crédits séparés ou crédits avec le projet de master), le stage doit être réussi avant de procéder à la suite des études et à l’obtention du diplôme.
L’étudiant est invité à consulter le règlement de son plan d’études et à s’informer auprès de sa section pour connaitre les variantes et périodes de stages possibles.
Contacts au sein des sections
Chaque faculté ou programme master a nommé un coordinateur de stage qui est le référent principal pour les questions liées aux stages et leur validation.
Faculté ENAC
Architecture: Gesualdo Casciana
Génie civil: Pascal Turberg – Chantal Mellier
Sciences et ingénierie de l’environnement: Pierre-Yves Gillieron – Christina Treier
Faculté SB Catherine Marselli
Faculté STI Hind Klinke
Faculté IC Eileen Hazboun – Patricia Genet
Faculté SV Igor Allaman
Collège du management
Management, technologie et entrepreunariat Haoua Mahmoudi
Ingénierie financière: Marjorie Ebbayile
Collège des humanités Humanités digitales Kathleen Collins
Master interfacultaires (Neuro-X et Science et Ingénierie Quantique) Hind Klinke
Pour les masters ne délivrant pas le titre ingénieur, mais permettant de manière optionnelle une expérience en entreprise, le contact est la section.