Évolution des taxes dès le semestre d’automne 2025
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) s’est exprimé cet été en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers. Début septembre, les deux chambres du Parlement suisse ont également voté en ce sens. Le CEPF a adopté une modification de son ordonnance sur les taxes perçues dans le domaine des EPF lors de sa séance du 5 décembre 2024. À ce stade, les éléments suivants sont connus :
- seule la finance de cours semestrielle à Fr. 730.- est triplée par cette mesure (elle passe donc à Fr. 2190.- par semestre)
- la finance de cours sera également adaptée tous les quatre ans en fonction de l’indice suisse des prix à la consommation (première adaptation en 2029)
- les personnes de nationalité suisse ne sont pas soumises au triplement, de même que les personnes qui résident en Suisse pour un motif autre que leur formation, sous réserve de remplir certaines conditions
- l’adaptation à l’indice des prix s’appliquera en revanche pour l’ensemble des personnes en formation à l’EPFL, indépendamment de leurs nationalité et lieu de résidence
- les personnes qui ont commencé des études de Bachelor (CMS compris) à l’EPFL avant l’automne 2025 ne seront pas soumises au triplement des taxes avant la fin de leur Bachelor en cours
- les personnes qui ont commencé des études de Master (passerelle HES et examen d’admission compris) à l’EPFL avant l’automne 2025 ne seront pas soumises au triplement des taxes avant la fin de leur Master en cours
Plusieurs questions pratiques et juridiques doivent encore être clarifiées, notamment en ce qui concerne les conditions que les personnes qui résident en Suisse doivent remplir pour ne pas être soumises au triplement, les admissions conditionnelles au cycle Master ou les passages d’une EPF à une autre en cours de Bachelor ou de Master. La procédure à suivre pour obtenir le statut de résident donnant droit à un exemption du triplement des taxes doit également être définie.
Cette page sera complétée lorsque nous aurons pu clarifier ces différents points, en principe dans le courant du premier trimestre 2025. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Détail des taxes perçues chaque semestre
Chaque semestre, les étudiants Bachelor et Master reçoivent une facture électronique, dont ils doivent s’acquitter pour rester immatriculés à l’EPFL. Vous trouverez plus d’information sur la facturation électronique sur la page Facturation semestrielle.
Le montant de la facture semestrielle s’élève à Fr. 780.- :
- Fr. 730.- pour la finance de cours
- Fr. 25.- pour la cotisation à l’AGEPoly
- Fr. 16.- pour la contribution aux installations sportives
- Fr. 9.- pour la contribution au fonds social
Les étudiants qui ne désirent pas être membres de l’AGEPoly peuvent demander le remboursement des Fr. 25.- correspondants auprès de l’association. Les autres frais sont obligatoires et ne peuvent être ni dispensés, ni remboursés.
Les étudiants qui ne suivent aucune formation créditée pendant un semestre (congé ou stage crédité avec le Projet de Master) sont exemptés de la finance de cours et ne doivent donc s’acquitter que de Fr. 50.- pour ce semestre. Ceci ne concerne pas les étudiants qui obtiennent des crédits hors EPFL (mobilité académique ou stage valant 30 crédits ECTS), qui doivent payer la finance de cours.
Les étudiants qui sont en mobilité académique à l’EPFL dans le cadre d’un échange ou d’un diplôme conjoint donc dispensés de frais à l’EPFL. Ceux qui sont en double diplôme sont exemptés de la seule finance de cours.
Les étudiants qui font un projet à l’EPFL dans le cadre d’une mobilité académique hors accord sont exemptés de la finance de cours. Ils sont autorisés à suivre jusqu’à deux cours en parallèle du projet, aux mêmes conditions (finance et restrictions) que les auditeurs.