Garder le rythme

La routine est bénéfique pour le bien-être car elle permet d’instaurer des repères et de la régularité. Elle fait partie de ce qui permet de trouver le bon rythme ou la bonne foulée pour le marathon qu’est l’EPFL. Dans un contexte académique où l’énergie et l’attention sont focalisées sur les cours et le travail à fournir, il est bénéfique de mettre en place des bonnes habitudes dès le départ afin qu’elles deviennent automatiques. Avoir une routine, c’est une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour structurer vos journées.

Quelques pistes

  • Se lever à la même heure tous les jours aide le corps et le cerveau à se mettre dans un cycle régulier. Faites-en vos alliés !
  • Respirer à plein poumons, aérer sa chambre permet gentiment d’éveiller vos organes.
  • Prendre le temps d’un petit déjeuner équilibré donne l’énergie nécessaire au corps et au cerveau pour débuter les cours ou le travail personnel.
  • Manger des repas équilibrés à heures régulières chaque jour. Manger des snacks sains par exemple des fruits, des oléagineux, du chocolat noir, etc.
  • Passer ce moment pris pour se nourrir sans distractions (réseaux sociaux, messages, etc), ce qui permet de se donner du temps pour soi, de se recentrer et de recharger un peu ses batteries pour l’après-midi.
  • Stopper l’exposition aux écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones portables) 1 à 2 heures avant le coucher permet de réduire les effets de la lumière artificielle (ou « lumière bleue ») sur l’horloge biologique et de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.
  • Aller au lit à la même heure tous les jours permet au corps de s’autoréguler – il sait qu’il est temps de ralentir, de diminuer le stress, et qu’il pourra récupérer avec une bonne nuit de sommeil.
  • Lire un livre, une BD, écouter une musique calme prépare et aide à l’endormissement.
  • Saviez-vous que… le cerveau continue de travailler pendant le sommeil ? En effet, il intègre les informations reçues pendant la journée – ce qui est bénéfique pour consolider la mémoire.

Pourquoi ne pas faire 10 minutes de relaxation et respirer profondément ? Cela aide à relâcher les tensions et les crispations musculaires, apaise le rythme cardiaque, détend et amène du calme. Ceci peut être répété à plusieurs reprises durant la journée, dès que le besoin s’en fait sentir. YouTube contient une multitude de vidéos sur différentes thématiques. Prenez 5 min pour choisir celles qui vous parlent. Des applications pour iPhone/Android (gratuites, certaines avec abonnements possibles) : Respirelax+ (cohérence cardiaque), Petit Bambou (a une section pour les étudiant·es), Namasté, Calm, Headspace (anglais uniquement), etc.

Consultez également notre page Gérer son stress.

Les bons gestes au niveaux académique

Exportez vos horaires de cours depuis Is-Academia sur votre agenda (outlook ou autre) et rajoutez tous vos horaires fixes incluant votre job, vos activités sportives, associatives ou de ressourcement. Inscrivez-y toutes les échéances importantes que vous trouverez dans le calendrier académique.

Préparez votre agenda de la semaine suivante et inscrivez-y chaque rendez-vous. Vous pouvez les noter dans votre agenda électronique ou en ligne. Prenez le temps de regarder votre planning, les échéances importantes de la semaine et définissez vos priorités (lien vers « Comment découper votre travail et prioriser vos tâches »).

Regardez votre planning et votre to-do liste pour le lendemain la journée. Vérifiez s’il est en adéquation avec vos échéances et ce que vous avez pu accomplir durant la journée. Si besoin, ajustez ou redéfinissez vos priorités.

Ressources

Rencontrer un·e conseiller·ère

Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.