What else now?

Copyright EPFL Adrien Buttier

..

Pour celles et ceux qui malheureusement ne continueront pas leur parcours à l’EPFL, rappelez-vous que chaque situation peut être une occasion de rebondir.

Face à un échec, souvenez-vous qu’il ne définit pas votre valeur. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Nous avons tous des hauts et des bas, et ce n’est pas dans la perfection que l’on trouve la véritable force, mais dans la capacité à se relever et à avancer malgré les revers.

En prenant le temps d’analyser ce qui s’est passé et en tournant votre regard vers l’avenir, de nouvelles opportunités se dessineront devant vous, croyez-le !

Que s’est-il passé?

Il se peut que vous ayez choisi une filière d’études qui, avec le temps, ne vous a finalement pas convenu. Peut-être avez-vous manqué de motivation ou de confiance en vous, que ce soit durant les semestres ou lors des examens. Il est aussi possible que vous n’ayez pas encore réussi à mettre en place un état d’esprit propice à la réussite, avec une gestion efficace du stress, une bonne stratégie d’apprentissage, une planification rigoureuse et une routine vous permettant de tenir sur la durée. Si vous vivez loin de chez vous, cela a peut-être eu un impact sur votre bien-être au quotidien. Des difficultés personnelles ou financières ont également pu vous empêcher de vous concentrer pleinement sur vos études. Enfin, il se peut que vous ne vous soyez pas senti à l’aise avec les nouvelles conditions d’apprentissage universitaire, que ce soit en raison de l’encadrement des enseignant.e.s et assistant.e.s ou encore de la sélectivité des examens.

Ce que cela provoque

Il est naturel de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la déception face à cette situation. Ces émotions témoignent de l’importance que vous accordez à votre parcours et à votre avenir. Dans un environnement où la performance et la rentabilité sont valorisées, il est compréhensible de se sentir perdu.e et désemparé.e. Cela peut entraîner une baisse de motivation, un manque de confiance en soi et des doutes sur ses capacités. Trouver du recul n’est pas toujours facile dans ces moments-là, et l’envie de s’isoler peut se faire sentir.

Remettre en question son choix de formation ou revoir son projet peut être déstabilisant, mais c’est aussi une opportunité de mieux aligner votre parcours avec ce qui vous correspond vraiment.

Retrouver un sens et entrevoir les possibles

Vous allez trouver un nouveau projet qui vous correspond et vous motive !

Pour y parvenir, il est important de redonner du sens à votre parcours et d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Peu à peu, vous parviendrez à mieux gérer votre stress, à renforcer votre estime de vous-même et à développer vos ressources. Vous ajusterez vos objectifs pour les aligner avec vos aspirations et définirez un plan d’action clair pour avancer sereinement. Tout ceci pour finalement accueillir le changement avec confiance et optimisme…

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, la consultation sociale EPFL est à votre disposition pour vous apporter des conseils et un soutien adapté.

Ressources

Rencontrer un·e conseiller·ère de la consultation sociale EPFL

Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.

Centre de compétences transversales et de carrière

Le Centre de compétences transversales et de carrière propose de multiples prestations aux étudiants de l’EPFL qui souhaitent s’informer et se préparer à leur entrée dans le monde du travail. Ils peuvent en bénéficier pendant toutes leurs études et jusqu’à 6 mois après leur diplôme.