L’échec, comme l’abandon des études, n’est jamais le résultat d’une seule cause mais le cumul de plusieurs. Vouloir en isoler une est illusoire et dangereux.
Il y a toujours une interactivité des facteurs internes et externes à l’étudiant, et vouloir faire porter la responsabilité de l’échec à l’étudiant ou à l’Institution seule est simpliste.
- projet de formation peu réfléchi, hésitation entre plusieurs choix d’études
- engagement dans les études insuffisant manque de motivation, manque de maturité, faible disposition à l’effort, manque de confiance en soi, peur des examens
- difficultés dans l’apprentissage du métier d’étudiant
- habiletés intellectuelles : bagage scolaire, pré-requis, méthodes de travail (prise de notes, écoute, mémorisation, préparation des examens)insuffisants;
- habiletés personnelles : gestion du temps, concentration, contrôle des émotions insatisfaisantes
- rupture culturelle, géographique
- problèmes personnels, financiers
- l’année d’études, la section
- les conditions d’études, l’encadrement des enseignants, des assistants,
- la pertinence des plans d’études, des programmes d’études trop chargés, des exigences des professeurs peu explicites
- la sélectivité des examens
- le hasard
Ressources
Consultation sociale
Des conseillères et conseillers sociaux présent.e.s pour vous offrir un soutien chaleureux, réfléchir avec vous pour trouver des pistes personnalisées et vous orienter vers les bons spécialistes si nécessaire.
Consultation psychothérapeutique
Des médecins et psychologues spécialisés, tenus au secret professionnel, vous reçoivent en cas de crise, de détresse psychologique et/ou de difficultés dans le fonctionnement quotidien.
Trust Point
La porte d’entrée vers les professionnels qui vous recoivent en individuel en cas de difficulté.