Se ressourcer

Dans un cadre d’étude aussi exigeant que celui de l’EPFL, il peut être tentant de vouloir consacrer le 100% de son temps à ses études. C’est toutefois une erreur à éviter, car du temps de ressourcement est indispensable afin de pouvoir tenir le rythme sur la durée.

Lorsque la batterie de votre téléphone portable est à plat, que faites-vous ?

Prendre du temps pour vous ressourcer, c’est prendre soin de votre niveau d’énergie au quotidien. Vous serez probablement surpris de remarquer qu’en prenant ce temps, vous vous sentirez mieux et aurez plus d’énergie pour étudier.

Les études à l’EPFL peuvent être comparées à la pratique d’un marathon. Pour tenir sur la durée, il est essentiel de trouver la bonne foulée, à savoir d’avancer ni trop vite ni trop lentement. Planifier des temps de repos et de ressourcement en font partie intégrante.

Il peut s’agir de temps dédié à faire du sport , la pratique d’un instrument de musique, une activité artistique ou de loisir, la participation à la vie associative du campus ou à votre vie sociale. Ce qui est essentiel est de choisir les activités qui vous ressourcent et vous font du bien. Pensez toutefois à prioriser et à les intégrer dès le départ dans votre planning.

Conseils

  • Priorisez vos activités de ressourcement en fonction du temps qu’il vous reste à disposition, une fois votre planning hebdomadaire établit.
  • Il est utile de planifier ce qui vous fait du bien au quotidien (par exemple marcher ou faire du vélo pour rentrer chez vous, faire un jeu, lire, etc), ainsi que les activités que vous insérez dans votre semaine de manière régulière, comme le sport ou vos activités associatives.

Prenez soin de vous !

Ressources

Rencontrer un·e conseiller·ère

Des conseillères et conseillers sociaux présent·es pour vous offrir un soutien, réfléchir avec vous pour trouver des pistes de solutions personnalisées et vous orienter, si besoin, vers les bons spécialistes.