Toutes les informations relatives aux obligations militaires se trouvent sur le site de l’Armée suisse. Il existe un âge maximal pour effectuer le recrutement et l’école de recrue.
Recrutement et école de recrue (ER)
Nous vous recommandons de faire, dans la mesure du possible, votre recrutement à la date fixée. Si toutefois cela n’était pas possible, vous pouvez faire une demande formelle de déplacement (voir ci-dessous).
Durant le recrutement, il vous sera demandé de préciser les dates auxquelles vous souhaitez effectuer votre école de recrue (ER). Pensez à tenir compte de vos obligations académiques lorsque vous donnez ces dates. Si lors de votre convocation à l’ER, vous constatez que les dates ne sont finalement pas compatibles avec vos obligations académiques, et que des congés à choix ou individuels (voir ci-desous) ne suffisent pas à vous permettre de résoudre ce conflit d’obligations, vous pouvez faire une demande formelle de déplacement (voir ci-dessous).
Cours de répétiton (CR)
Si vous êtes convoqué pour un cours de répétition (CR) et que les dates de ce cours sont incompatibles avec le bon déroulement de vos études, la première démarche à effectuer est de prendre contact (dans un délai de dix jours) avec votre commandant d’unité pour lui faire part de votre problème. Vous pouvez lui demander un déplacement du CR et/ou un congé individuel durant le CR. Votre commandant d’arrondissement et le Personnel de l’Armée peuvent vous aider dans cette démarche, en particulier si vous n’obtenez pas de réponse de votre commandant d’unité.
Votre demande a plus de chances d’aboutir si vous décrivez précisément les obligations académiques qui rendent votre participation au cours de répétition difficile, que vous proposez d’autres dates pour votre CR et/ou qu’un autre membre de votre unité qui n’a pas été convoqué vous a indiqué pouvoir vous remplacer durant ce CR.
Si vous n’obtenez pas gain de cause auprès de votre commandant d’unité, vous pouvez faire une demande formelle de déplacement (voir ci-dessous), qui sera arbitrée par votre commandant d’arrondissement.
Demande de déplacement du service militaire
Pour demande le déplacement d’un recrutement, d’une ER ou d’un CR pour motif d’études, vous devez :
- remplir un formulaire de déplacement de service pour militaires faisant des études (merci de remplir le formulaire sous forme électronique et de ne pas le signer/verrouiller, afin que nous puissions l’éditer par la suite)
- envoyer le formulaire par e-mail à [email protected] afin de le faire signer et timbrer (toujours sous forme électronique) par le Service académique, qui vous le retournera par e-mail également,
- renvoyer le formulaire aux autorités militaires de votre canton de domicile au plus tard 14 semaines avant la date d’entrée en service prévue (l’armée vous conseille de le faire dès que possible, pour mettre toutes les chances de votre côté)
Votre demande a plus de chances d’aboutir si vous décrivez très précisément les obligations académiques qui rendent votre participation difficile (dates et motifs, p. ex. épreuve de contrôle continu en semaine 8 du semestre, épreuve d’examen en semaine 1 de la session d’examen, projet à plein temps durant tout le semestre, etc.).
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’Armée suisse.
En cas de réponse négative à votre demande de déplacement de service, merci de prendre contact avec nous dès que possible ([email protected] ou 021 693 43 45 entre 10h et 12h).
Si les motifs d’exemption de service deviennent caducs, vous êtes tenu d’entrer en service et d’annoncer immédiatement la suppression du motif à l’administration militaire qui a déplacé le service.
Demande de congé pour service militaire durant les études
Les étudiants qui demandent à se mettre en congé de leurs études durant un semestre pour obligations militaires doivent fournir au Service académique une copie de leur ordre de marche, sur lequel figurent les dates de service. Pour plus d’informations, merci de consulter la page Interruption temporaire des études.
Demande de congé pour études durant le service militaire
Cette demande ne doit pas être adressée à l’EPFL. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Armée suisse.