Stages durables
Les stages qui sont pertinents pour la durabilité permettent d’étendre la stratégie de durabilité de l’EPFL à son partenariat avec les entreprises.
Cette initiative répond à une demande croissante des étudiants en matière de durabilité. A travers ces stages, les étudiants auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur le développement de produits et de services respectueux de l’environnement et de la société. Ces acquis seront un atout pour leur CV.
Les entreprises intéressées à recevoir le label doivent développer un argumentaire pour expliciter en quoi le but principal de la technologie (produit, procédé, service) développée au cours du stage a un impact direct sur la durabilité.
Les catégories du questionnaire ont été élaborées en se basant sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
L’unité EPFL durabilité est chargée d’analyser les soumissions et de décider de l’attribution du label.
Alimentation (SDG 2)
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Développer des produits responsables ou d’améliorer la qualité de la nutrition
- Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)
Santé (SDG 3)
- Faciliter l’accès à la santé et aux services
- Rendre les produits ou services sûrs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement
Eau propre (SDG 6)
- Récupérer, réutiliser ou recycler les eaux
- Améliorer la qualité de l’eau consommable
- Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer
Energie (SDG 7)
- Réduire l’énergie grise des produits via une démarche d’éco-conception
- Développer les énergies renouvelables
- Développer des technologies durables à faible consommation
Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)
- Développer des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible à tous en préservant un bilan énergétique durable
- Concevoir des infrastructures adaptés aux changements climatiques (résilientes)
- Développer des technologies et industries à faible coût (low-tech, autonomes)
Villes et communautés durables (SDG 11)
- Recycler les matériaux ou développer des matériaux de construction durables
- Améliorer la qualité de l’air
- Proposer des infrastructures modulables (réversibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
- Développer des technologies favorisant la e-gouvernance et la démarche participative (ex. smart city)
Consommation et production responsable (SDG 12)
- Optimiser la gestion des déchets
- Etablir une économie circulaire
Changements climatiques (SDG 13)
- Optimiser la logistique et les transports durables
- Diminuer les empreintes énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre (GES)
Ecosystèmes (SDG 14-15)
- Préserver les écosystèmes marins et/ou terrestres
- Assurer la restauration et le maintien de la biodiversité
Impact social
- Promouvoir une croissance économique partagée et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
- Assurer une éducation de qualité (SDG 4)
- Autres
Les stages ayant obtenu le label sont identifiables avec le logo ci-dessous. Ils sont publiés aux étudiants sous condition que leur section ait également validé le sujet.
Le processus d’évaluation de l’étudiant en fin de stage est identique aux autres stages (sans label).
Cependant, il est demandé à l’étudiant de rédiger un rapport d’une demi-page pour commenter l’atteinte des objectifs pour la durabilité. Ce rapport n’a pas d’influence sur la décision de réussite du stage pour le cursus master.
Les étudiants sont encouragés à identifier, au sein des entreprises, des opportunités de stages remplissant les critères listés plus haut. La proposition du sujet de stage est faite par l’entreprise à travers le portail des stages EPFL.
L’initiative de stages durables a été en phase pilote durant l’année académique 2020-2021. Le comité de pilotage était constitué de représentants des unités suivantes :
En cas de questions, merci d’adresser votre demande à [email protected].
L’EPFL agit depuis plusieurs années pour une meilleure durabilité sur son campus. Sa stratégie ambitieuse repose sur la rédaction d’un plan d’action Climat 2030, la neutralité CO2 du campus en 2020, et l’implémentation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (SDG’s) dans le cadre de l’Agenda 2030 de la Confédération.
L’EPFL soutient également des projets exemplaires comme une plateforme de création de projets en durabilité pour les étudiants (2018-2020), l’adaptation des aménagements extérieurs du campus au changement climatique (énergie, bien-être et biodiversité), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une démarche agro-écologique participative.
Visitez le site de EPFL durabilité pour plus de détail.