Prix de Section de chimie et génie chimique
En devenant professeur en génie chimique à l’EPFL, Kevin Sivula savait qu’il aurait un défi considérable à relever. La Section de chimie et génie chimique l’a engagé en 2011 en tant que professeur assistant tenure-track, au moment où un déficit d’enseignants en génie chimique se faisait sentir, notamment dû à plusieurs départs en retraite. Le jeune professeur américain, alors âgé de 32 ans, a immédiatement été mis à contribution avec un nombre élevé d’enseignements à prendre en charge. Il ne s’est pas contenté de donner des cours, mais a également pris à sa charge la modernisation et la reconstruction du programme en génie chimique. La réussite de cette mission et l’engagement dont a fait preuve Kevin Sivula lui ont valu de recevoir le Prix de Section de chimie et génie chimique 2016.
Kevin Sivula a su insuffler un vent de modernité dans le programme de cours de la Section, en rénovant complètement un travail pratique de génie chimique qui n’avait pas évolué depuis presque quinze ans ainsi que le cours de bachelor Phénomène de transfert I et II. Mais également en créant, de sa propre initiative, le cours Conception de produits chimiques de niveau master . «Je voulais que nos étudiants soient mieux préparés aux demandes de l’industrie actuelle», précise-t-il. Si les thématiques générales ont été modernisées, le contenu des cours reste en constante évolution, «des perfectionnements sont réalisés chaque année», assure-t-il.
Pour élaborer et donner ces nouveaux enseignements, le professeur s’est énormément impliqué. «Je mets un point d’honneur à préparer mes cours le mieux possible, pour être prêt à répondre à n’importe quelle question que pourraient avoir les élèves.» Ce qui lui prend beaucoup de temps, «peut-être même trop», avoue-t-il. Cette exigence envers lui-même, il la doit à ses frustrations passées, lorsqu’il était lui-même étudiant. «J’étais très critique envers mes professeurs de l’époque, se remémore-t-il. Je n’appréciais pas les moments de flou, quand le professeur n’était pas sûr de lui.»
Un enseignement qui semble porter ses fruits. Kevin Sivula a récemment été agréablement surpris par ses élèves. «Je les avais mis au défi, sans vraiment y croire, de résoudre une équation différentielle particulièrement difficile. J’ai été très impressionné quand deux étudiants m’ont présenté leur travail». Ils y avaient réfléchi pendant tout un week-end et avaient presque réussi à résoudre le problème entièrement. «Leur enthousiasme m’a donné encore plus de motivation à enseigner !»
Kevin Sivula est également responsable des travaux pratiques et du cours Introduction aux travaux pratiques de génie chimique donné au niveau bachelor, co-responsable du Laboratoire de génie chimique de niveau master et responsable du cours doctoral Photovoltaïques et les systèmes d’énergie solaire. A côté de ces activités d’enseignant, il est directeur du Laboratoire d’ingénierie moléculaire des nanomatériaux optoélectroniques (LIMNO).