Prix de Section de génie mécanique
Pour François Gallaire, enseigner permet de garder les pieds sur terre. Cet ancien chercheur au CNRS trouve une bouffée d’air dans le contact quotidien avec ses étudiants : «c’est un bon rééquilibrage dans les moments de doute liés à la recherche.» Passionné et passionnant, ce professeur de mécanique des fluides au petit air de savant fou aime pousser les élèves à réfléchir autrement. «Habitués à une méthode déductive classique, qui cherche à démontrer les théorèmes, ils sont mal à l’aise si on les pousse vers l’observation», souligne François Gallaire. A l’enseignant de leur prouver que regarder, induire puis critiquer est une compétence tout aussi essentielle.
Surpris par ce professeur qui les sort de leur zone de confort, les étudiants apprennent à aiguiser leur débrouillardise. «En cours, ils ont tendance à être très scolaires. J’aimerais qu’ils aient la même attitude face à la connaissance scientifique que dans la vie courante.» Il s’efforce de leur expliquer des principes généraux, qui permettront ensuite de comprendre une large palette de problèmes, plutôt que de détailler des recettes. Pour piquer leur curiosité, François Gallaire n’hésite pas à utiliser les réponses de la classe pour pousser le raisonnement jusqu’au bout et en comprendre les limites, quitte à faire fausse route. «Il faut se tromper pour comprendre». Un concept qui fait mouche, à lire les évaluations enthousiastes des élèves sur ce cours.
Les nouveaux moyens d’enseignement ont aussi une place de choix dans le travail de François Gallaire. Il a ainsi participé à la réalisation d’un MOOC sur la mécanique des fluides avec le Prof. Ancey et Dr. Ramaioli de l’ENAC, et il apprécie de tester les classes inversées (flipped classrooms), dans lesquels les élèves viennent confronter ce qu’ils ont appris. L’enseignant utilise aussi les clickers en classe, «qui permettent de développer une première intuition sans hésiter». En plus de son cours de Bachelor sur la mécanique des fluides, François Gallaire donne deux cours de niveaux Master (Instability and Turbulence et Hydrodynamics). Il reçoit le prix de Section de génie mécanique 2015 pour la qualité de son enseignement et son aspect novateur.