Il sâagit de combiner les Ă©lĂ©ments suivants : connaissance du sujet, conscience du programme dâĂ©tudes et motivation des Ă©tudiant·es, le tout servi par une communication efficace.
Lorsque les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants de lâEPFL apprĂ©cient vivement un enseignement, elles et ils relĂšvent habituellement les caractĂ©ristiques suivantes :
- Le cours est jugé bien organisé et bien structuré.
- Lâenseignante ou lâenseignant est perçu comme enthousiaste ou dynamique.
- Les explications sont perçues comme étant claires et adaptables.
- Lâenseignant·e ou ses assistant·es sont disponibles et disposĂ©s Ă rĂ©pondre aux questions ou Ă donner des conseils.
- Le contenu est perçu comme nouveau, intéressant ou important.
- Les supports de cours (polycopié, site Moodle) sont adéquats.
Dans la section suivante, nous allons aborder une méthode qui vous aidera à structurer et à organiser vos cours.
Lâouvrage intitulĂ© Facilitating Experiential Learning in Higher Education (Tormey, Isaac, Harbolle & Le Duc, 2021, p.126) Ă©numĂšre les trois Ă©lĂ©ments qui constituent une bonne explication :
- partir du niveau de votre public,
- ĂȘtre concis,
- compléter par des illustrations.
Nous proposons un modĂšle en cinq Ă©tapes basĂ© sur lâacronyme LOAFS, conçu pour aider les enseignantes et les enseignants Ă utiliser les stratĂ©gies pĂ©dagogiques qui se sont avĂ©rĂ©es avoir le plus grand impact sur lâapprentissage. Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque partie de la structure LOAFS. Vous trouverez Ă©galement ci-dessous quelques idĂ©es pour vous aider Ă organiser votre cours :
L – Lead-in (introduction – accroche)
O – Objectives (objectifs)
A – Active information processing (processus dâapprentissage actif)
F – Formative assessment (Ă©valuation formative)
S – Summary (conclusion)
1. Lead-in (introduction – accroche):
Lâapprentissage demande des efforts et de lâattention et il est important que vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants restent convaincus de lâintĂ©rĂȘt de prĂȘter attention Ă votre cours. En tant quâenseignant·e, vous ne voulez pas quâelles et ils passent Ă cĂŽtĂ© de certaines informations essentielles Ă cause dâun « moment dâinattention ». Durant les premiĂšres minutes du cours, vous devez donc vous assurer de « capter » leur attention. Voici quelques stratĂ©gies dâaccroche de votre cours :
- Rendez votre cours attrayant et pertinent en utilisant des idĂ©es que les Ă©tudiant·es pourraient trouver intĂ©ressantes, utiles ou intrigantes. Par exemple, le fait de dĂ©couvrir lâapplication des concepts dans le monde rĂ©el est susceptible de stimuler leur intĂ©rĂȘt pour la plupart des sujets. Vous pouvez utiliser des exemples, des illustrations ou poser des questions sur un problĂšme concret qui Ă©veillera leur curiositĂ© et les incitera Ă suivre vos explications.
- Activez les connaissances antĂ©rieures des Ă©tudiant·es qui sont pertinentes pour le contenu du cours. Par exemple, si le cours aborde une technique mathĂ©matique quâelles ou ils ont dĂ©jĂ vue, mais peut-ĂȘtre Ă moitiĂ© oubliĂ©e, faites-le leur savoir au dĂ©but. Une autre façon dâactiver les connaissances antĂ©rieures est de commencer par effectuer un bref « test conceptuel ». Vous pouvez utiliser les dispositifs de vote Ă©lectronique comme support par exemple.
- Donnez aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants une raison de prĂȘter attention. Cela peut se faire par exemple Ă lâaide dâune analogie, dâun dessin animĂ©, dâune expĂ©rience ou dâune vignette. Faites une rĂ©fĂ©rence explicite Ă lâimportance acadĂ©mique ou professionnelle dâassimiler le sujet du cours (pour leur donner une bonne raison dâapprendre).
- PrĂ©sentez de façon structurĂ©e le concept que vous allez expliquer. Il peut sâagir dâune mindmap, dâun tableau, dâun diagramme ou de tout ce qui peut aider Ă avoir une vue dâensemble de ce qui est prĂ©vu ce jour-lĂ .
2. Objectives (objectifs):
Indiquez clairement lâobjectif du cours ou de lâexplication (objectifs dâapprentissage) et ce que vous souhaitez que les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants connaissent ou sachent faire au terme de la leçon. Cette focalisation sur ce qui est important les aidera Ă diriger et Ă concentrer leur attention. Cela vous aidera Ă©galement Ă concevoir et Ă hiĂ©rarchiser les activitĂ©s pĂ©dagogiques et les Ă©valuations qui soutiendront au mieux vos objectifs dâapprentissage.
3. Active learning processing (processus dâapprentissage actif):
Ce devrait ĂȘtre la partie la plus longue du cours.
- Pensez Ă impliquer activement les Ă©tudiant·es dans le processus dâapprentissage plutĂŽt que de leur prĂ©senter simplement les informations. Vous pouvez faire appel Ă des mĂ©thodes dâapprentissage actif telles que la classe inversĂ©e, la mĂ©thode Penser-Comparer-Partager, lâapprentissage par les pairs ou la mĂ©thode « Jigsaw » (voir la section « Apprentissage actif » pour davantage dâidĂ©es).
- ProcĂ©dez du gĂ©nĂ©ral au particulier, de situations « rĂ©elles » Ă des modĂšles abstraits, ou du simple au plus complexe. Expliquez cette progression aux Ă©tudiant·es en dĂ©taillant le cheminement de votre rĂ©cit (mĂȘme si cela semble Ă©vident pour vous, ce nâest peut-ĂȘtre pas le cas pour beaucoup dâentre elles et eux).
- Il peut ĂȘtre difficile pour les apprenant·e·s dâassimiler de nouvelles idĂ©es tout au long dâune pĂ©riode de 45 minutes. Il est donc judicieux de prĂ©voir une ou deux pauses interactives de cinq minutes. Vous pouvez utiliser ce temps pour poser des questions, rĂ©soudre un exercice / vĂ©rifier la solution, ou bien leur donner du temps pour complĂ©ter leurs notes de cours. Cela permet aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants de consolider ce quâelles et ils ont entendu avant de passer Ă de nouveaux concepts. Nâoubliez pas de prĂ©voir du temps pour rĂ©pondre aux questions.
- Utilisez des supports audiovisuels (diapositives, tableau noir ou blanc, simulations, etc.) qui contribuent Ă rendre la structure de votre argumentation plus claire. Essayez de vous assurer que le support ne contienne pas trop dâinformations pour Ă©viter quâil ne dĂ©tourne lâattention des Ă©tudiant·es de votre propos.
4. Formative Assessment (Ă©valuation formative):
LâĂ©valuation formative doit avoir lieu pendant lâactivitĂ© pĂ©dagogique et fournit donc des informations Ă la fois Ă lâenseignant·e et aux Ă©tudiant·es. Par exemple, sur la base des retours donnĂ©s par lâĂ©valuation formative, vous pourrez avoir une meilleure idĂ©e des points Ă clarifier ou des explications Ă rĂ©pĂ©ter. En posant aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants des questions spĂ©cifiques sur le concept que vous venez dâaborder, vous pourrez obtenir un feedback sur la façon dont il a Ă©tĂ© reçu. Il est important de poser des questions stimulantes, qui amĂšnent les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants Ă Ă©valuer la progression de leur apprentissage. Par exemple, au lieu de demander « y a-t-il des questions ? » ou « est-ce que câest clair ? », demandez plus spĂ©cifiquement : « pouvez-vous expliquer avec vos propres mots la diffĂ©rence entre la chaleur et la masse ? » ou « nommez une caractĂ©ristique de la matiĂšre Ă lâĂ©tat solide ».
5. Summary (conclusion) :
Souvent, les enseignantes et les enseignants ont lâimpression de manquer de temps et ne parviennent donc pas Ă conclure correctement. Ceci est regrettable, car une bonne conclusion peut rĂ©ellement aider les Ă©tudiant·es Ă comprendre comment le cours sâarticule et Ă situer sa place au sein de lâensemble du programme de la matiĂšre. De votre point de vue, il peut sembler que vous vous rĂ©pĂ©tez, mais du point de vue de lâĂ©tudiant·e, câest souvent lâoccasion dâorganiser ses idĂ©es et de mieux les assimiler. Avant la fin du cours, vous pouvez :
- rappeler aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants lâobjectif du cours et faire un bref rĂ©sumĂ© des principaux points Ă©voquĂ©s,
- rappeler aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants ce quâil faut faire pour le prochain cours ou la prochaine sĂ©rie dâexercices,
- prendre note des questions des Ă©tudiant·es et des points Ă prĂ©ciser pour vous aider Ă prĂ©parer lâintroduction du prochain cours.
- Lien vers le guide du Flexible Teaching
- Roadmap1: Lectures
- Quick Start guide: Lecture preparation and (pre-)recording
- Quick Start Guide: Using a tablet to handwrite and annotate
- Lien vers les formations du CAPE
- Effective Lecturing
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