Cours ex cathedra

Il s’agit de combiner les Ă©lĂ©ments suivants : connaissance du sujet, conscience du programme d’études et motivation des Ă©tudiant·es, le tout servi par une communication efficace.

Lorsque les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants de l’EPFL apprĂ©cient vivement un enseignement, elles et ils relĂšvent habituellement les caractĂ©ristiques suivantes :

  • Le cours est jugĂ© bien organisĂ© et bien structurĂ©.
  • L’enseignante ou l’enseignant est perçu comme enthousiaste ou dynamique.
  • Les explications sont perçues comme Ă©tant claires et adaptables.
  • L’enseignant·e ou ses assistant·es sont disponibles et disposĂ©s Ă  rĂ©pondre aux questions ou Ă  donner des conseils.
  • Le contenu est perçu comme nouveau, intĂ©ressant ou important.
  • Les supports de cours (polycopiĂ©, site Moodle) sont adĂ©quats.

Dans la section suivante, nous allons aborder une méthode qui vous aidera à structurer et à organiser vos cours.

L’ouvrage intitulĂ© Facilitating Experiential Learning in Higher Education (Tormey, Isaac, Harbolle & Le Duc, 2021, p.126) Ă©numĂšre les trois Ă©lĂ©ments qui constituent une bonne explication :

  • partir du niveau de votre public,
  • ĂȘtre concis,
  • complĂ©ter par des illustrations.

Nous proposons un modĂšle en cinq Ă©tapes basĂ© sur l’acronyme LOAFS, conçu pour aider les enseignantes et les enseignants Ă  utiliser les stratĂ©gies pĂ©dagogiques qui se sont avĂ©rĂ©es avoir le plus grand impact sur l’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous une explication pour chaque partie de la structure LOAFS. Vous trouverez Ă©galement ci-dessous quelques idĂ©es pour vous aider Ă  organiser votre cours :

L – Lead-in (introduction – accroche)

O – Objectives (objectifs)

A – Active information processing (processus d’apprentissage actif)

F – Formative assessment (Ă©valuation formative)

S – Summary (conclusion)

1. Lead-in (introduction – accroche):

L’apprentissage demande des efforts et de l’attention et il est important que vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants restent convaincus de l’intĂ©rĂȘt de prĂȘter attention Ă  votre cours. En tant qu’enseignant·e, vous ne voulez pas qu’elles et ils passent Ă  cĂŽtĂ© de certaines informations essentielles Ă  cause d’un « moment d’inattention Â». Durant les premiĂšres minutes du cours, vous devez donc vous assurer de « capter Â» leur attention. Voici quelques stratĂ©gies d’accroche de votre cours :

  • Rendez votre cours attrayant et pertinent en utilisant des idĂ©es que les Ă©tudiant·es pourraient trouver intĂ©ressantes, utiles ou intrigantes. Par exemple, le fait de dĂ©couvrir l’application des concepts dans le monde rĂ©el est susceptible de stimuler leur intĂ©rĂȘt pour la plupart des sujets. Vous pouvez utiliser des exemples, des illustrations ou poser des questions sur un problĂšme concret qui Ă©veillera leur curiositĂ© et les incitera Ă  suivre vos explications. 
  • Activez les connaissances antĂ©rieures des Ă©tudiant·es qui sont pertinentes pour le contenu du cours. Par exemple, si le cours aborde une technique mathĂ©matique qu’elles ou ils ont dĂ©jĂ  vue, mais peut-ĂȘtre Ă  moitiĂ© oubliĂ©e, faites-le leur savoir au dĂ©but. Une autre façon d’activer les connaissances antĂ©rieures est de commencer par effectuer un bref « test conceptuel Â». Vous pouvez utiliser les dispositifs de vote Ă©lectronique comme support par exemple.
  • Donnez aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants une raison de prĂȘter attention. Cela peut se faire par exemple Ă  l’aide d’une analogie, d’un dessin animĂ©, d’une expĂ©rience ou d’une vignette. Faites une rĂ©fĂ©rence explicite Ă  l’importance acadĂ©mique ou professionnelle d’assimiler le sujet du cours (pour leur donner une bonne raison d’apprendre).
  • PrĂ©sentez de façon structurĂ©e le concept que vous allez expliquer. Il peut s’agir d’une mindmap, d’un tableau, d’un diagramme ou de tout ce qui peut aider Ă  avoir une vue d’ensemble de ce qui est prĂ©vu ce jour-lĂ .
2. Objectives (objectifs):

Indiquez clairement l’objectif du cours ou de l’explication (objectifs d’apprentissage) et ce que vous souhaitez que les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants connaissent ou sachent faire au terme de la leçon. Cette focalisation sur ce qui est important les aidera Ă  diriger et Ă  concentrer leur attention. Cela vous aidera Ă©galement Ă  concevoir et Ă  hiĂ©rarchiser les activitĂ©s pĂ©dagogiques et les Ă©valuations qui soutiendront au mieux vos objectifs d’apprentissage.

3. Active learning processing (processus d’apprentissage actif): 

Ce devrait ĂȘtre la partie la plus longue du cours.

  • Pensez Ă  impliquer activement les Ă©tudiant·es dans le processus d’apprentissage plutĂŽt que de leur prĂ©senter simplement les informations. Vous pouvez faire appel Ă  des mĂ©thodes d’apprentissage actif telles que la classe inversĂ©e, la mĂ©thode Penser-Comparer-Partager, l’apprentissage par les pairs ou la mĂ©thode « Jigsaw Â» (voir la section « Apprentissage actif Â» pour davantage d’idĂ©es).
  • ProcĂ©dez du gĂ©nĂ©ral au particulier, de situations « rĂ©elles Â» Ă  des modĂšles abstraits, ou du simple au plus complexe. Expliquez cette progression aux Ă©tudiant·es en dĂ©taillant le cheminement de votre rĂ©cit (mĂȘme si cela semble Ă©vident pour vous, ce n’est peut-ĂȘtre pas le cas pour beaucoup d’entre elles et eux).
  • Il peut ĂȘtre difficile pour les apprenant·e·s d’assimiler de nouvelles idĂ©es tout au long d’une pĂ©riode de 45 minutes. Il est donc judicieux de prĂ©voir une ou deux pauses interactives de cinq minutes. Vous pouvez utiliser ce temps pour poser des questions, rĂ©soudre un exercice / vĂ©rifier la solution, ou bien leur donner du temps pour complĂ©ter leurs notes de cours. Cela permet aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants de consolider ce qu’elles et ils ont entendu avant de passer Ă  de nouveaux concepts. N’oubliez pas de prĂ©voir du temps pour rĂ©pondre aux questions.
  • Utilisez des supports audiovisuels (diapositives, tableau noir ou blanc, simulations, etc.) qui contribuent Ă  rendre la structure de votre argumentation plus claire. Essayez de vous assurer que le support ne contienne pas trop d’informations pour Ă©viter qu’il ne dĂ©tourne l’attention des Ă©tudiant·es de votre propos.
4. Formative Assessment (Ă©valuation formative): 

L’évaluation formative doit avoir lieu pendant l’activitĂ© pĂ©dagogique et fournit donc des informations Ă  la fois Ă  l’enseignant·e et aux Ă©tudiant·es. Par exemple, sur la base des retours donnĂ©s par l’évaluation formative, vous pourrez avoir une meilleure idĂ©e des points Ă  clarifier ou des explications Ă  rĂ©pĂ©ter. En posant aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants des questions spĂ©cifiques sur le concept que vous venez d’aborder, vous pourrez obtenir un feedback sur la façon dont il a Ă©tĂ© reçu. Il est important de poser des questions stimulantes, qui amĂšnent les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants Ă  Ă©valuer la progression de leur apprentissage. Par exemple, au lieu de demander « y a-t-il des questions ? Â» ou « est-ce que c’est clair ? Â», demandez plus spĂ©cifiquement : « pouvez-vous expliquer avec vos propres mots la diffĂ©rence entre la chaleur et la masse ? Â» ou « nommez une caractĂ©ristique de la matiĂšre Ă  l’état solide Â». 

5. Summary (conclusion) : 

Souvent, les enseignantes et les enseignants ont l’impression de manquer de temps et ne parviennent donc pas Ă  conclure correctement. Ceci est regrettable, car une bonne conclusion peut rĂ©ellement aider les Ă©tudiant·es Ă  comprendre comment le cours s’articule et Ă  situer sa place au sein de l’ensemble du programme de la matiĂšre. De votre point de vue, il peut sembler que vous vous rĂ©pĂ©tez, mais du point de vue de l’étudiant·e, c’est souvent l’occasion d’organiser ses idĂ©es et de mieux les assimiler. Avant la fin du cours, vous pouvez :

  • rappeler aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants l’objectif du cours et faire un bref rĂ©sumĂ© des principaux points Ă©voquĂ©s,
  • rappeler aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants ce qu’il faut faire pour le prochain cours ou la prochaine sĂ©rie d’exercices,
  • prendre note des questions des Ă©tudiant·es et des points Ă  prĂ©ciser pour vous aider Ă  prĂ©parer l’introduction du prochain cours.