Prix de Section des systèmes de communication
Olivier Lévêque se donne pour mission de ne laisser personne à la traîne. Enseignant depuis 2002 et responsable d’un cours d’introduction à l’informatique et aux communications, il dit adorer avant tout le contact avec ses étudiants et la transmission du savoir, quel que soit le niveau de son public. «J’essaie d’enseigner à toute la classe : ceux qui viennent d’une autre discipline que l’informatique apprécient que je ne m’adresse pas qu’à une élite», explique-t-il.
Dans sa classe, les nouvelles technologies n’ont pas éclipsé le professeur traditionnel. «Avoir 200 étudiants dans une salle n’est pas désuet, c’est un format qui persiste parce qu’il marche bien», souligne-t-il. Si Olivier Lévêque n’hésite pas à recourir à la vidéo et trouve que les MOOCs ont leur utilité, pour lui toute nouveauté ne représente pas forcément une amélioration. Préparer un cours normal est d’ailleurs loin d’être une solution de facilité, au vu du temps que cela nécessite, rappelle l’enseignant.
Dans le même ordre d’idées, il préfère écrire au tableau plutôt qu’utiliser des transparents, «parce qu’ainsi on ne peut pas aller plus vite que la musique.» Adapter son rythme aux élèves, telle est sa priorité. «Il faut rester humble sur ce que les étudiants retiennent vraiment dans un cours. Mon but est que la majorité comprenne bien les choses essentielles plutôt que de les noyer sous trop d’informations» souligne-t-il. Pour cela, priorité à l’interaction avec la classe, et un mot d’ordre : aucune question n’est stupide. «Il n’y a rien de plus humiliant que se faire rabrouer par le professeur devant une centaine de personnes!»
En parallèle à sa carrière d’enseignant et de chercheur, Olivier Lévêque encadre également de nombreux projets d’étudiants : l’une de ses doctorantes a ainsi remporté le prix EPFL de doctorats. En plus de son cours de première année, il a aussi développé plusieurs cours avancés au niveau du master et du doctorat, destinés non seulement à la faculté IC mais également aux étudiants d’ingénierie financière et de management de la technologie. Pour son engagement auprès des étudiants et la qualité de son enseignement, Olivier Lévêque a reçu le prix de la section des systèmes de communication.