Prix de section Génie électrique et électronique
En reprenant un cours de base très technique sur les systèmes embarqués, David Atienza ne partait pas d’emblée avec un cours populaire auprès des étudiants. Et pourtant. Il y a six ans, il a décidé de changer le programme en distribuant des Nintendo DS sur lesquelles travailler durant le semestre. Le succès a été immédiat. « Beaucoup d’étudiants pensaient que ce cours était très compliqué, mais ce changement les a tellement motivés qu’ils ont réclamé le passage de 3 à 4 crédits pour pouvoir y consacrer plus de temps », se réjouit David Atienza.
Concrètement, les étudiants doivent réaliser par deux un jeu ou un programme, ce qui leur permet d’intégrer de manière ludique des aspects complexes prenant en compte tous les paramètres, comme la gestion de l’écran ou du wifi. Au final, ils s’affrontent même devant un jury composé de représentant d’entreprises comme Nokia, Microsoft ou Texas Instrument pour l’opportunité d’effectuer des stages et de remporter un kit Nintendo DS. Un concept voulu par l’enseignant pour motiver et récompenser la classe.
La refonte de ce cours a demandé un gros investissement initial de la part du professeur, notamment pour réaliser le matériel de travail avec une console de jeu professionnelle et la mise sur pied d’un programme qui incorpore des cours en ligne, un forum ou encore un laboratoire ouvert en permanence aux étudiants. « Au départ, répondre aux questions en ligne prenait beaucoup de temps, mais maintenant les plus avancées aident les nouveaux », souligne David Atienza.
Très bien noté par les étudiants, le cours vaut à David Atienza le Prix de section Génie électrique et électronique 2015. Il a inspiré d’autres professeurs de la section pour modifier certaines cours de base sur un modèle semblable. David Atienza propose aussi un cours de Master sur le même principe, mais en utilisant des tablettes ou smartphones (Google Nexus avec Android et Apple iPhone avec iOS). «Quels que soient leur niveau et la complexité de la matière, les étudiants apprécient de pouvoir tester les applications pratiques pour mieux comprendre des concepts techniques », résume le professeur.
David Atienza coordonne également la création d’un groupe de quatre cours en ligne sur les systèmes embarqués avec deux autres enseignants. Un projet conséquent qui devrait permettre d’améliorer encore la façon d’enseigner la nouvelle génération des systèmes embarqués multiprocesseur au niveau Bachelor.