Prix de Section de génie mécanique
Chargé de cours au sein de la Section de génie mécanique de l’EPFL depuis 2009, Joël Cugnoni s’applique à donner un enseignement de qualité. Ce qui lui vaut le Prix de sa section 2016.
Quand Joël Cugnoni prépare un cours, il essaie de se mettre à la place de ses étudiants : «Je me demande toujours qu’est-ce que j’aurais aimé qu’on me dise lorsque j’étais à leur place». Il faut dire qu’avant d’être chargé de cours dans la Section de génie mécanique, le professeur aux origines vaudoises y était lui-même étudiant. Un atout qui lui a permis de discerner une lacune dans le programme d’enseignement. «J’ai créé le cours Modélisation et simulation par éléments finis donné au niveau bachelor qui sert de pont entre la théorie et la mise en pratique.» Cet enseignement propose de se mettre dans la peau d’un ingénieur et de résoudre des problèmes concrets qui se posent dans le domaine de l’industrie. «Avec cette approche, j’ai l’impression que certains étudiants prennent confiance en eux. Ils se sentent ensuite capables de prendre des responsabilités en tant que professionnels du domaine», se réjouit-il. L’intérêt marqué de certains étudiants pour ces applications directes motive d’autant plus le professeur qui ajoute en souriant, «j’aime être submergé de questions à la fin du cours. Je trouve cela très gratifiant !».
En plus du contenu théorique, Joël Cugnoni s’applique à transmettre sa passion et des conseils liés à son expérience passée. D’après lui, «c’est là tout l’intérêt d’avoir un enseignant, sa plus-value par rapport à un livre». Pour rendre ses cours toujours plus attractifs, le professeur mêle enseignement classique et une approche e-learning basée sur des PC, des tablettes et des tutoriaux vidéo de sa propre conception, allant même jusqu’à créer des jeux de rôle pour mettre les étudiants dans des situations proches de la vie professionnelle. Il a également apporté ces méthodes pédagogiques modernes dans des cours plus théoriques. «Dans le cours de bachelor Mécanique vibratoire qui est très dense, j’ai essayé d’insuffler de l’air frais en ajoutant de l’interactivité.» Des méthodes d’enseignement qui semblent plaire, si l’on en croit les excellentes évaluations de cours données par les étudiants.
Depuis le début de son engagement à l’EPFL, Joël Cugnoni a également co-supervisé quatre thèses de doctorat et contribué à huit PhD, suivi personnellement plus de 70 projets de semestre et de Master et encadré une cinquantaine d’étudiants dans différents projets liés à ses cours. Une somme de travail considérable qui a apporté beaucoup de satisfaction au professeur. «J’ai l’impression de contribuer à éveiller l’esprit critique des étudiants, de leur donner le goût de l’aventure.»
Joël Cugnoni dispense également les cours et travaux pratiques de Mécanique des fractures de niveau master en collaboration avec le professeur John Botsis, et occupe le poste d’adjoint scientifique au Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité (LMAF) de la Faculté de Science et Technologie de l’EPFL.