Prix de Section de physique
Le prix de section de physique 2016 a été décerné à Paolo Ricci. Un professeur qui avoue d’emblée : «Je dois dire que l’enseignement est la meilleure partie de mon travail». Une activité qu’il a commencée en 2011 au sein de la Faculté des sciences de base de l’EPFL.
Dans ses cours Physique Générale II de niveau bachelor et Physique des plasmas II, principalement destiné au niveau master, le physicien italien utilise des méthodes pour le moins inhabituelles. «J’aime surprendre mes étudiants, annonce-t-il. Par exemple en passant une heure entière à développer un calcul au tableau pour finalement leur dire que tout est faux, car le postulat de base était erroné.» Cette approche, il la doit à son expérience personnelle en tant que chercheur. Selon le jeune professeur, «cela leur apprend à être critique envers leurs résultats et que, dans la vie, il faut parfois faire des détours ; tout n’est pas forcément linéaire».
Face à une assemblée qui peut être particulièrement nombreuse, avec jusqu’à 280 personnes dans le cours de Bachelor, Paolo Ricci veille à garder l’attention de tous. «J’ai repris les méthodes de mes collègues, en particulier celles du Prof. Ambrogio Fasoli, et les ai poussé aux extrêmes, explique-t-il. J’essaie de varier et changer continuellement mes supports et mes méthodes pédagogiques pour éviter la monotonie et garder de la spontanéité.» Pendant ses cours, il évolue dans une vraie mosaïque : tableau noir au centre, encadré par des vidéos d’un côté et une projection de l’autre. A cela, il ajoute des expériences en direct, quelques traits d’humour et des interactions directes avec ses auditeurs.
Très concerné par les résultats de ses étudiants, le professeur s’applique à passer de classe en classe durant les séances d’exercice. «En répondant à leurs questions, je peux détecter par moi-même quels sont les sujets qui posent problèmes et qui doivent être approfondis en classe.» Un investissement qui plaît aux élèves, comme l’atteste les excellentes évaluations de ses cours. «Dernièrement, j’ai même eu la surprise de recevoir une carte postale de remerciement de la part d’un étudiant resté anonyme. Cette initiative m’a donné encore plus de motivation à m’investir dans l’enseignement», raconte-t-il.
Paolo Ricci est également un des principaux contributeurs à la création du premier MOOC au monde sur la physique des plasmas, réalisé en 2015 par le Swiss Plasma Center et participe à l’enseignement du cours doctoral Confinement Magnétique. A côté de ces activités d’enseignant, il est responsable de la chaire de théorie du Swiss Plasma Center (SPC-TH).