Prix de Section de génie civil
Enseignant à l’EPFL depuis 1997, Anton Schleiss a permis à de nombreuses générations d’étudiants de s’engager avec compétence et conviction dans leur vie professionnelle. Le professeur reçoit le Prix de section de génie civil 2016 en reconnaissance de la qualité de son enseignement.
Enthousiaste et passionné, Anton Schleiss est spécialisé en aménagements et constructions hydrauliques. «La première fois que l’on suit un de mes cours, on se rend compte tout de suite que je sais de quoi je parle. De fait, avant d’enseigner à l’EPFL, j’ai travaillé pendant onze ans dans un bureau d’ingénieur de réputation internationale à Zurich», explique-t-il. Grâce à sa grande expérience du métier, et étant appelé régulièrement comme expert pour des projets d’infrastructures d’eau en Suisse et l’étranger, le professeur arrive à transmettre les finesses et astuces de la profession. Dans tous ses cours, la stratégie consiste à présenter des exercices qui correspondent à des cas de dimensionnement et de calcul réels, rencontrés dans de la pratique. Il encourage ses étudiants à compléter régulièrement leurs fiches de calcul afin qu’elles soient directement utilisables dans leurs futures activités professionnelles. «Un travail autonome est nécessaire. Je suis un professeur exigeant, mais j’estime qu’à l’EPFL, la formation donnée doit être de qualité. Après tout, les élèves diplômés en génie civil peuvent directement ouvrir un bureau et travailler à leur compte en sortant de l’école, ce qui nous donne une grande responsabilité !»
Anton Schleiss enseigne à ces étudiants une vision globale du génie civil. «Dans la gestion de projets complexes, je crois qu’il est capital d’avoir de bonnes connaissances sur les différents aspects du métier avant de se spécialiser. Que ce soit dans l’hydraulique, les structures, la mécanique des sols et des roches ou les systèmes de transports, ainsi que dans le droit de la construction et les aspects socio-économiques. C’est souvent à l’interface de ces domaines qu’il peut y avoir des problèmes. En ayant une vue globale, nos étudiants sont préparés à détecter les aspects critiques d’un projet et à faire des consensus pour créer des situations où tout le monde est gagnant.»
Celui qui a été directeur de la Section de Génie Civil entre 2006 à 2012 était responsable de la modernisation de l’enseignement de la section et a introduit une réforme du plan d’études répondant aux attentes de la profession. Le professeur a aujourd’hui la charge d’un nombre conséquent de cours : Ouvrages et aménagements hydrauliques pour le niveau bachelor, Organisation, économie et droit de la construction I et II, Barrages et ouvrages hydrauliques annexes, Hydraulique fluviale et aménagements des cours d’eau, Ouvrages hydrauliques et aménagements hydroélectriques et Eco-morphologie fluviale pour le niveau master et finalement un cours doctoral Hydroélectricité et barrages : bénéfices et préoccupations. A côté de son activité d’enseignement, Anton Schleiss est responsable du Laboratoire de constructions hydrauliques (LCH). A l’heure actuelle, il a suivi près de 60 doctorants et post-doctorants dans leurs travaux.