Prix de section Génie électrique et électronique
Jean-Philippe Thiran a reçu le Prix de Section de génie électrique et électronique 2016. Enseignant à l’EPFL depuis 1998, le professeur a fait preuve d’une grande constance dans la qualité de son enseignement comme l’attestent les très bonnes évaluations de ses élèves, années après années. Celui qui a toujours considéré l’enseignement comme la base de son activité à l’EPFL a développé un ensemble cohérent de cours sur sa spécialité, le traitement des signaux et des images. Le sujet étant traité dans un cours de bachelor, de master puis de niveau doctoral, les étudiants peuvent acquérir une connaissance complète et approfondie sur le sujet.
Vigilant, Jean-Philippe Thiran fait spécialement attention à la qualité de ses explications. «En outre, je veille à maintenir un lien constant avec les étudiants pendant le cours, à garder leur attention et à détecter les possibles malentendus», dit-il. Au-delà de l’indispensable théorie, le professeur s’applique à donner des exemples tirés de situations réelles. «J’explique les concepts théoriques en utilisant des termes simples et les illustre en projetant des démonstrations, réalisées en direct sur un ordinateur.» Avec des exemples d’applications concrètes, il démontre également aux étudiants comment l’activité d’un ingénieur peut avoir un impact concret sur la vie réelle, dans le diagnostic médical ou la reconnaissance de l’écriture manuscrite par exemple.
Le chercheur estime que le traitement d’image n’est pas qu’une question technique, c’est aussi un «art». De ce fait, il permet aux étudiants de l’expérimenter eux-même durant des séances pratiques. «Je considère qu’il est important de leur donner la possibilité de développer leur habilité à considérer l’ensemble des outils existants et de sélectionner le plus adapté à tel ou tel type de problème», estime-t-il.
Jean-Philippe Thiran partage la charge de l’enseignement du cours de bachelor Traitement de signal, est responsable du cours Analyse d’images et reconnaissance de pattern de niveau master et son prolongement au niveau doctoral Analyse d’images et reconnaissance de pattern avancé. Au sein de la Section sciences et technologies du vivant, il participe à l’enseignement du cours de Neuroscience pour ingénieurs. En plus de ses activités d’enseignement, le professeur est également directeur du Laboratoire de traitement des signaux 5 (LTS5), mais aussi directeur et responsable de l’enseignement de la Section génie électrique et électronique. Une nouvelle tâche qu’il prend extrêmement au sérieux : «Je désire offrir un aux étudiants un programme d’enseignement le plus cohérent et le plus pédagogique possible».