Prix de Section de l’ingénierie financière
Le cours de Master donné par Julien Hugonnier est l’un des plus difficiles du programme d’Ingénierie Financière, avec des notions de finance et de mathématiques avancées. Malgré cela, il reçoit des évaluations très positives des étudiants, aussi bien pour le contenu du cours que pour le travail de l’enseignant. «C’est un grand motif de satisfaction pour moi, se réjouit Julien Hugonnier. J’attache beaucoup d’importance à ne pas sacrifier la rigueur mathématique au profit de l’intuition, même si cela demande du travail aux étudiants.» Julien Hugonnier reçoit cette année le prix de section pour l’excellence de son enseignement.
Adepte d’une méthode pédagogique classique, Julien Hugonnier tâche de replacer aussi souvent que possible la matière dans un contexte réel. «Avec un cours sur les produits financiers dérivés, il est assez facile de trouver des exemples dans l’actualité, puisque les médias en parlent souvent», souligne le professeur associé. La matière du cours est centrale à l’ingénierie financière, et les outils que les étudiants apprennent leur serviront dans de nombreux autres domaines, tels que la modélisation des taux d’intérêts ou l’analyse des décisions d’investissement ou de financement d’une entreprise. «Les cours sont assez intenses, donnés sous forme de leçons ex cathedra de trois heures avec beaucoup d’exercices. Je mets la totalité des notes de cours sur Moodle pour qu’en classe les étudiants puissent vraiment se focaliser sur la matière, et pas sur la prise de note.»
Arrivé en 2009 à l’EPFL, Julien Hugonnier n’avait pas forcément choisi d’enseigner lorsqu’il a opté pour une carrière académique. «J’ai appris à apprécier l’enseignement. Comme beaucoup, j’essaie d’émuler les professeurs très charismatiques que j’ai eus durant mes études. » Toujours enthousiaste lorsqu’il donne son cours, le professeur apprécie d’avoir une classe de taille moyenne, qui permet un contact plus direct entre l’enseignant et les étudiants. «J’ai également la chance d’avoir de très bons assistants, qui ont tous été primés pour ce cours», souligne-t-il. Julien Hugonnier a pour projet de rassembler les notes de son cours et les exercices pour publier un livre.