« Les enseignant·es dont les étudiantes et étudiants sont très performants investissent du temps et des efforts dans la conception de la microstructure de leurs cours, établissent des objectifs d’apprentissage clairs et utilisent des pratiques de feedback. » Telle est la conclusion de l’examen par Schneider & Preckel (2017) de 38 grandes méta-analyses d’études empiriques sur les variables associées à la réussite dans l’enseignement supérieur.
La conception d’un nouveau cours (ou la modification d’un cours existant) ciblé sur l’apprentissage des étudiant·es nécessite deux éléments importants :
- Des objectifs clairement définis (ou acquis de formation) : de quoi seront capables vos étudiant·es à l’issue du cours ?
- Une bonne compréhension de vos étudiant·es, de leurs connaissances de base et de leurs objectifs : qui sont vos étudiant·es ?
En répondant à ces deux questions, vous pourrez alors concevoir un cours qui répondra au mieux aux besoins d’apprentissage de votre public spécifique.
Pour mettre en place un nouveau cours, il est nécessaire de contacter la direction de la section ou du programme doctoral concernés.
Après avoir obtenu l’accord pour votre nouveau cours, vous pourrez réfléchir à son contenu et à sa forme. Suggestion : commencez par rédiger vos objectifs d’apprentissage et mettez-les en correspondance avec le contenu de votre cours. Ensuite, reliez ces éléments aux connaissances antérieures de vos étudiant·es (voir « Cibler le bon niveau »). Enfin, complétez votre programme en identifiant les méthodes pédagogiques appropriées pour les différents domaines de contenu qui, selon vous, aideront le mieux vos étudiant·es à atteindre les objectifs d’apprentissage.
Une fois cette étape accomplie, présentez votre conception du cours à une ou un collègue ou à une conseillère ou un conseiller pédagogique. Leurs commentaires vous aideront à améliorer votre cours ou à ajuster vos attentes !
Les 4 catégories officielles d’enseignement, qui ne s’excluent pas les unes les autres, sont : les cours, les exercices (appelés aussi séries), les travaux pratiques (TP, aussi appelés parfois laboratoires) et les projets.
Ces catégories sont mentionnées dans l’horaire de cours par enseignant et les plans d’études.
Elles sont définies lors de l’élaboration de la fiche de cours, par négociation entre l’enseignant·e et la Commission d’enseignement de la section. Elles sont ensuite validées par la Conférence des directeurs de section – CDS.
Voir les horaires des cours et des examens et les délais respectifs.
La plupart des cours ont un examen final (lorsqu’ils sont dans des branches à examen) que l’enseignante ou l’enseignant peut compléter par des tests intermédiaires comptant pour la note finale.
Certains cours n’ont pas d’examen final et sont évalués de façon continue. Le contrôle continu peut englober la notation de travaux pratiques ou de projets, des examens intermédiaires, voire des examens réalisés au cours de la dernière semaine d’enseignement du trimestre. Le contrôle continu offre ainsi au corps enseignant une grande flexibilité dans l’organisation de l’évaluation..
Se référer à la section « Évaluer mes étudiant·es » pour plus de détails.
Les langues officielles de l’EPFL sont le français et l’anglais. Les cours de Bachelor sont normalement dispensés en français, bien qu’il puisse y avoir des exceptions sous réserve de l’accord de la section. Certains cours de première année sont proposés en allemand, en français ou en anglais. Les cours de Master sont généralement en anglais, mais peuvent être enseignés en français. Les dispositions régissant la langue d’enseignement peuvent être consultées ici.
Le cours doit être enseigné dans la langue indiquée dans la fiche de cours. Si vous souhaitez changer la langue d’un cours, vous devez contacter la direction de votre section bien en amont du début du cours.
La langue d’enseignement peut être un défi pour certaines de vos étudiantes et étudiants. Pour obtenir des conseils sur la manière d’aborder ce problème, consultez notre section « Relever les défis ».
De nombreux cours exigent des compétences préalables, décrites dans le livret des cours. Il s’agit de :
- cours prérequis obligatoires (que l’étudiant·e doit avoir suivis avant de commencer celui-ci). Il appartient à l’enseignant·e ou à la section, et non au Service académique, de s’assurer que l’étudiant·e ait bien suivi ces cours prérequis.
- cours prérequis indicatifs (qu’il serait souhaitable que l’étudiant·e ait suivis avant de commencer celui-ci). Seul l’étudiant·e s’assure d’avoir suivi ces cours, personne ne le contrôle.
- concepts importants à maîtriser pour commencer le cours. Étant donné que beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, en particulier au niveau Master, viennent d’autres universités où les intitulés de cours peuvent être différents, cette rubrique décrit les connaissances et les concepts prérequis pour suivre le cours.
L’importance de votre cours dans la charge de travail des étudiant·es est indiquée par le nombre de crédits ECTS qui lui sont attribués ou, pour la première année propédeutique, par le coefficient du cours. Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet de décrire la charge de travail d’un cours de manière harmonisée au niveau universitaire européen.
- À l’EPFL, un crédit ECTS correspond à 30 heures de travail total par étudiant·e.
- Une étudiante ou un étudiant à plein temps devrait obtenir 30 crédits ECTS sur un semestre (soit 60 crédits sur une année standard de deux semestres).
- Sur la base d’un semestre de 15 semaines (14 semaines de cours plus une période d’examen), un crédit ECTS correspond à environ 2 heures de travail par semaine. Cela se traduit par une charge de travail totale pour l’ensemble des cours d’environ 60 heures par semaine.
- La charge de travail de l’étudiant·e comprend à la fois le temps passé en classe prévu par l’horaire du cours et le travail à faire en dehors. Par exemple, un cours avec 3 crédits ECTS peut comprendre 2 heures de cours, 1 heure d’exercices et 3 heures de travail personnel censé couvrir les devoirs, l’étude personnelle et la préparation à l’examen, soit autant de temps de travail en dehors que de temps passé en classe.
- Le système de crédits ECTS offre une flexibilité considérable. L’équilibre entre les cours, exercices et travail personnel de l’étudiant·e peut être adapté en fonction du cours. Certains enseignements peuvent comprendre plus de travail individuel (lectures, devoirs, projets, etc.) et moins d’heures de cours.
La pondération d’un cours en fonction des crédits (ou du coefficient) est définie dans les plans d’études et le livret des cours.
En cas de doute ou de question, il est conseillé de s’adresser à la direction de la section.