Prix de Section de génie électrique et électronique
Les étudiants qui veulent se spécialiser dans l’électronique de puissance passent immanquablement par les cours de Drazen Dujic. Professeur assistant depuis 2014 à l’EPFL, il est responsable de trois cours, Power Electronics au niveau Bachelor et Industrial Electronics I et II au niveau Master, qu’il a complètement transformés en se basant sur sa propre expérience de cinq ans dans l’industrie. «Je me base sur des problèmes d’ingénierie fondamentaux, et je couvre des sujets et des technologies de pointe. J’utilise aussi beaucoup d’exemples du monde réel», explique le professeur. Grâce à la qualité de ses cours, très bien évalués par les étudiants malgré leur niveau de difficulté, le professeur Dujic a reçu le prix de section pour l’excellence de son enseignement.
Proche des étudiants, Drazen Dujic tient à être disponible pour répondre à leurs questions. «Ma porte est toujours ouverte, je n’ai pas d’horaire. C’est l’avantage d’avoir de petites classes, je connais bien les étudiants», souligne-t-il. Drazen Dujic dit apprécier l’importance donnée à la recherche (par exemple, les projets de semestre) dans le cursus, qui permet de déceler les talents de demain. «C’est une bonne manière de découvrir d’excellents étudiants et de les aider à obtenir une place dans l’industrie, et cela peut aussi attirer de futurs chercheurs dans notre laboratoire.»
Les étudiants passent pour le moment beaucoup de temps à calculer et simuler. À l’avenir, ils devraient pouvoir toucher à des projets plus concrets, puisque le professeur Dujic participe à l’élaboration de postes de travail consacrés à l’électronique de puissance dans le cadre des Discovery Learning Laboratories. «Ces stations permettront d’intégrer au curriculum des travaux pratiques ou des projets de semestre», se réjouit le professeur. Un cours de niveau école doctorale pourrait également voir le jour dans le futur. Le professeur rappelle que pour tous ces projets, le travail de ses assistants doctorants est crucial dans l’élaboration d’un cours de qualité. «Ils m’aident énormément. Si je peux donner des cours appréciés, c’est aussi grâce à eux.»