Prix de Section de génie mécanique
Arrivé à l’EPFL en 2014, Tobias Schneider donne le cours de mécanique des fluides au niveau Bachelor depuis l’an dernier. Un cours déjà si apprécié qu’il vaut à son auteur de remporter le prix de section de Génie mécanique pour l’excellence de son enseignement. «Pour moi, un bon enseignant, c’est quelqu’un qui maîtrise bien son sujet et qui est passionné. Mon défi est d’apprende la mécanique des fluides aux étudiants mais aussi de leur donner les outils et concepts nécessaires pour qu’ils soient à l’aise avec les mathématiques avancées, et qu’ils voient tout ce qu’ils peuvent faire avec!»>
Théoricien revendiqué, Tobias Schneider estime très important de décortiquer la pensée scientifique en classe. «Un ingénieur doit pouvoir trouver des solutions et pas seulement utiliser un programme informatique. C’est comme ça que je vois une grande partie de mon rôle : exposer les étudiants à la théorie scientifique et leur montrer comment un bon raisonnement fonctionne.»
Et pour mieux faire passer ces notions complexes, le professeur joue autant que possible la carte de l’interactivité. «Dans un cours de 110 personnes, ce n’est pas facile de les faire réagir. Je mets beaucoup l’accent sur le développement au tableau, pour qu’ils voient la logique pas après pas. Ils apprécient en général, car ils ont l’habitude des Power Points et des slides : en leur montrant mon raisonnement, ce n’est plus quelque chose d’abstrait, ils se sentent plus impliqués», souligne le professeur. Qui ajoute que «l’enseignant est aussi plus vulnérable quand il fait la démonstration en direct et ne se contente pas de cliquer sur la slide suivante. Les étudiants l’apprécient, et ils posent plus de questions.»
L’enseignement de Tobias Schneider incorpore aussi des vidéos, des temps de discussions. «Enseigner, c’est montrer en direct le travail du chercheur. Je veux leur faire sentir que la mécanique des fluides, ce n’est pas juste manipuler des outils complexes, c’est surtout beaucoup de plaisir ! Avant tout, j’aimerais qu’ils comprennent que savoir résoudre un problème est bien plus important qu’apprendre des choses par cœur.»
Passionné par son enseignement, Tobias Schneider y trouve une satisfaction quotidienne. «Dans la recherche, on travaille souvent longtemps pour un retour positif tout à la fin. Dans l’enseignement, la réaction des étudiants est immédiate, et c’est ce qui me motive.» À l’avenir, le professeur rêverait d’avoir un cours de fluides mécaniques encore plus intégré, avec des travaux pratiques et une partie computationnelle pour compléter le cours ex cathedra.