Section du management de la technologie
Pour les étudiants de l’EPFL qui se lancent dans un Master ou un Mineur en Management de la Technologie (MTE), le cours «Supply Chain Management» du professeur Ralf Seifert est un choix très populaire dans leur cursus. Toujours complet et bien noté année après année, ce cours vaut au professeur Seifert le Prix de section MTE pour l’excellence de son enseignement.
«Je m’efforce d’enseigner comme les professeurs que j’ai beaucoup appréciés pendant mes études, explique Ralf Seifert. La classe doit être un endroit où les étudiants se sentent à l’aise, aucune question n’est ridicule et j’encourage un maximum de participation.» Le professeur Seifert utilise plusieurs approches, du cours ex cathedra aux simulations, en passant par les études de cas et la visite de conférenciers extérieurs. Il met particulièrement l’accent sur la nécessité pour les étudiants de prendre la parole. «Dans mon cours, les étudiants montent sur scène. Je les pousse à poser des questions et à argumenter, à discuter entre eux. Il est tentant pour un professeur de dominer la conversation, mais je pense qu’il est important d’écouter l’étudiant d’abord, et de reconnaître ses idées et sa contribution.»
Le professeur Seifert est l’auteur de nombreuses études de cas économiques publiées pour l’enseignement; un matériel qu’il utilise souvent en classe pour illustrer la gestion de la chaîne d’approvisionnement. «Beaucoup d’étudiants apprécient ces études de cas qui leur permettent une participation plus active. Pour d’autres, le fait qu’il n’y ait pas forcément une seule bonne réponse, mais plutôt une zone grise dans laquelle ils doivent argumenter leur position, est plus difficile au départ», explique le professeur. Ralf Seifert estime que la quantité de savoir transmise à l’étudiant ne doit pas être le seul objectif. «Je pense qu’il faut chercher avant tout les éléments qui auront un impact sur les étudiants, et pas seulement leur donner plus de travail.»
Dans un monde en constant changement, Ralf Seifert s’efforce de mettre à disposition des étudiants un cours au goût du jour et aux approches variées. «L’EPFL investit beaucoup dans l’enseignement. Nos étudiants doivent être formés pour avoir des compétences dogmatiques de jugement et d’analyse. De plus, ils doivent être capables de parler en groupe et de relier leur analyse à un contexte de marché particulier », conclut-il.