Centre Propédeutique (CePro)
Le Centre Propédeutique (CePro) a pour mission de faciliter l’organisation et le déroulement des grands cours dispensés en première année, et en particulier leurs sessions d’exercices. Les cours concernés sont : analyse I et II, algèbre linéaire, physique mécanique et thermodynamique, chimie générale et Advanced information, computation, communication (ICC).
Les objectifs sont :
- la coordination et la gestion des assistants d’enseignement (assistants étudiants (AEs) et assistants doctorants) pour les cours concernés :
- leur recrutement, en étroite collaboration avec les sections
- leur formation avant le cours, en collaboration avec le Centre d’Appui à l’Enseignement (CAPE)
- leur suivi durant le semestre
- leur évaluation à la fin du cours, en collaboration avec le CAPE
- leur gestion financière, en étroite collaboration avec les sections
- La participation à l’enseignement, selon les moyens dont dispose le Centre
- La coordination de l’organisation technique et logistique des examens
- Le partage des ressources pédagogiques existantes et le développement de nouvelles ressources, en fonction des besoins des sections
- La gestion des outils technologiques utilisés, en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE)
- La communication des changements proposés dans le contenu des cours aux sections concernées.
Court terme
- définition et communication des règles claires pour les assistants d’enseignement (assistants étudiants et assistants doctorants)
- soutenir le comité de première année (propédeutique)
- identifier des solutions pour l’automne 2021
Moyen terme
- soutenir les cours de première année (propédeutique)
- soutenir les étudiants de première année
- former les assistants d’enseignement (assistants étudiants et assistants doctorants)
Long terme
- animer une communauté d’enseignants
- promouvoir l’innovation dans l’enseignement
Le CePro dépend directement de l’AVP-EDU. Il est conseillé par un comité composé des directeurs de section dispensant les cours communs, d’un directeur de section, du directeur du CAPE et du vice-président associé pour l’éducation. Le comité définit la fréquence de ses réunions.
Actuellement, l’accent est mis sur les cours communs suivants :
- Algèbre linéaire
- Analyse
- Physique
- ICC
Chacun de ces cours comprend :
- ~2000 étudiants
- ~8 enseignants
- ~8 assistants principaux
- 0-20 assistants de doctorat
- 60-100 assistants étudiants
(y compris les tuteurs) - 1 coordinateur du cours
- Bientôt 1 référent CePro
Que fait-elle/il ?
- enseigne un cours commun
- soutient les assistants d’enseignement principaux
- forme les assistants d’enseignement sous la supervision du CePro et du CAPE
- promeut l’innovation pédagogique au sein du groupe
Le CePro soutient les enseignants dans la préparation et la correction automatique des examens papiers (midterms, examens blancs et examens de fin de semestre) d’un point de vue technique. Ce service est offert aux cours propédeutiques. Ce service est également disponible pour les autres formations de l’EPFL, mais avec un niveau de soutien limité.
Pour de plus amples informations vous pouvez accéder à notre Moodle dédié. (Les enseignant.e.s ont les droits d’accès au Moodle, pour donner accès à vos assistant.e.s veuillez envoyer un email à [email protected])
Les assistants d’enseignement doivent être soigneusement formés et encadrés. Le CAPE et le CePro s’associent pour proposer une formation organisée en trois étapes :
- une séance d’introduction
- un coaching durant le semestre (2 réunions)
- une séance finale
A la fin
- Les assistants étudiants obtiennent une attestation de participation (obligatoire, 6h-8h)
- Les assistants doctorants obtiennent des crédits (2 ECTS dans EDOC, optionnel).
- L’attestation comprend également une courte évaluation de l’enseignant du cours.
Notre équipe
Simone Deparis
Directeur exécutif & Référent CePro (Analyse I)
David Strütt
Référent CePro (Analyse)
José Luis Zuleta
Référent CePro (Algèbre linéaire)
Sylvain Brechet
Référent CePro (Physique I)
Julien Andres
Référent CePro (Chimie)
Ludovic Bonivento
Ingénieur système (gestion de projets informatiques, développement et soutien aux examens avec correction automatisée)
Sylvie Bui
Support d’examen et gestion de projets informatiques
Lucile Pinard
Informaticienne en développement d’application et support d’examen
Virginie Ledouble
Administratrice
Vera Guedes
Apprentie employée de commerce