Le cours “Enjeux Mondiaux” a été introduit en 2013-14 dans le cursus obligatoire de tous les étudiant-e-s de première année à l’EPFL. Il s’agit d’un cours hautement innovant, centré sur 6 enjeux mondiaux majeurs: alimentation, climat, communication, énergie, mobilité et santé. Ces questions sont étudiées de manière interdisciplinaire en utilisant à la fois le point de vue des sciences naturelles et de l’ingénierie et le point de vue des sciences humaines et sociales. Chaque cours est donné par des binômes d’enseignant-e-s, l’un-e d’eux étant expert des sciences naturelles et de l’ingénierie et l’autre expert des sciences humaines et sociales. Les étudiant-e-s doivent également travailler en équipes interdisciplinaires.
A la demande des coordinateurs et des enseignant-e-s du cours, nous avons réalisé une évaluation de l’impact du cours. En plus des questionnaires habituels concernant la qualité du cours, l’impact du cours sur l’apprentissage des étudiant-e-s a également été évalué sur deux plans différents :
- les modifications dans le raisonnement moral des étudiant-e-s ;
- leur attitude par rapport au travail en équipes interdisciplinaires.
Deux tests psychométriques internationalement reconnus (les tests “Engineering and Science Issues Tests” et “Readiness for Interprofessional Learning Scale”) ont été traduits en français et adaptés au contexte. Ces deux tests ont alors été administrés à environ 1700 étudiant-e-s au début ainsi qu’à la fin du cours. Les résultats des tests pré et post-cours ont été mis en correspondance afin de pouvoir identifier les changements dans le raisonnement moral et l’attitude envers le travail en équipes interdisciplinaires. Les résultats ont été présentés aux enseignant-e-s lors de la préparation du cours 2014-15.
Le fait que nous ayons pu faire correspondre les données des tests pré et post-cours d’environ 1000 étudiant-e-s ingénieur-e-s permet de considérer cette étude comme l’une des plus importantes études publiées sur le raisonnement moral des étudiant-e-s ingénieur-e-s réalisées dans le monde ces vingt dernières années.
Les résultats de cette étude d’impact ont été présentés lors de la conférence 2015 de la Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs (SEFI) à Orléans et ont été publiés dans les actes de la conférence.