Enseigner avec des outils interactifs

Qu’est-ce qu’un système de sondage interactif en ligne ?

Un Système de réponse étudiant, est un système qui encourage les étudiants à participer pendant les cours en répondant en direct à des questions interactives. Les étudiants peuvent soumettre leurs réponses via un appareil connecté au réseau (smartphone, ordinateur).

L’EPFL utilise le Système de réponse étudiant TurningPoint.

Ce site Web vous fournit à la fois des informations techniques et des conseils pédagogiques pour vous aider à vous préparer à utiliser les systèmes de sondage dans votre enseignement.

Si vous souhaitez utiliser ce système dans vos cours, nous vous recommandons de commencer à vous préparer au moins un mois avant le début de votre cours.

Les Systèmes de réponse étudiant peuvent être utilisés dans des contextes très variés et de beaucoup de manières différentes.

Voici un exemple du professeur Eric Mazur utilisant le sondage en ligne.

Les Systèmes de réponse étudiant peuvent :

  • Augmenter l’interactivité et la participation en classe, et donc améliorer l’assiduité des étudiants ;
  • Rendre les étudiants plus actifs pendant les cours ;
  • Permettre aux étudiants d’obtenir un feedback sur leur apprentissage ;
  • Et vous permettre également d’obtenir un feedback sur votre enseignement.

Ces avantages sont maximum pour des cours en grands groupes.
D’autres stratégies peuvent être utilisées en complément (ou à la place) afin de rendre les étudiants plus actifs en cours.

Si vous utilisez un tel système pour la première fois, nous vous suggérons de demander un support personnalisé ou de participer à notre atelier pratique sur les “Sondages interactifs en ligne”.
Vous trouverez plus d’informations ici.

Les Systèmes de réponse étudiant ne sont pas particulièrement utiles ou révolutionnaires en eux-mêmes. Ce ne sont que des outils, et c’est la façon dont vous les utiliserez qui importe.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés pour une utilisation réussie d’un système de réponse étudiant dans votre enseignement.
 

1. Préparez vos questions

  • Centrez vos questions sur les concepts qui sont importants ou particulièrement difficiles à comprendre pour les étudiants (gardez à l’esprit que les activités interactives prennent du temps et que vous devrez donc réorganiser le planning de vos cours)
  • Utilisez des types de questions simple comme les QCM afin que vos étudiants puissent se concentrer sur le contenu de vos questions, et non pas sur leur forme
  • Choisissez avec soin la formulation de vos questions et des réponses possibles

Pour chacune de vos questions, nous vous suggérons de vérifier les points suivants :


2. Re-pensez la structure de votre cours
  

  • Plus d’interactivité = moins de présentation ! Un cours d’une heure peut généralement comprendre 3 ou 4 questions. Vous pouvez également structurer une lecture qui évolue autour de l’interaction avec le support du vote électronique.
  • Choisissez les moments clés auxquels vous poserez une question en fonction de son objectif (par exemple tester les prérequis de vos étudiants, détecter les idées fausses, appliquer des connaissances, mettre en relation avec d’autres concepts…)
     

3. Preparez-vous à interagir avec vos étudiants autour de vos questions

  • Préparez-vous à réagir aux résultats du vote des étudiants – tout d’abord les résultats peuvent parfois être inattendus, mais même lorsque tous les étudiants ont voté pour la bonne réponse il est important de toujours débriefer (même très brièvement) des résultats du sondage car la bonne réponse a peut-être été choisie pour les mauvaises raisons…
  • Utilisez les résultats du vote dans votre cours, par exemple pour introduire la prochaine partie de votre présentation, pour lancer un débat, pour adapter le contenu du cours, etc.
  • Utilisez une stratégie d’interaction pour maximiser la participation des étudiants

Un cours avec Système de réponse étudiant suit généralement le schéma suivant :


 

Comment poser efficacement une question ?

Poser une question est à la fois simple et délicat.
Suivez les 5 étapes suivantes :

Stratégies pour l’interactivité

Vous trouverez ci-dessous des exemples de stratégies que vous pouvez utiliser pour favoriser l’interactivité dans votre classe en utilisant le Système de réponse étudiant. Ces stratégies s’appuient sur deux principes fondamentaux :

  • Donner aux étudiants du temps pour réfléchir individuellement à leur réponse de manière à ce qu’ils puissent se construire leur propre opinion.
  • Permettre aux étudiants de discuter de leur réponse avec leurs pairs, ce qui leur donne l’opportunité d’expliquer leur raisonnement et de le confronter à celui d’autres.

 

Penser-Comparer-Voter-Partager

Cette stratégie est la version “clickers” de l’activité Penser-Comparer-Partager (« Think-Pair-Share », Lyman, 1981). La partie discussion avec les pairs de cette stratégie donne aux étudiants l’opportunité de tester leur réponse auprès de leurs voisins avant de la partager avec l’ensemble de la classe, ce qui permet aux plus timides ou à ceux qui sont réticents à participer de se rassurer.  Cette stratégie est donc très utile pour les questions les plus complexes, ou lorsque le taux de participation diminue.

Comment procéder?

  1. Présentez brièvement une partie du cours, un concept ou une idée.
  2. Affichez la question.
  3. Penser : demandez aux étudiants de réfléchir individuellement à leur réponse. Assurez-vous qu’ils gardent le silence pendant cette phase.
  4. Comparer : demandez aux étudiants de se mettre en groupes de 2, 3 ou 4 pour discuter de leurs réponses respectives. L’objectif est qu’ils essaient de se convaincre mutuellement de la bonne réponse, il est donc nécessaire qu’ils s’associent avec des camarades qui ont une réponse différente de la leur.
  5. Voter : faites voter les étudiants.
  6. Partager : faites le point sur les résultats avec l’ensemble de la classe.



1-3 min.


2-5 min.


 

 

Vous pouvez également faire voter les étudiants une première fois entre les phases Penser et Comparer, de manière à ce qu’ils soient obligés de se forger une opinion avant de discuter avec les autres. Dans ce cas, nous vous suggérons de ne pas montrer le graphique des réponses après le premier vote afin de ne pas trop influencer leur opinion. Avec cette étape additionnelle, cette stratégie est alors très similaire à l’Apprentissage par les Pairs, décrit ci-dessous.

Apprentissage par les pairs

Développée à Harvard par le physicien Eric Mazur, l’apprentissage par les pairs (« Peer Instruction », Mazur, 1997) est une méthode d’enseignement interactif basée sur des résultats de recherches. Dans cette méthode, la discussion avec les pairs est utilisée pour permettre aux étudiants d’approfondir leur compréhension d’un concept en apprenant les uns des autres.

Le schéma ci-dessous illustre le principe de cette méthode. Vous commencez par présenter brièvement une idée ou un concept fondamental (vous pouvez également avoir demandé à vos étudiants d’étudier des ressources pédagogiques à la maison). Ensuite, vous posez une question ou un sondage interactif en ligne conçue pour révéler les difficultés classiques des étudiants sur ce concept. Si les résultats du vote montrent que les étudiants sont divisés sur le choix de la bonne réponse, vous demandez aux étudiants de discuter de la question par groupes de 2,3 ou 4. Pendant cette phase du processus, les étudiants verbalisent leur raisonnement, débatent et testent leur compréhension du concept, ce qui est le but de la méthode.

Comment procéder ?

  1. Présentez brièvement une partie du cours, un concept ou une idée.
  2. Affichez la question.
  3. Demandez aux étudiants de réfléchir individuellement à leur réponse. Assurez-vous qu’ils gardent le silence pendant cette phase.
  4. Faites voter les étudiants.
  5. Vérifiez les résultats (il n’est pas forcément nécessaire de montrer l’histogramme des résultats, en effet ils pourraient alors être influencés par le choix des autres):
    1. Si une majorité des étudiants a choisi la mauvaise réponse:
      ► Revenez sur le cours et revoyez le concept avec eux. Puis posez de nouveau la question.
    2. Si une majorité des étudiants a choisi la bonne réponse:
      ► Faites le point avec eux sur le « pourquoi » et le « pourquoi pas », clarifiez si nécessaire et confirmez la bonne réponse afin que cela soit clair pour tous.
      Vous pouvez alors présenter une autre partie du cours ou poser une autre question.
    3. Si les resultats sont dispersés:
      ► C’est la situation dans laquelle la discussion entre pairs est la plus utile. Demandez aux étudiants de se mettre en groupes de 2, 3 ou 4 pour discuter de leurs réponses respectives. L’objectif est qu’ils essaient de se convaincre mutuellement de la bonne réponse, il est donc nécessaire qu’ils s’associent avec des camarades qui ont une réponse différente de la leur.
      Puis revenez à l’étape 4 et faites à nouveau voter les étudiants sur la question.



1-3 min.
















3-5 min.
 

Après la phase de discussion entre pairs, les résultats du deuxième vote devraient montrer une augmentation de la proportion de bonnes réponses.

Cependant, il peut parfois arriver que les réponses restent dispersées voire même que la proportion de mauvaises réponses augmente. Cela est généralement le symptôme d’une incompréhension – soit le concept n’a pas été compris, soit la question ou les réponses ne sont pas assez clairs.

Dans un tel cas, il est recommandé de lancer une discussion avec l’ensemble de la classe pour essayer d’identifier les raisons de l’incompréhension. Vous pouvez demander à vos étudiants d’expliquer leur réponse, par exemple :

  • « Est-ce que quelqu’un qui a choisi B accepterait d’expliquer pourquoi il a fait ce choix ? »
  • « Est-ce que quelqu’un aimerait expliquer pourquoi il a choisi la réponse qu’il a choisi ? ».
  • « Comment arrivez-vous à cette réponse ? »
  • « Quelqu’un a-t-il voté la même réponse mais a suivi une approche différente ? »
  • « Qu’est-ce qui vous a fait éliminer/envisager cette option ? »
  • « Que supposez-vous en affirmant… ? »

Il est très important d’accueillir les contributions sans les commenter dans un premier temps jusqu’à ce que des opinions différentes aient été entendues. Vous pouvez alors modérer un débat entre les étudiants, ou clarifier si nécessaire de manière à ce que la réponse correcte soit clairement identifiée.

Vous pourrez trouver plus d’informations et de ressources sur l’apprentissage par les pairs sur les pages suivantes (en anglais) :

 

Comment encourager les étudiants à participer?

Les Systèmes de réponse étudiant ne sont pas magiques, le taux de participation n’est jamais garanti. C’est pourquoi nous vous suggérons les points suivants :

  • Expliquez à vos étudiants pourquoi vous utilisez un tel système et comment ceux-ci peuvent les aider à apprendre.
  • Commencez en douceur, par exemple avec une question simple (comme une question démographique), une question pour briser la glace ou une question pour « tester le système ». Aidez vos étudiants à se sentir en sécurité en interagissant avec vous – installer un climat participatif dans un groupe peut prendre du temps.
  • Utilisez des instructions claires et concises.
  • Donnez aux étudiants du temps pour réfléchir.
    Utilisez le silence et attendez qu’ils votent sans rien dire ni rien faire – cela est difficile à faire, mais si vous continuez à parler ils vous écouteront au lieu de réfléchir et répondre à votre question.
  • Faites discuter les étudiants entre eux avant de voter.
    Verbaliser et confronter leur raisonnement à celui des autres les rassurera et ils participeront plus volontiers. Pendant les phases de discussion, déplacez-vous dans la salle pour « prendre la température » et voir ce qui se passe.
  • Adaptez vos actions à ce qui se passe dans la salle.
    Soyez flexible sur le taux de participation et sur le minutage – donnez plus de temps si les étudiants échangent beaucoup sur une question, mais arrêtez le vote s’ils commencent à discuter de la soirée de la veille.
  • Accueillez toujours positivement les réponses des élèves, même si elles sont incorrectes. Concentrez-vous sur leur raisonnement et invitez les autres élèves à faire part de leurs différentes réflexions. Seulement ensuite, confirmez quelle est la bonne réponse et pourquoi, et assurez-vous que cela est clair pour tout le monde dans la salle.

Vous trouverez plus d’information sur la participation dans cet article par Olivia Mitchell and cet article par Jason Teteak (en anglais).

 

Autres idées

Vous trouverez d’autres idées et d’autres stratégies pour utiliser un Système de réponse étudiant sur les pages suivantes (en anglais) :

De quoi ai-je besoin ?

L’EPFL utilise le Système de réponse étudiant TurningPoint.

Pour créer des sondages et collecter les réponses des étudiants sur votre ordinateur vous avez besoin :

  • D’un accès à la licence EPFL afin d’utiliser le logiciel
  • D’un compte TurningPoint et du logiciel TurningPoint installé sur votre ordinateur ;

 

Afin d’avoir accès à la licence, veuillez prendre contact avec Iris Capdevila ou Virginie Ledouble. Vous allez ensuite recevoir les informations nécessaires pour créer un compte et installer le logiciel approprié.

Dans ce court tutoriel (4”28′), vous trouverez les informations nécessaires pour effectuer les premiers pas avec Turning Point.

 

De quoi mes étudiants ont-ils besoin ?

Les étudiants ont besoin d’un appareil connecté (smartphone, tablette, portable) afin de répondre aux questions des sondages.

Les étudiants devront se connecter à votre classe via le site responseware.eu (En utilisant un code que vous leur fournirez). Ils pourrons ensuite répondre aux questions lorsque vous leur mettrez à disposition.

Comment puis-je commencer ?

Turning Technologies dispose de nombreux conseils pour débuter.

Paramètrage de votre compte

Pour des raisons de protection des données, il est important de noter qu’il ne faut pas demander aux étudiants de se “connecter” au site web responseware.eu. Ils doivent plutôt utiliser le site web en “mode invité” sans fournir d’informations d’identification.

Vous devez définir les paramètres de votre compte, via votre compte TurningPoint, puis dans paramètres de session (voir l’icône engrenage en haut à droite), afin que vos étudiants puissent répondre à vos sondages.

Désactivez les 2 premières options et choisissez l’option Hidden pour les 4 champs Last Name, First Name, Email et User ID.

Vos sessions seront ainsi par défaut configurée pour ne demander aucune information à vos étudiants. Il pourrons ainsi facilement se connecter en mode invité

Pour des raisons de protection des données, vous devez fournir aux étudiants des informations sur la manière dont les réponses sont traitées. Vous pouvez trouver les informations juridiques requises ici [informations juridiques]. Une diapositive que vous pouvez utiliser en classe est fournie [diapositive]. (Une connexion VPN est nécessaire si vous n’êtes pas sur le campus !)

Les étudiants auront accès à vos questions de sondage sur responseware.eu. Vous devrez leur fournir l'”identifiant de session”.

En particulier, il est important de noter qu’il ne faut pas demander aux étudiants de se “connecter” au site web responseware.eu. Ils doivent plutôt utiliser le site web en “mode invité” sans fournir d’informations d’identification.

Nous offrons un support individuel et personnalisé couvrant à la fois les aspects techniques et pédagogiques de l’enseignement avec un Système de réponse étudiant. N’hésitez pas à contacter Iris Capdevila ou un membre de l’équipe du CAPE pour des conseils personnalisés.

Les dates des prochains ateliers proposés par le Centre d’Appui à l’Enseignement se trouvent ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous trouvez des liens cassés dans la liste ci-dessous.

Documents en ligne

3 raisons de faire voter les étudiants pendant les cours!, Ariane Dumont

Clickers on Derek Bruff’s Blog on Teaching and Technology

Tips for Successful « Clicker » Use, Douglas Duncan, University of Colorado

Writing effective clicker questions, Instructional Services of the University of Iowa

Teaching with clickers, Center for Research on Learning and Teaching of the University of Michigan

The 3 best times to ask your students questions, Christopher Machielse

1 seconde pour répondre au prof!, Ariane Dumont

Sites d’autres universités sur les clickers

Teaching with personal response systems (« Clickers ») @ Harvard

Classroom Response Systems (« Clickers ») @ Vanderbilt University

Clickers Community of Practice @ Georgetown University

Teaching with clickers : Types of Activities @ University of Michigan

Teaching with clickers @ University of Iowa

Clicker Resources, Carl Wieman Science Education Initiative @ University of British Columbia

Recherches

Enhancing Student Learning in a Graduate Research and Statistics Course with Clickers, Lydia Kyei-Blankson (2009)

Clickers in Upper Division Courses, Stephanie Chasteen, Kathy Perkins, Steve Pollock, & Mike Dubson (Physics, CU), AAPT Winter Meeting, Chicago (February 2009)

Peer Instruction: Ten Years of Experience and Results, Catherine H. Crouch and Eric Mazur, Am. J. Phys., 69, 970-977 (2001)

Clickers in the large classroom: Current research and best-practice tips, J.E. Caldwell, Life Sciences Education, 6(1), 9-20 (2007)

Why Peer Discussion Improves Student Performance on In-Class Concept Questions, M. Smith, W. Wood, W. Adams, C. Wieman, J. Knight, N. Guild & T. Su, Science, 323(5910), 122-124 (2009)

An empirical study of personal response technology for improving attendance and learning in a large class, A. Shapiro, Journal of the Scholarship of Teaching and Learning , 9(1), 13-26 (2009).

Contact & Support

Iris Capdevila

Conseillère Pédagogique au Centre d’appui à l’enseignement (CAPE)

Virginie Ledouble

Secrétaire du Centre d’appui à l’enseignement (CAPE)