Ressources pour les étudiant·es

Nous mettons à disposition différentes ressources autour de la pédagogie à l’intention des étudiant-e-s. En voici quelques exemples:

  • des document et des ressources pour aider à passer en examen à distance ;
  • des documents d’aide pour le travail en équipe des étudiant-e-s : nous avons conçu et réalisé une série de vidéos très courtes pour répondre aux questions et difficultés rencontrées par les étudiant-e-s qui apprennent à travailler en groupe ;
  • des ressources en maths pour les étudiant-e-s entrant à l’EPFL: ceux-ci peuvent télécharger un livre électronique et tester leurs connaissances des mathématiques en ligne.
  • des ressources pour aider les étudiant-e-s de première année à acquérir des habitudes d’apprentissage dont l’efficacité et l’importance sont confirmées par les résultats de recherches scientifique.

Nous pouvons développer d’autres ressources en fonction des demandes si celles-ci peuvent bénéficier à l’ensemble de la communauté des étudiant-e-s de l’EPFL, n’hésitez pas à nous contacter.

Vos enseignant-e-s peuvent utiliser une application de sondages en ligne telle que le système TurningPoint de Turning Technologies LLC. Cet outil vous permettra de vous engager et de participer activement à la classe en répondant à des questions et à des sondages. Vous pouvez consulter les informations légales ici.

Lire comme utiliser son smartphone comme “clicker”.

Afin de bien informer les étudiant-e-s commençant leur bachelor du niveau de math attendu et enseigné en 1ère année, nous leur offrons :

Travailler efficacement en équipe est une compétence transversale importante pour les étudiant-e-s en ingénierie et les ingénieur-e-s. Les vidéos et les ressources PDF complémentaires ci-dessous présentent les défis usuels ainsi que des stratégies utiles pour faciliter le travail en groupe. Vous êtes invité-e à les utiliser vous-même et les partager avec vos étudiant-e-s, collègues…

Défis pour le travail en équipe

 
Que faire lors de la première réunion du projet ?
 

Nous n’arrivons pas à prendre de décision – faut-il avoir un leader ?  

Les heures passent en réunion mais on avance peu – comment être plus productif ?

Comment former une équipe performante ?

Quels outils pour la communication, pour partager des fichiers au sein du groupe ?

Un tel fait des critiques non constructives – comment améliorer la dynamique de groupe ?

Untel est trop attaché à ses idées – comment lui faire comprendre que c’est un travail de groupe ?

Nous avons un conflit de personnes au sein du groupe – comment produire malgré tout un projet de qualité ?

Comment trouver de bonnes idées, créatives et exploitables ?

Un tel rend un travail de mauvaise qualité – comment gérer cette situation ?

L’échéance finale s’approche et les tensions montent – comment faire face ?

 

Étapes dans la vie d’un projet de groupe

Développement d’un groupe                                                                                                                            
Un projet en conception                                                                                                                                   
Contribuer aux travaux de  groupe                                                                                                                 

 

A l’EPFL, nous nous engageons à améliorer en permanence la qualité de nos cours.  C’est pourquoi nous demandons aux étudiant·es de donner leur avis sur leurs cours de plusieurs manières :

  • Tous les cours font l’objet d’un retour indicatif court lors de la semaine 5 de chaque semestre.
  • Tous les cours reçoivent également un retour plus détaillé et approfondi à la fin du semestre ou après l’examen.

Comment fonctionne le bref retour indicatif ?

Pour effectuer le retour indicatif, les étudiant·es doivent simplement se connecter à l’environnement sécurisé et confidentiel d’IS-academia. (https://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!etuevalreponses.htm) en utilisant leur GASPAR ID.

En vous connectant à votre portail étudiant, vous arrivez sur l’onglet “Accueil”. À droite de l’onglet “Accueil” se trouve la boîte “Liens utiles”.  Dans cette boîte, vous trouverez le lien “Retour indicatif (Ba/Ma)”.  Ce lien vous amènera aux formulaires de retour indicatif du cours. 

 

 

Le retour indicatif court consiste en une seule question par cours. (‘Le déroulement du cours permet ma formation et un climat de classe approprié’), et la possibilité de laisser un commentaire.

 

 

Veuillez noter que les commentaires seront plus utiles s’ils sont respectueux et “exploitables” : un commentaire qui dit simplement “ce cours est mauvais” ou “ce cours est génial” n’est pas très utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez être bon dans le cours et ce qui peut être amélioré.

 

Qui peut fournir un feed-back indicatif ?

Les enseignant·es de tous les cours de Bachelor, Master et CMS reçoivent un retour indicatif des étudiants à chaque semestre. Les étudiant·es externes, qui suivent des cours à l’EPFL, pourront fournir un retour pour autant qu’elles ou ils soient correctement inscrit·es.  Les étudiant·es de l’UNIL inscrit·es aux mêmes classes que les étudiant·es de l’EPFL participeront également (les autres étudiant·es de l’UNIL auront une opportunité de retour séparée). Les doctorant·es pourront donner un retour sur les cours de master qu’elles ou ils suivent, mais les cours de l’Ecole doctorale sont traités par une autre procédure.

 

Le retour indicatif est-il anonyme ?

Les étudiant·es ne sont pas identifié·es dans le rapport de retour qui est fourni aux enseignant·es, aux sections ou à la direction.  Vous devez veiller à ne pas rédiger les commentaires d’une manière qui permette de vous identifier (par exemple en relatant un événement qui n’a impliqué qu’une seule ou un petit nombre de personnes).

Dans le cas de commentaires pénalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut être garanti.

 

Qu’advient-il des retours indicatifs que vous fournissez ?

Les retours sont d’abord transmis à l’enseignant·e, qui doit ensuite en discuter avec la classe et décider des mesures à prendre pour améliorer le cours.

La section qui propose le cours peut également voir les retours indicatifs. 

Nous apprécions le temps et les efforts que les étudiant·es consacrent à fournir un retour d’information utile à leurs enseignant·es.  Si vous avez des questions sur le système de retour indicatif, veuillez vous adresser à votre délégué·e de classe ou à votre adjoint·e de section.  Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du retour d’information dans IS-Academia, veuillez contacter [email protected].

 

Vers la fin de chaque semestre, il vous sera demandé, en tant qu’étudiant·e, de fournir un retour approfondi sur chacun de vos cours. Ces questionnaires ont été conçus pour recueillir votre opinion sur de multiples aspects de votre expérience d’apprentissage.

Comment donner votre feedback

Pour fournir un feed-back approfondi, connectez-vous à votre page moodle (voir figure ci-dessous) au cours de la semaine 13 du semestre. Vous verrez une liste des cours pour lesquels les évaluations sont actuellement ouvertes. Veuillez noter que vous ne verrez peut-être pas tous vos cours. Cela s’explique par le fait que certaines évaluations de cours ne seront ouvertes qu’à une date ultérieure, ou que votre enseignant a décidé de les administrer sur papier.

La plupart des questions seront des déclarations factuelles (échelle de Likert allant de “pas du tout d’accord” à “tout à fait d’accord”), et vous aurez également la possibilité de formuler quelques commentaires. Veuillez noter que les commentaires seront d’autant plus utiles qu’ils seront respectueux et ” exploitables ” : un commentaire qui dit simplement ” ce cours est mauvais ” ou ” ce cours est génial ” n’est pas très utile ; vos commentaires doivent indiquer ce que vous pensez être bon dans le cours et ce qui peut être amélioré.

Logistique concernant le feedback

  • Tous les étudiant·es Ba/Ma de l’EPFL et les étudiant·e de l’UNIL des mêmes classes, auront l’opportunité de donner un feedback sur tous leurs cours. 
  • Tous les commentaires fournis à l’enseignant·e sont totalement anonymes et ne seront pas liés à votre identité. Cependant, dans le cas de commentaires pénalement abusifs ou menaçants, l’anonymat ne peut être garanti.

Que deviennent les commentaires approfondis ?

Le feedback agrégé et anonymisé est transmis à l’enseignant·e et à la section qui dispense le cours. Sur la base de ce feedback, des actions spécifiques peuvent être entreprises et un soutien supplémentaire peut être apporté à l’enseignant·e pour l’aider à améliorer le cours pour le semestre suivant. 

Votre feedback est très important et contribuera à améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage à l’EPFL, alors prenez le temps de donner votre opinion honnête et détaillée.