DĂ©velopper mon enseignement

Au cours de votre carriĂšre dâenseignante ou dâenseignant, vos besoins vont Ă©voluer. Au dĂ©but, vous vous concentrerez probablement sur le dĂ©veloppement de vos compĂ©tences pĂ©dagogiques. Toutefois, une fois que vous aurez acquis une certaine expĂ©rience, vous souhaiterez probablement acquĂ©rir une expertise pĂ©dagogique plus approfondie et amĂ©liorer vos compĂ©tences pour enseigner dans des contextes diffĂ©rents ou Ă des publics variĂ©s.
Cette section a pour but de :
- vous aider à savoir comment obtenir des données sur votre enseignement,
- vous guider dans lâobtention de feedback de la part de vos pairs, de vos Ă©tudiant·es et de vos conseillĂšres et conseillers pĂ©dagogiques,
- vous donner des conseils sur la façon de prendre en compte le feedback,
- vous proposer des idées pour vous aider à développer vos compétences pédagogiques.
Ă lâEPFL, nous encourageons une approche de la pĂ©dagogie et du dĂ©veloppement des compĂ©tences fondĂ©e sur des preuves. Il existe un large Ă©ventail de compĂ©tences que vous pouvez dĂ©velopper, mais le processus dâenseignement et dâapprentissage dans votre classe sera dâautant plus amĂ©liorĂ© si vous identifiez ce qui est le plus pertinent dans votre contexte particulier. Vous y parviendrez dâautant mieux que vous analyserez et Ă©valuerez rĂ©guliĂšrement votre enseignement et ses effets sur lâapprentissage de vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants. Voici quelques sources de donnĂ©es que vous pouvez exploiter :
- les résultats des tests et des examens, qui montrent ce que les étudiant·es ont appris,
- les observations de vous cours, par vos pairs ou des expert·es pédagogiques,
- la Commission acadĂ©mique de votre section et les enseignant·es dâautres matiĂšres du cursus susceptibles de commenter lâintĂ©gration du cours dans lâensemble du programme dâĂ©tudes,
- vos Ă©tudiant·es, qui peuvent donner leur point de vue sur ce qui fonctionne bien dans un cours et ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
LâEPFL dispose de moyens pour assurer un feedback Ă ses enseignantes et enseignants :
- la Commission académique de chaque section leur offre le feedback de leurs pairs,
- le retour indicatif sur lâenseignement, fourni par la volĂ©e qui suit le cours, ainsi que les Ă©valuations approfondies complĂ©mentaires, complĂ©tĂ©es par ces mĂȘmes Ă©tudiantes et Ă©tudiants,
- les conseillĂšres et conseillers pĂ©dagogiques du Centre dâappui Ă lâenseignement qui, entre autres, effectuent des observations confidentielles et des analyses vidĂ©o des cours.
En plus de vous donner des idĂ©es sur les compĂ©tences pĂ©dagogiques Ă dĂ©velopper, les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par ces divers moyens peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©es pour documenter votre enseignement Ă des fins de promotion.
Les Commissions acadĂ©miques de chaque section opĂšrent comme une entitĂ© vous permettant dâobtenir un feedback sur vos cours de la part de collĂšgues chevronnĂ©s.
Bien que lâorganisation et les fonctions de chaque Commission acadĂ©mique soient conçues pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques de chaque section, en gĂ©nĂ©ral, le rĂŽle de la Commission acadĂ©mique est :
- de sâassurer que les enseignements inscrits au plan dâĂ©tudes de la section remplissent les objectifs de formation fixĂ©s,
- dâĂ©tudier la qualitĂ© des supports de cours et des Ă©preuves, des protocoles dâexamen, des critĂšres dâĂ©valuation et du barĂšme des notes,
- de donner un feedback Ă la personne qui dispense le cours et faire un rapport Ă la vice-prĂ©sidente ou au vice-prĂ©sident associĂ© pour lâĂ©ducation,
- de formuler un ensemble de recommandations par rapport aux méthodes pédagogiques et à la structure du cursus.
Vous pouvez inviter une ou un collĂšgue Ă observer lâun de vos cours, pour ensuite discuter de ses observations et de ses idĂ©es sur vos approches pĂ©dagogiques. Cela prĂ©sente lâavantage de vous permettre de choisir la personne de la part de qui vous recevez un feedback et sur quels aspects.
Quelques bonnes pratiques sont Ă retenir lors de la planification dâun feedback par les pairs :
- La personne qui fait lâobservation doit bien comprendre que celle-ci est confidentielle et quâelle doit sâabstenir dâen parler Ă quiconque en dehors de la personne observĂ©e.
- Lâenseignant·e et lâobservateur·rice doivent se rencontrer Ă lâavance pour discuter (a) des objectifs dâapprentissage et de la structure du cours qui seront observĂ©s, (b) des aspects spĂ©cifiques sur lesquels lâenseignant·e souhaite un retour dâinformation et (c) des particularitĂ©s du cours ou du contexte.
- Lâobservateur ou lâobservatrice doit arriver Ă lâheure et rester pendant tout le cours, sans toutefois y participer. Pour les petites classes, cette personne peut ĂȘtre briĂšvement prĂ©sentĂ©e comme une ou un collĂšgue qui assiste au cours (dans les grandes classes, ce nâest peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaire).
- La personne qui observe prend des notes en se concentrant sur une description objective des faits (par exemple, la description « le cours commence par des formules abstraites sans contexte ni explication du lien avec les cours précédents » est plus factuelle et précise que la description « intro peu convaincante »). Il est important de noter également les points forts et pas seulement les points faibles.
- La personne observĂ©e et celle qui observe doivent se rencontrer dans la semaine qui suit pour faire un dĂ©briefing. Ce moment de feedback doit se concentrer sur ce qui a bien fonctionnĂ© ainsi que sur les aspects qui pourraient ĂȘtre amĂ©liorĂ©s. Lâobservatrice ou lâobservateur doit essayer de trouver un Ă©quilibre entre le fait de donner des conseils et des suggestions fondĂ©s sur son expĂ©rience et le fait dâimposer sa propre approche et philosophie de lâenseignement (câest-Ă -dire Ă©viter, dans la mesure du possible, les « ce que je ferais, câest… »). Il est important que la personne observĂ©e trouve des solutions qui lui sont propres et lui conviennent.
Pour de plus amples conseils sur les observations par les pairs, davantage dâinformations sur les rapports et des modĂšles, nâhĂ©sitez pas Ă contacter une conseillĂšre ou un conseiller pĂ©dagogique du Centre dâappui Ă lâenseignement.
Dans le souci dâune amĂ©lioration constante de lâenseignement et des programmes, le corps enseignant et les sections recueillent lâopinion des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants sur les cours. Cette Ă©valuation se fait sous plusieurs formes:
- Vue rapide via le processus de retour indicatif (« détecteur de fumée ») : les étudiantes et étudiants peuvent donner une appréciation succincte sur chacun de leurs cours. Ce retour indicatif sera disponible pour le corps enseignant dÚs la semaine 6 du semestre.
- Feedback plus détaillé via :
- une évaluation approfondie obligatoire, gérée par la section,
- une Ă©valuation complĂ©mentaire demandĂ©e par la personne enseignante et rĂ©alisĂ©e par le Centre dâappui Ă lâenseignement.
Un processus de retour indicatif est lancĂ© automatiquement pour tous les cours de niveau Bachelor et Master en semaine 5 de chaque semestre. Afin de maximiser le taux de rĂ©ponse sur le feedback indicatif, les personnes sondĂ©es expriment leur degrĂ© dâaccord pour une seule affirmation : « Le dĂ©roulement de ce cours permet ma formation et un climat de classe approprié». Elles ont Ă©galement la possibilitĂ© de faire des commentaires. Le taux de rĂ©ponse pour le processus de feedback indicatif se situe gĂ©nĂ©ralement entre 40% et 50%. Environ la moitiĂ© des rĂ©pondantes et des rĂ©pondants font des commentaires. Selon lâenquĂȘte ATMOS II de 2011, 73% des personnes du corps enseignant trouvent les commentaires utiles.
Il est important de noter que le retour d’information indicatif est simplement une “indication”. Ce nâest pas une Ă©valuation significative de la qualitĂ© dâun enseignement. cours. Lorsque les Ă©tudiantes et Ă©tudiants expriment une opinion nĂ©gative pour un cours, cela ne signifie pas forcĂ©ment quâil y ait un problĂšme avec le cours en soi, mais plutĂŽt quâil peut y avoir des points qui mĂ©riteraient une investigation plus poussĂ©e ou une discussion.
Le processus de retour indicatif fournit, de maniĂšre rĂ©currente, un retour dâinformation opportun, mais un retour plus dĂ©taillĂ© de la part du corps estudiantin est Ă©galement prĂ©cieux. Ceci est assurĂ© par des Ă©valuations approfondies par le biais dâun questionnaire dâĂ©valuation multidimensionnel administrĂ© par la section.
Administering the evaluations – standard and personalised
Chaque cours Ă lâEPFL fera lâobjet dâune Ă©valuation standard approfondie Ă la fin du semestre. Cette Ă©valuation standard sera:
- En ligne
- RĂ©alisĂ©e pendant les semaines 13-16 (semestre dâautomne), ou les semaines 13-15 (semestre de printemps)
- Au moyen dâun questionnaire standard par section (voir ci-dessous).
- Et donnera lieu Ă un rapport quantitatif gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement, comportant les commentaires des Ă©tudiants.Â
En outre, les enseignant·es ou les sections peuvent demander une Ă©valuation personnalisĂ©e dans laquelle tout ou partie des critĂšres ci-dessus peuvent ĂȘtre modifiĂ©s pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de lâenseignant·e / la section. Par exemple, une personne peut demander que son Ă©valuation soit rĂ©alisĂ©e sur papier, pendant les examens, Ă lâaide dâun questionnaire modifiĂ©, et quâelle contienne une analyse par un conseiller pĂ©dagogique.Â
- Les enseignant·es souhaitant un processus personnalisĂ© (changement de lâune ou de toutes les 4 variables), doivent remplir ce formulaire avant le vendredi de la semaine 8. Â
Lien vers le formulaire : Demande dâĂ©valuation personnalisĂ©e
- Si une section souhaite un processus personnalisĂ© pour lâun des cours, elle doit en informer le conseiller pĂ©dagogique concernĂ© avant le vendredi de la semaine 7.Â
Pour les Ă©valuations sur papier, lâimpression, la distribution et la collecte des questionnaires sont gĂ©rĂ©es par lâadministration de la section.
Exemples de questionnaires standards
Les liens ci-dessous sont des exemples de questionnaires standards. Comme de nombreuses sections ont des questions spécifiques, veuillez contacter la conseillÚre ou le conseiller pédagogique de votre section pour avoir accÚs au questionnaire standard qui sera utilisé par défaut pour votre cours.
- Questionnaire Standard Bachelor/Master en Français
- Questionnaire Standard Bachelor/Master en Anglais
Rapports d’Ă©valuation des cours :
Tous les rapports produits pour les cours dans le cadre de l’Ă©valuation approfondie obligatoire des Ă©tudiant·es (standard et personnalisĂ©e) sont mis Ă la disposition des enseignant·es et de la direction de la section responsable du cours qui, Ă son tour, rend compte Ă la vice-prĂ©sidence associĂ©e pour l’Ă©ducation.
Ces Ă©valuations seront mises Ă la disposition des enseignant·es et des sections immĂ©diatement aprĂšs la date de remise des notes pour ce semestre particulier.Â
Les enseignant·es peuvent vĂ©rifier les taux de rĂ©ponse pendant la pĂ©riode d’Ă©valuation, et obtenir les rapports aprĂšs la pĂ©riode d’Ă©valuation en se connectant Ă leur compte Moodle (voir figures ci-dessous)


Â
Suivi de l’Ă©valuation du cours :
L’enseignant·e (et la section) peut demander une analyse dĂ©taillĂ©e Ă un·e conseiller·e pĂ©dagogique aprĂšs avoir reçu le rapport automatisĂ©. Cette demande est conseillĂ©e sâil y a plus de 30% de rĂ©ponses nĂ©gatives Ă la question globale (Globalement, je pense que ce cours est bon), et peut ĂȘtre faite mĂȘme si une analyse n’a pas Ă©tĂ© demandĂ©e auparavant.Â
La section assurera le suivi avec l’enseignant·e afin de rĂ©soudre les problĂšmes potentiels, et rendra compte Ă l’AVP-E et au DĂ©canat des mesures prises.
Une troisiĂšme occasion de recueillir un feedback auprĂšs de son public est lâĂ©valuation complĂ©mentaire. Toute membre du corps enseignant peut demander une Ă©valuation complĂ©mentaire de son enseignement, qui sera administrĂ©e par le CAPE.
Les Ă©valuations complĂ©mentaires permettent Ă l’enseignant d’utiliser une stratĂ©gie complĂ©mentaire Ă celle utilisĂ©e dans les Ă©valuations approfondies, par exemple l’observation de la classe, le groupe de discussion, etc., et d’obtenir un retour sur des questions qui l’intĂ©ressent particuliĂšrement ou Ă des moments qui rĂ©pondent Ă ses besoins, par exemple pour un dossier de promotion.
Il est conseillĂ© de rĂ©aliser cette Ă©valuation complĂ©mentaire Ă un moment diffĂ©rent de celui de l’Ă©valuation approfondie obligatoire. Par exemple, elle peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e pendant le semestre ou pendant l’examen. La conseillĂšre ou le conseiller pĂ©dagogique prĂ©parera alors un rapport Ă©crit, intĂ©grant des donnĂ©es quantitatives et qualitatives, et rencontrera la personne pour discuter des commentaires et de l’analyse. Ce rapport est confidentiel, entre la personne assurant le cours et le CAPE, mais l’enseignant·e peut choisir de le partager.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter: Accompagnement pĂ©dagogique
Pour plus de dĂ©tails, consultez la directive concernant lâĂ©valuation et la mise en valeur de lâenseignement Ă lâEPFL: Directive concernant lâĂ©valuation et la mise en valeur de lâenseignement Ă l’Ăcole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne
Il est important de ne pas oublier que le feedback de vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants nâest quâun Ă©lĂ©ment parmi dâautres pour Ă©valuer vos propres cours. Les autres indicateurs peuvent provenir :
- de lâanalyse de ce que les rĂ©cipiendaires ont appris (comme en tĂ©moignent leurs rĂ©sultats dâexamen, par exemple),
- de votre propre expĂ©rience dans lâenseignement du cours,
- dâune discussion avec des collĂšgues ou les conseillers·Úres pĂ©dagogiques,
- des commentaires des anciennes Ă©tudiantes et des anciens Ă©tudiants du cours.
IdĂ©alement, il convient de considĂ©rer les avis reçus Ă la lumiĂšre dâautres retours sur votre enseignement et non comme unique moyen de dĂ©terminer la « qualitĂ© » dâun cours.
Dans le cas dâune Ă©valuation indicative il vous faut :
- Prendre du temps. Consacrez du temps Ă lâanalyse des rĂ©sultats de lâĂ©valuation â nâessayez pas de le faire entre deux rĂ©unions.
- Prendre en compte le taux de rĂ©ponse ou le nombre de commentaires. Si le taux de rĂ©ponse ou le nombre de commentaires est faible, vous ĂȘtes plus susceptible dâobtenir des rĂ©sultats extrĂȘmes (anormalement nĂ©gatifs ou anormalement positifs). Un taux de rĂ©ponse plus Ă©levĂ© donne un meilleur aperçu de la situation dans son ensemble.
- Recherchez les tendances plutĂŽt que les cas isolĂ©s. Lisez les commentaires une fois pour voir les grandes lignes, puis relisez-les pour voir combien de fois chaque thĂšme est abordĂ©. Rappelez-vous que mĂȘme si des commentaires blessants attirent votre attention, ils peuvent ne pas ĂȘtre trĂšs reprĂ©sentatifs.
- Discuter des Ă©valuations avec votre auditoire. La directive sur lâĂ©valuation exige que la personne qui enseigne examine les rĂ©sultats de lâĂ©valuation avec les Ă©tudiant·es avant la fin du semestre. Cela peut ĂȘtre fait en leur prĂ©sentant les principaux thĂšmes lors du premier cours aprĂšs la pĂ©riode dâĂ©valuation. Vous pouvez mettre en Ă©vidence les points sur lesquels vous ĂȘtes dâaccord et sur lesquels vous allez agir, ainsi que ceux que vous rĂ©futez ou que vous ne comprenez pas. Si vous pouvez profiter de cette occasion pour obtenir des commentaires et des clarifications supplĂ©mentaires de la part des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants, il est important que la discussion ne devienne pas conflictuelle.
- Discuter de lâĂ©valuation avec une ou un collĂšgue ou une ou un conseiller·Úre pĂ©dagogique. Parcourez les commentaires et Ă©changez votre point de vue avec une ou un collĂšgue ou une ou un conseiller·Úre pĂ©dagogique pour bĂ©nĂ©ficier dâune perspective diffĂ©rente. Les personnes enseignantes prĂȘtes Ă discuter de leur Ă©valuation sont plus susceptibles dâamĂ©liorer leur enseignement que celles qui examinent les commentaires seules.
- Ne prenez pas les choses personnellement. Lorsque les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants critiquent votre enseignement, cela peut vous donner lâimpression quâelles et ils vous critiquent personnellement. Essayez de vous concentrer sur ce que vous faites (et non sur ce que vous ĂȘtes) en lisant les commentaires.
Le dĂ©but du questionnaire dâĂ©valuation indicative rappelle aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants de sâabstenir de faire des commentaires blessants ou discourtois. Alors que la grande majoritĂ© respecte cette consigne, une minoritĂ© ne le fait pas. En cas de commentaires dĂ©sobligeants ou blessants nâoubliez pas que :
- Presque tous les enseignants femmes ou hommes â peu importe leur façon dâenseigner â reçoivent des commentaires blessants Ă un moment ou un autre. Vous nâĂȘtes pas lâexception.
- Votre auditoire est comme tout groupe de population : parmi celui-ci, certains individus peuvent ĂȘtre grossiers, mais la majoritĂ© ne lâest pas. Rappelez-vous que les commentaires durs ou blessants ne reflĂštent pas les points de vue de lâensemble de la volĂ©e, mais seulement ceux de personnes en particulier.
- Certains parmi vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent se montrer blessants pour vous forcer Ă rĂ©agir (sur les sites web communautaires et les forums, câest ce quâon appelle un « troll »). Leur donner une visibilitĂ© (par exemple en montrant le commentaire Ă lâensemble de lâauditoire) peut les y encourager. Par contre, il peut ĂȘtre utile de rappeler oralement quâun commentaire Ă©quilibrĂ© est plus susceptible dâavoir un effet positif quâun commentaire dur ou blessant.
Chaque annĂ©e, les conseillĂšres et conseillers pĂ©dagogiques du CAPE travaillent de façon personnalisĂ©e avec des centaines dâenseignantes et enseignants autour de problĂ©matiques pĂ©dagogiques. Il sâagit tout autant de personnes qui rencontrent des difficultĂ©s avec leur enseignement que dâautres qui prĂ©parent leurs dossiers de promotion ou qui, enseignant avec succĂšs, souhaitent innover ou amĂ©liorer leurs cours. Vous trouverez les principes fondamentaux de notre approche sur cette page. De maniĂšre classique, ce travail dĂ©marre par lâune ou lâautre action offrant aux enseignant·es une comprĂ©hension Ă©largie de leur contexte dâenseignement. Nous faisons cela :
- en facilitant le feedback de la part des Ă©tudiant·es (souvent Ă lâaide de questionnaires dĂ©diĂ©s),
- en collectant des donnĂ©es sur diffĂ©rents aspects de lâapprentissage des Ă©tudiant·es,
- par des observations de cours,
- en analysant les documents du cours.
En fonction des besoins de chaque cas, nous pouvons concevoir des instruments de collecte de donnĂ©es, pour ensuite recueillir et analyser ces derniĂšres. Nous pouvons ensuite rencontrer lâenseignant·e pour examiner ces Ă©lĂ©ments et discuter des possibilitĂ©s adaptĂ©es Ă son contexte. Cela laisse aux enseignantes et enseignants la libertĂ© dâidentifier ce qui conviendra le mieux Ă leur contenu, Ă leur propre enseignement et Ă leurs contraintes. Le rapport prĂ©parĂ© par la conseillĂšre ou le conseiller pĂ©dagogique, dans les cas oĂč il nâest pas obligatoire, reste confidentiel entre ce dernier et lâenseignant·e.
En cas dâintĂ©rĂȘt et pour plus dâinformation, vous pouvez contacter tout au long de lâannĂ©e acadĂ©mique la conseillĂšre ou le conseiller pĂ©dagogique en lien avec votre section.
FĂ©licitations ! Vous avez entrepris les premiĂšres Ă©tapes dans lâamĂ©lioration de vos compĂ©tences pĂ©dagogiques. Voici quelques moyens de poursuivre votre formation continue et votre dĂ©veloppement :
- Assister Ă des ateliers de dĂ©veloppement pĂ©dagogique.Â
- Au CAPE, nous proposons toute une sĂ©rie dâateliers pour rĂ©pondre Ă diffĂ©rents besoins et niveaux.Â
- Vous pouvez Ă©galement accĂ©der Ă lâensemble de lâoffre du RĂ©seau CFE (rĂ©seau romand de conseil, formation et Ă©valuation).
- Rejoindre des organisations et participer Ă des confĂ©rences ou congrĂšs consacrĂ©s au dĂ©veloppement pĂ©dagogique dans lâenseignement supĂ©rieur. Câest une excellente occasion de sâinformer sur les tendances rĂ©centes en termes de recherche et de pratiques dans lâenseignement supĂ©rieur. Quelques suggestions :
- Sâinscrire Ă des newsletters pĂ©dagogiques. Voici quelques suggestions de liens :
- Tomorrowâs Professor Mailing List of Stanford University : une newsletter rĂ©digĂ©e par des enseignant·es pour des enseignant·es, souvent intĂ©ressante.
- EducPros : un site dâactualitĂ©s et une newsletter dĂ©diĂ©s Ă lâenseignement supĂ©rieur français, qui prĂ©sentent souvent des informations sur les innovations pĂ©dagogiques du monde entier.
- « CafĂ© pĂ©dagogique » : rĂ©solument français et non centrĂ© sur lâenseignement supĂ©rieur, mais publiant des articles intĂ©ressants.
Suivre lâĂ©volution des dĂ©bats et des sujets Ă©mergents dans lâenseignement participe Ă votre formation continue dâenseignant·e. Il existe plusieurs autres outils pour vous aider Ă dĂ©velopper votre pratique de lâenseignement, notamment des cours, des ateliers, des blogs et des sites Web.
Le CAPE vous souhaite bonne chance sur votre chemin et vous rappelle quâil est toujours Ă votre disposition pour vous soutenir en cours de route!