MOOC “Apprendre à étudier”

Vous pouvez accéder au MOOC depuis cette page

 

 

Avant le début du semestre (Semaine 0)
0. Pourquoi changer vos habitudes d’apprentissage ? 0.0 Apprendre, une question d’habitudes ?
Semaine 1

1. Prenez des notes de façon utile

Testez-vous sur le Learning Companion!

1.1 Pourquoi prendre des notes

 

1.2 Prendre des notes avec le système Cornell

1.3 Compléments sur le système Cornell

2. Soyez méthodique dans la résolution des exercices

2.1 La résolution des exercices

 

2.2 Une méthode pour résoudre les problèmes complexes

2.3 Analyser un problème en physique, exercice 1

2.4 Analyser un problème en physique, exercice 2

Semaine 2

3. Planifiez et organisez votre temps

Testez-vous sur le Learning Companion!

3.1 Etre consciencieux et planifier

 

3.2 Gérer son temps en pratique

4. Apprenez de vos erreurs et de vos échecs

4.1 Apprendre de ses erreurs

 

4.2 Feedback

4.3 Pourquoi vérifier ses réponses

4.4 Stratégies de vérification pour les exercices

Semaine 3

5. Révisez de manière efficace

Testez-vous sur le Learning Companion!

5.1 Pourquoi changer de techniques de révision

 

5.2 Pourquoi réviser ses cours pendant le semestre

5.3 Réviser avec les cartes conceptuelles

5.4 Compléments sur les cartes conceptuelles

6. Trouvez de l’aide lorsque vous ne comprenez pas

6.1 Trouver de l’aide dans la bibliothèque

 

6.2 Trouver de l’aide dans les séances d’exercices

6.3 Apprendre par et avec les autres

Semaine 4

7. Gérez le stress et la pression

Testez-vous sur le Learning Companion!

7.1 Gérer le stress

 

7.2 Gérer le stress avec son corps

7.2.a Exercice de respiration (Guide Audio MP3)

7.2.b Exercice de relaxation musculaire progressive (Guide Audio MP3)

8. Passez en revue vos habitudes d’apprentissage et vérifiez qu’elles fonctionnent pour vous

8.1 Passez en revue vos habitudes d’apprentissage

En fin de semestre (Semaine 10 ou 12 par exemple)

9. Assemblez les pièces du puzzle et préparez-vous pour les examens

9.1 Se préparer aux examens

 

9.2 Préparer sa stratégie pour une épreuve