Le but de ce projet est de fournir à l’Aéroport International de Genève un outil permettant de produire et d’analyser différents scénarios de transition de son système énergétique.
Le système énergétique d’un aéroport tel que celui de Genève est complexe, non seulement du côté des services à fournir, mais aussi des modes d’utilisation. Dans la perspective d’une intégration des énergies renouvelables, de réduction de l’empreinte carbone de l’aéroport et d’un approvisionnement thermique exempt de carburants fossiles à l’horizon 2025, Genève Aéroport a besoin d’un outil d’analyse et d’aide au choix d’une stratégie énergétique optimale.
Ce projet vise à concevoir un outil permettant de produire et d’analyser différents scénarios de transition du système énergétique de l’aéroport afin qu’il puisse:
– réaliser un plan de développement des installations thermiques (par exemple investissements à réaliser, phasage de projets)
– choisir une stratégie de gestion optimale des installations thermiques, aussi bien au niveau de la production, du stockage et de la distribution de chaleur et de froid.
Ce projet d’une durée de quatre ans sera réalisé par un doctorant, encadré du côté de l’EPFL par le Groupe Industrial Process and Energy Systems Engineering du professeur François Maréchal et, du côté de la HES-SO Valais-Wallis, par le professeur Jessen Page.
Investigateur principal |
Prof François Maréchal |
Sponsor | Genève Aéroport |
Période | 2016-2020 |
Laboratoire | IPESE |
Collaboration | TRACE |