Tech4Dev

(Video) Ceci est un appel aux ONG. Dans un monde à la croisée des chemins, une action globale urgente est nécessaire. Notre programme associe des chercheurs de l'EPFL à des organisations comme la vôtre. Nous recherchons des ONG actives dans les domaines du changement climatique, de la santé et de l'énergie propre. Nous voulons relever vos défis en partageant nos ressources et notre expertise en science, technologie et innovation. Réalisons ensemble les objectifs mondiaux. Agissez – Postulez maintenant ! © EPFL Tech4Dev

L’appel à projets pour les ONG est ouvert !

Tech4Dev est un programme d’accélération de la coopération internationale pour la recherche et l’innovation visant à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

À l’approche de l’année 2030, l’urgence de faire avancer les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis dans l’Agenda 2030 se fait de plus en plus pressante. Pour contribuer à relever ce défi, l’EPFL et la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse lancent la deuxième édition de Tech4Dev, un programme d’accélération pour le Développement Durable, spécialement destiné aux pays à revenu faible et intermédiaire.

Notre approche innovante

Nous encourageons la coopération entre les ONG, la communauté scientifique (celle de l’EPFL et d’autres universités) et les acteurs locaux, avec le soutien des gouvernements et des organisations internationales. Notre objectif est de répondre de manière optimale aux besoins des populations tout en assurant un impact sur le long terme. Chaque projet est initié, financé et accompagné par Tech4Dev pour avancer dans leur développement.

Coopération internationale

Les ONG internationales, les parties prenantes locales et les chercheurs travaillent ensemble dès le premier jour vers un objectif commun. Déterminer ensemble les questions, les approches et les méthodes constitue une première étape importante vers une collaboration plus équitable, un sentiment d’appropriation et une confiance réciproque.

Conception centrée sur l’humain

Les communautés locales sont au cœur du processus de développement, nous permettant de créer des solutions adaptées aux besoins des populations.

Impact durable

Nous veillons à ce que toutes les solutions soient développées avec pour objectif d’être déployées de manière durable et à grande échelle.

Notre programme d’accélération

Notre programme est structuré en cinq phases distinctes. Des financements sont attribuées aux projets sélectionnés en fonction des phases (Exploration, Prototypage et Pilote).

Exemples de projets en cours

Computational Design for Resilient Shelters (South-Sudan):

Solution innovante d’abris résilient aux inondations (SXL, Medair & University of Juba)

A Participatory GIS Toolkit for Transportation Needs Assessment in Rural Areas (Kenya & Nepal):

Cartographie des zones rurales des infrastructures, des obstacles et des dangers (CEAT, WBR & Nepal Flying Labs)

Le programme se concentre actuellement sur trois thématiques

Healthcare

Climate change

Clean energy

Ils ont déjà participé

L’équipe

Contact

Pour toute question supplémentaire concernant le programme Tech4Dev, n’hésitez pas à nous contacter !

Tiphaine Detoudeville

EPFL Tech4Dev