Cours “Musique, Politique, Société”

Les travaux d’étudiants publiés ici ont été réalisés dans le cadre du cours de Master annuel (2 semestres) en musicologie « Musique, politique et société » du programme SHS du Collège des Humanités (CdH) de l’EPFL sous la direction de :

  • Constance Frei – Prof. ass. à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne et chargée de cours au CdH de l’EPFL
  • Grégory Rauber – Assistant du Prof. Frei à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne

Ce cours propose une étude musicologique des archives du Montreux Jazz Festival conservées sur le site de l’EPFL et traitées par le Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels / Cultural Heritage & Innovation Center (CHC) sous la direction d’Alain Dufaux. Un événement tout à fait extraordinaire : pour la première fois de l’histoire, les archives du Montreux Jazz Festival sont ouvertes aux étudiants de l’EPFL. Outre l’objectif musicologique, ce cours est également une occasion merveilleuse de créer des liens entre les différents acteurs de l’EPFL, entre enseignement musicologique et innovation technologique autour du Montreux Jazz Digital Project. Cette polyphonie s’est avérée très fructueuse, stimulante et d’une richesse inouïe en termes de découvertes et de collaborations. Nous tenons ici à remercier très chaleureusement Alain Dufaux et Charlotte Graber, assistante scientifique au CHC.  

Les étudiants d’horizons linguistiques et culturels variés ont eu pour mission de réaliser un travail de recherche musicologique sur un sujet de leur choix à partir des documents disponibles dans les archives (enregistrements audio et vidéo, bases de données, photos, interviews, etc.). Ces travaux reflètent l’aboutissement d’env. 180 heures d’étude réparties sur l’année académique (6 crédits ECTS). Concernant l’année 2019-2020, les contraintes induites par la pandémie de covid-19 n’ont pas facilité la tâche aux étudiants ! De nombreuses thématiques originales ont toutefois fait l’objet de mémoires SHS d’une grande qualité. Dans une démarche de recherche ouverte et participative, certains travaux des listes ci-dessous ont été sélectionnés pour la présente publication en ligne, sans intervention éditoriale tierce. 

Constance Frei et Grégory Rauber

 

Année 2019-2020

 

Delphine Zihlmann

Baptiste Mercier

Hugo Hueber

 

Trouver et comprendre les enregistrements absents dans la base de données du Montreux Jazz Festival

 

Marion Claudet

Ludovica Romanin

 

In a Sentimental Mood : Reprises libres au Montreux Jazz Festival

 

Sylvain Cam

Théo Le Signor

Audrey Menaesse

Guillaume Solignac

 

La culture celte au Montreux Jazz Festival : étude comparative de la présence et de l’usage d’instruments celtiques

 

Frank Dupont

Maximilien Gomart

 

Une nouvelle génération d’artistes Jazz au Montreux Jazz Festival : 2015 – 2020

 

Daniel Cup

Fanny Huguelet

Sylvain Migaud

Alexandre Marguet

 

Le rock progressif au Montreux Jazz Festival : comment le genre est-il représenté au MJF ?

 

Max Duparc

Matthieu Haeberle

 

L’électrification des instruments de musique classique : le cas du violon au Montreux Jazz Festival

 

Rémi Claude

Raphaël Crettenand Lucien Roy

Lisa Virgillito

 

Histoire et utilisation du Fender Rhodes à travers le Montreux Jazz Festival

 

Cécile Bettex

David Burg

Bertil Décosterd

 

L’évolution des différentes formations instrumentales accompagnant Miles Davis au Montreux Jazz Festival

 

Arthur Babey

 

PNL et le rap francophone au Montreux Jazz Festival

 

Tristan Tarasi

David Ingi Bustion

Eric Nardini

 

Montreux Jazz Festival, Techno IN / Techno OFF : le OFF est-il un laboratoire du IN ?

 

Masters en un semestre (automne 2019) :

 

Joël Racine

 

La musique Metal et ses techniques vocales au Montreux Jazz Festival

 

Vassili Cruchet

Antonin Reber

Yura Tak

 

 

Rhapsody in Blue au Montreux Jazz Festival

Année 2018-2019

Eliane Brechbühl

Max Hurni

Sacha Kozma

Laurie Charron-Lozeau

Les femmes artistes au Montreux Jazz Festival : statistiques et études de cas

Pauline Pradal

Emile Luong

Andrea Foletti

Brahim Mohamed Ben Hamouda

1991-1993 : les années Quincy Jones au Montreux Jazz Festival

Guillaume Clément Dupont

Enrico Chizzolini

Lothaire Creppy

Maseeh Takhtravanchi

Emergence du Hip-Hop au Montreux Jazz Festival

Claire Bourmaud

Raphaël Moneuse

Marie Demonceaux

Le Rock Psychédélique au Montreux Jazz Festival

Tomas Giro

Antoine El Hani

Albéric Lajarte

Montreux Jazz Festival : programmation gratuite

Paul Campredon

Aurelien Morel

Arnaud Garin

Clément Dromart

Images et sons : techniques et enjeux d’enregistrement et d’archivage au Montreux Jazz Festival entre 1967 et 1993

Charlotte Trottet

Cyrill Lippuner

Pierre Georges

Constance Crouigneau

Les techniques d’enregistrement et d’archivage du Montreux Jazz Festival : de la HD à l’ADN

Lucas Biotto

Elias le Boudec

Lennard Ludwig

Ilian Perez

Feeling Good au Montreux Jazz Festival

Sabine Uldry

Francesco Anfosso

Pierre Girard

Anton Furazhkin

40 ans d’affiches du Montreux Jazz Festival : 1967-2006. Qui sont les artistes qui se cachent derrière les affiches ?

Priscilla Abou Karam

Joëlle Hanna

Amin Mekacher

Montreux Jazz Festival : analyse des affiches (2006-2018)

Baptiste Mercier

Jean-Baptiste Membrado

Mathieu Lillaz

Le synthétiseur au Montreux Jazz Festival

Cécile Trottet

Baptiste Heriard-Dubreuil

Pauline Rossé

Antoine Faivre

Georgia on my mind sur la scène du Montreux Jazz Festival

Julien Couyoupetrou

Alexis Philip George-Georganopoulos

Le violoncelle au Montreux Jazz Festival

Mathieu Ducroux

Vincent Coriou

Aude Sangnimorte

La place du violon sur la scène du Montreux Jazz Festival

Manuel Stathis

Sofia Kypraiou

Prince at the Montreux Jazz Festival

David Sanchez

Dana Mozaffari

Flamenco, Jazz Manouche et leurs déclinaisons au Montreux Jazz Festival

Adrien Gimonnet

Simon Le Bail-Collet

Reprises de chansons populaires en version Jazz au Montreux Jazz Festival

Simon Cerf-Carpentier

Omar Imadiouni

Montreux Jazz Festival : Phil Collins & la TR808