Les travaux d’étudiants publiés ici ont été réalisés dans le cadre du cours de Master annuel (2 semestres) en musicologie « Musique, politique et société » du programme SHS du Collège des Humanités (CdH) de l’EPFL sous la direction de :
- Constance Frei – Prof. ass. à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne et chargée de cours au CdH de l’EPFL
- Grégory Rauber – Assistant du Prof. Frei à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne
Ce cours propose une étude musicologique des archives du Montreux Jazz Festival conservées sur le site de l’EPFL et traitées par le Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels / Cultural Heritage & Innovation Center (CHC) sous la direction d’Alain Dufaux. Un événement tout à fait extraordinaire : pour la première fois de l’histoire, les archives du Montreux Jazz Festival sont ouvertes aux étudiants de l’EPFL. Outre l’objectif musicologique, ce cours est également une occasion merveilleuse de créer des liens entre les différents acteurs de l’EPFL, entre enseignement musicologique et innovation technologique autour du Montreux Jazz Digital Project. Cette polyphonie s’est avérée très fructueuse, stimulante et d’une richesse inouïe en termes de découvertes et de collaborations. Nous tenons ici à remercier très chaleureusement Alain Dufaux et Charlotte Graber, assistante scientifique au CHC.
Les étudiants d’horizons linguistiques et culturels variés ont eu pour mission de réaliser un travail de recherche musicologique sur un sujet de leur choix à partir des documents disponibles dans les archives (enregistrements audio et vidéo, bases de données, photos, interviews, etc.). Ces travaux reflètent l’aboutissement d’env. 180 heures d’étude réparties sur l’année académique (6 crédits ECTS). Concernant l’année 2019-2020, les contraintes induites par la pandémie de covid-19 n’ont pas facilité la tâche aux étudiants ! De nombreuses thématiques originales ont toutefois fait l’objet de mémoires SHS d’une grande qualité. Dans une démarche de recherche ouverte et participative, certains travaux des listes ci-dessous ont été sélectionnés pour la présente publication en ligne, sans intervention éditoriale tierce.
Constance Frei et Grégory Rauber
Année 2019-2020
Delphine Zihlmann Baptiste Mercier Hugo Hueber
|
Trouver et comprendre les enregistrements absents dans la base de données du Montreux Jazz Festival |
Marion Claudet Ludovica Romanin
|
In a Sentimental Mood : Reprises libres au Montreux Jazz Festival |
Sylvain Cam Théo Le Signor Audrey Menaesse Guillaume Solignac
|
La culture celte au Montreux Jazz Festival : étude comparative de la présence et de l’usage d’instruments celtiques |
Frank Dupont Maximilien Gomart
|
Une nouvelle génération d’artistes Jazz au Montreux Jazz Festival : 2015 – 2020 |
Daniel Cup Fanny Huguelet Sylvain Migaud Alexandre Marguet
|
Le rock progressif au Montreux Jazz Festival : comment le genre est-il représenté au MJF ? |
Max Duparc Matthieu Haeberle
|
L’électrification des instruments de musique classique : le cas du violon au Montreux Jazz Festival |
Rémi Claude Raphaël Crettenand Lucien Roy Lisa Virgillito
|
Histoire et utilisation du Fender Rhodes à travers le Montreux Jazz Festival |
Cécile Bettex David Burg Bertil Décosterd
|
L’évolution des différentes formations instrumentales accompagnant Miles Davis au Montreux Jazz Festival |
Arthur Babey
|
PNL et le rap francophone au Montreux Jazz Festival |
Tristan Tarasi David Ingi Bustion Eric Nardini
|
Montreux Jazz Festival, Techno IN / Techno OFF : le OFF est-il un laboratoire du IN ? |
Masters en un semestre (automne 2019) : |
|
Joël Racine
|
La musique Metal et ses techniques vocales au Montreux Jazz Festival |
Vassili Cruchet Antonin Reber Yura Tak
|
Rhapsody in Blue au Montreux Jazz Festival |
Année 2018-2019