Sportech Forum – True-Cost-CH

TRUE-COST-CH est un projet de recherche interdisciplinaire porté par un consortium d’institutions académiques suisses et financé par le fond FNS-SINERGIA pour la période 2024-2027 (n°216652).

Son objectif principal est de proposer des pistes pour la mise en œuvre de la comptabilité du vrai coût des aliments (TCAF), qui évalue les impacts environnementaux, sur la santé humaine et sur la société en termes monétaires du système alimentaire.

En appliquant cette méthode à plusieurs filières, le projet a pour objectif de réunir les parties prenantes pour discuter des leviers de la transition vers un système alimentaire sain, durable, résilient et équitable.

Selon la FAO, les coûts cachés du système alimentaire – c’est-à-dire la valeur monétaire des impacts cachés des activités liées à l’alimentation sur l’environnement, la société et la santé – sont estimés entre 12 et 17 billions de dollars par an. Cela représente au moins le double des dépenses totales consacrées à l’alimentation. En Suisse, une première étude fait état de coûts cachés estimés entre 12 et 27 milliards de dollars, dont environ 84 % pour la santé (principalement les maladies liées à l’alimentation déséquilibrée) et 16 % pour l’environnement (principalement les gaz à effet de serre).

Dans ce paysage, le café a une place particulière car il est l’un des produits alimentaires ayant les plus forts impacts socio-environnementaux, et la Suisse est un acteur majeur du marché, tant en volume qu’en chiffres d’affaires. Le café constitue donc une filière pertinente pour expérimenter l’implémentation de stratégies de tarification basées sur le TCAF, c’est-à-dire, la comptabilité du vrai coût des aliments. A ce titre, nous avons évalué les couts cachés des cafés proposés dans les points de vente du Rolex Centre, afin de les tarifer aux couts réels durant la durée des Jours Santé.

Nous sommes ouverts à la coopération avec les acteurs des filières alimentaires d’amont en aval pour expérimenter les options d’implémentation de la comptabilité du vrai coût des aliments. Nous offrons également des projets étudiants centrées sur l’évaluation des coûts cachés de filières alimentaires suisses. RESCO est plus particulièrement intéressé par les acteurs du secteur des achats et les acteurs de la logistique alimentaire.

Du 1er au 3 octobre, de 13:00 à 14:00.

Gino Baudry, Collaborateur scientifique, LEUrE, EPFL, [email protected]

Bruno Rossignol, Chef de service RESCO, EPFL, [email protected]

Contact

Si vous avez une question concernant notre réseau et les opportunités qu’il offre, n’hésitez pas à nous contacter :
[email protected]