Ce projet de recherche mené au LEMA vise à concevoir des revêtements à hautes performances d’atténuation sonore pour les nacelles de moteurs d’avions.
L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir un système actif permettant de réduire efficacement le bruit rayonné par les moteurs d’avion. Le défi est que le bruit à l’intérieur de la nacelle du moteur s’étend sur une large gamme de fréquences et fluctue en fonction du régime du moteur.
Les approches traditionnelles s’étant révélées peu efficaces pour atténuer les basses fréquences, la stratégie proposée dans ce projet consiste à créer une peau active. Cette peau active est composée d’un réseau de cellules indépendantes, constituées d’absorbeurs électroacoustiques développés précédemment au LEMA, et d’un microphone. Dans ce nouveau concept, chaque cellule est contrôlée individuellement selon une approche distribuée développée par des partenaires académiques (FEMTO-ST/CNRS), conçue pour réduire de manière optimale l’intensité du son descendant.
Les objectifs du projet sont donc d’optimiser le concept en fusionnant les deux approches, de mettre au point un prototype expérimental, et d’évaluer les performances d’une telle peau active en termes de réduction du bruit. Nos chercheurs tiendront également compte des contraintes liées à l’électronique de contrôle, à l’implémentation et à l’espace disponible limité.
Ce projet, d’une durée d’environ 12 mois, sera mené par le Groupe Acoustique du Laboratoire d’Electromagnétique et d’Acoustique (LEMA), dirigé par le Dr Hervé Lissek, en collaboration avec le CNRS et le laboratoire FEMTO-ST en France. Il est parrainé par Safran Aircelle.
Investigateur principal | Hervé Lissek |
---|---|
Responsable de projet | Marc Versaevel |
Sponsor | SAFRAN Aircelle (France) |
Période | 2014-2015 |
Laboratoire | LEMA |
Partenaire externe | CNRS, Université de Franche-Comté |
Collaboration | TRACE |