Compétitions d’étudiants
Les compétitions d’étudiants, au niveau national ou international, sont des occasions en or pour les étudiants de préparer leur avenir professionnel. Dans le domaine des transports et de la mobilité, plusieurs défis ont déjà attiré des équipes interdisciplinaires de l’EPFL. Elles se sont régulièrement distinguées par la qualité de leur travail et de leur organisation, remportant des places sur le podium.
En 2021, le Rocket Team de l’EPFL a été couronné champion lors de l’European Rocketry Challenge (EuRoC) à Ponte de Sor, au Portugal. L’équipe suisse du bateau solaire a remporté le prix de l’écoconception et a terminé deuxième de la classe solaire.
En 2019, EPFLoop a participé pour la deuxième fois à l’Hyperloop Pod Competition, qui aura lieu en juillet à Los Angeles, en Californie. Ils ont décroché la troisième place.
Les étudiants ont également brillé lors des compétitions de l’HydroContest. La compétition a eu lieu en septembre 2019 à Yverdon. L’équipe a remporté la première place avec son bateau léger, la deuxième place en endurance et la troisième place en vitesse avec son bateau lourd.
En 2022, les équipes de l’EPFL ont participé à plusieurs défis internationaux liés au transport et à la mobilité :
- EPFL Racing Team en Formula Etudiants
- Swiss Solar Boat pour le Monaco Solar & Energy Boat Challenge 2022
- EPFL Rocket Team pour le European Rocketry Challenge
- SP80 pour battre le record du monde de vitesse à la voile
- EPFL Spacecraft Team pour mener des missions spatiales