Optimisation des opérations portuaires

L’objectif principal de cette recherche est de dĂ©velopper des algorithmes d’optimisation robustes Ă  grande Ă©chelle fournissant des solutions durables pour les opĂ©rations portuaires en vrac en tenant compte des incertitudes et des perturbations dans les opĂ©rations.

Alors que des contributions significatives ont Ă©tĂ© faites pour les terminaux Ă  conteneurs, relativement peu d’attention a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’utilisation de mĂ©thodes et de techniques de recherche opĂ©rationnelle pour optimiser les opĂ©rations portuaires en vrac. Dans cette recherche, nous visons Ă  dĂ©velopper des modĂšles mathĂ©matiques Ă  grande Ă©chelle pour les opĂ©rations des ports de vrac, en mettant l’accent sur la planification intĂ©grĂ©e ; en outre, nous prĂ©voyons d’inclure la robustesse pour tenir compte des incertitudes dans les opĂ©rations.

Un objectif plus large de notre travail est d’Ă©tudier comment les mĂ©thodologies dĂ©veloppĂ©es pour les ports de vrac peuvent ĂȘtre Ă©tendues aux opĂ©rations de transport multimodal, y compris d’autres domaines tels que les ports Ă  conteneurs, les compagnies aĂ©riennes et les chemins de fer, en vue d’optimiser l’utilisation et les opĂ©rations de l’infrastructure existante pour atteindre la durabilitĂ© dans la mobilitĂ© des biens et des personnes. Les modĂšles et algorithmes conçus seront testĂ©s et validĂ©s dans un contexte rĂ©el en utilisant comme Ă©tude de cas le port SAQR Ă  Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis.

Investigateur principal Prof. Michel Bierlaire
Responsable de projet Nitish Umang
Sponsor EPFL Middle East
Collaboration externe Saqr Port (Emirate of Ras Al-Khaimah, UAE)
PĂ©riode 2011-2014 (48 mois)
Laboratoire TRANSP-OR
Collaboration TRACE