L’objectif principal de cette recherche est de développer des algorithmes d’optimisation robustes à grande échelle fournissant des solutions durables pour les opérations portuaires en vrac en tenant compte des incertitudes et des perturbations dans les opérations.
Alors que des contributions significatives ont été faites pour les terminaux à conteneurs, relativement peu d’attention a été portée à l’utilisation de méthodes et de techniques de recherche opérationnelle pour optimiser les opérations portuaires en vrac. Dans cette recherche, nous visons à développer des modèles mathématiques à grande échelle pour les opérations des ports de vrac, en mettant l’accent sur la planification intégrée ; en outre, nous prévoyons d’inclure la robustesse pour tenir compte des incertitudes dans les opérations.
Un objectif plus large de notre travail est d’étudier comment les méthodologies développées pour les ports de vrac peuvent être étendues aux opérations de transport multimodal, y compris d’autres domaines tels que les ports à conteneurs, les compagnies aériennes et les chemins de fer, en vue d’optimiser l’utilisation et les opérations de l’infrastructure existante pour atteindre la durabilité dans la mobilité des biens et des personnes. Les modèles et algorithmes conçus seront testés et validés dans un contexte réel en utilisant comme étude de cas le port SAQR à Ras Al Khaimah, aux Émirats arabes unis.
Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
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Responsable de projet | Nitish Umang |
Sponsor | EPFL Middle East |
Collaboration externe | Saqr Port (Emirate of Ras Al-Khaimah, UAE) |
Période | 2011-2014 (48 mois) |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |