Le but de cette étude est d’évaluer la situation d’exploitation des lignes de l’Axe Atlantique de la SNCF et de proposer des mesures d’amélioration.
Le 1er juillet 2017 a été mis en service un nouveau plan de circulation – lignes et horaires – sur la façade atlantique du réseau ferroviaire français. Les six premiers mois d’exploitation ont révélé que les objectifs de régularité n’ont pas été atteints. En conséquence, SNCF Mobilités a mandaté le bureau d’étude SMA et l’EPFL pour une mission s’articulant en deux phases. La première consiste à analyser les causes initiales principales des retards et leur propagation. La seconde vise à proposer des leviers permettant une réduction significative du nombre et de l’amplitude des retards et à développer davantage les actions pouvant être entreprises en interne par SNCF Mobilités.
Ce projet a une durée de 4 mois et sera mené à l’EPFL par Daniel Emery du Laboratoire de transport et mobilité.
Responsable de projet |
Daniel Emery |
Sponsor | SNCF Mobilities |
Période | 2018 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Partenaire | SMA |
Collaboration | TRACE |