Des chariots intelligents pour les centres d’intermodalité

©istock

Ce projet vise à déployer des chariots à bagages intelligents en gare Centrale de Zurich afin de faciliter la navigation et la mobilité entre les quais.

Dans le cadre du défi Smart Station lancé par Digitalswitzerland, les CFF déploient des solutions numériques dans la gare Centrale de Zurich. A l’EPFL, le Groupe REACT mène des recherches sur les véhicules autonomes et connectés. Dans ce contexte, sont proposées de nouvelles solutions d’intermodalité basées sur l’exploitation de véhicules légers intelligents et de services numériques associés.

Les véhicules actuellement envisagés comme prototypes sont des segways autonomes et connectés, ainsi que des chariots à bagages intelligents. L’accent est mis sur l’intégration de la localisation avancée, la communication, l’interaction, le contrôle de mouvement et la coordination dans le but d’une exploitation efficace et d’une large adoption. La preuve de concept du déploiement des chariots à bagages intelligents se fera en gare Centrale de Zurich.

Ce projet de sept mois est réalisé par le Groupe REACT, dirigé par Denis Gillet. Il est financé par les CFF.

Investigateur principal
Denis Gillet
Sponsor CFF
Période 2017-2018
Laboratoire REACT
Collaboration TRACE