Ce projet développe une nouvelle approche de modélisation basée sur l’optimisation des plans de mobilité quotidiens individuels. Mise en œuvre dans le cadre du modèle national existant des CFF pour la Suisse, elle sera utilisée pour les décisions relatives à la planification des investissements et des services.
La planification d’un service de transport efficace doit prendre en compte les facteurs qui influenceront à l’avenir les décisions des voyageurs. Pour prédire l’impact sur la demande de transport de facteurs tels que les changements démographiques ou politiques ainsi que les nouvelles technologies (voitures autonomes et autres formes émergentes de services de transport), il est nécessaire de concevoir des modèles de simulation représentant fidèlement les comportements de mobilité.
Cette nouvelle approche a pour but d’offrir une performance prédictive supérieure du modèle. Elle intègre de choix individuels multiples (choix d’activité, programmation du voyage, choix du mode, choix de la destination) dans un seul modèle d’optimisation. La modélisation conjointe de ces choix permet un retour complet entre chaque décision et la représentation d’interactions complexes entre les décisions comportementales, préparant le terrain pour les futures simulations de transport.
Ce projet de dix-huit mois est une collaboration entre l’EPFL et son partenaire d’exécution les CFF, financé par Innosuisse. La partie scientifique est assurée par le Laboratoire de transport et de mobilité (TRANSP-OR), dirigé par le prof. Michel Bierlaire. TRANSP-OR possède de vastes compétences en matière de modélisation, d’optimisation et de simulation des systèmes de transport.
Investigateur principal |
Prof. Michel Bierlaire |
Responsables de projet |
Tim Hillel (EPFL), Patrick Manser (SBB) |
Sponsor | Innosuisse |
Partenaire | SBB-CFF-FFS |
Période | 2020-2022 |
Laboratoire | TRANSP-OR |