Le but de cette étude est de vérifier la résistance à la fatigue, via des essais en laboratoire, du renforcement proposé pour un pont ferroviaire et de définir les exigences de réalisation.
Les CFF Lausanne et le Laboratoire des structures métalliques résilientes (RESSLab) ont collaboré afin de vérifier et optimiser un type de renforcement particulier d’un pont ferroviaire. Ce renforcement consiste à meuler les extrémités des semelles additionnelles des poutres principales puis ressouder de nouvelles tôles jusqu’aux semelles additionnelles existantes les plus proches. De cette manière, on recrée des semelles additionnelles continues, sans extrémités, donc résistant mieux à la fatigue. Ce détail sera utilisé pour renforcer un pont CFF existant dans la région de Zoug et est susceptible d’être réutilisé pour d’autres ponts en Suisse.
Les résultats de cette étude serviront également à définir une nouvelle catégorie de détail et les exigences de fabrication y relatives.
Investigateurs principaux |
Profs. Alain Nussbaumer and Dimitrios Lignos |
Sponsor | CFF |
Période | 2016 |
Laboratoire | RESSLab |
Collaboration | TRACE |